200 grammes de beurre en petits morceaux à température ambiante.
300 grammes de farine
2 cuillères à café rases de levure chimique, soit un demi-sachet de 14 grammes.
180 grammes de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1 oeuf complet + 2 jaunes
1 autre jaune pour la dorure
1 pincée de sel (cristaux de sel de Guérande)
250 grammes de confiture de cerises noires soit maison, soit de très bonne qualité.
Préparation:
La seule difficulté de cette recette est d'étaler la pâte qui est une pâte sablée du bout des doigts et qui est donc friable. Le résultat avec un robot n'a rien à voir, le gâteau y perd beaucoup de saveur et de "légèreté".
Dans un saladier rond, type cul-de-poule, verser la farine, les deux sucres, la levure, le sel; mélanger à la fourchette. Ménager un puits au milieu et y mettre l'oeuf entier et les deux jaunes; mélanger à la fourchette (ou au fouet à main).
Placer les petits morceaux de beurre mou au centre (surtout, ne pas faire fondre le beurre, le résultat n'est pas le même), puis commencer à les écraser grossièrement à la fourchette.
Ensuite travailler le tout du bout des doigts de façon à ce que les morceaux de beurre absorbent le mélange farine, sucre etc. Cette pâte ne doit pas être malaxée, ni pétrie longuement.
Au bout de quelques minutes, on sent que la pâte se sable, elle fait des "copeaux"; former une boule et la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la diviser 1/3, 2/3. Prendre le morceau le plus important et l'étaler; on a intérêt à le faire sur du papier sulfurisé qu'il ne faut pas hésiter à recouvrir d'une légère pellicule de farine (fariner également le rouleau, c'est une pâte friable).
Mettre cette pâte étalée dans un moule à manqué (24 cm maximum) beurré (on peut aussi la mettre avec le papier sulfurisé, c'est plus commode).
Faire remonter les bords contre les parois du moule, ce qui donne ceci.
Étaler la confiture de cerises noires (personnellement, j'ajoute aussi des cerises Amarena sans leur jus), puis faire retomber un peu les bords vers l'intérieur.
Étaler le second morceau de pâte selon le même principe (papier sulfurisé et farine), puis le placer au-dessus de la confiture.
C'est la partie la plus délicate de l'opération, mais on peut facilement tricher.
Si la pâte se casse un peu, boucher les trous du bout des doigts; les colmatages divers ne se voient pas après cuisson.
Souder les bords du bout des doigts, puis badigeonner le dessus avec un pinceau trempé dans le dernier jaune d'oeuf auquel on a ajouté une cuillère à café d'eau.
Enfourner et laisser cuire 30 minutes; surveiller à partir de 25'.
Délicieux au petit-déjeuner, et au goûter avec un café. C'est également très bon avec de la confiture de framboises.
En fait, il s'agit de la recette du gâteau basque, mais je ne l'ai pas mise dans les spécialités régionales pour m'éviter les foudres des puristes
Posté le: 09 Jan 2011 [17:54] Re: galette aux cerises noires
Ca a l'air délicieux et j'ai justement un pot de confiture de cerises noires à utiliser... Je pense que j'essayerai la semaine prochaine. Merci pour la recette.
Posté le: 09 Jan 2011 [18:15] Re: galette aux cerises noires
C'est vraiment délicieux; en fait c'est un gâteau basque. J'en prépare un demain matin, je fais la pâte ce soir puisqu'il faut qu'elle repose au moins une heure au frais. En plus, cela se conserve très bien. Bonne soirée.