Soufflés au fromage + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
PUPUCE76 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 15264
| Posté le: 17 Nov 2010 [10:33] Soufflés au fromage | |
|
Soufflés au fromage
Une formidable recette vue dans l'émission CCVB sur Fr**ce 2
Ingrédients:
pour 6 personnes :
52 g de beurre
52 g de farine
37,5 cl de lait
100g de gruyère râpé
60g de comté râpé (ou tout emmenthal)
3 jaunes d'œufs
8 blancs d'œufs
sel, poivre, noix de muscade, 4 gouttes de jus de citron
pour les moules (6 ramequins) : 10g de beurre pommade + 2 cuillères à soupe de farine
Préparation:
1. Réaliser une béchamel (5 à 10mn) : Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, puis remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit le lait, tout en remuant sans cesse pour éviter la formation de grumeaux. Cuire en fouettant jusqu'à épaississement. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
2. Verser la béchamel dans un grand récipient, la laisser tiédir puis incorporer les jaunes d'œufs et le fromage râpé. (2mn)
3. Chemiser les moules (4mn) : Beurrer les moules au pinceau, en procédant de bas en haut. Les fariner ensuite en prenant soin de les taper ensuite pour ôter l'excédent de farine.
4. Mettre 4 gouttes de jus de citron dans les blancs d'œufs, puis les monter au batteur jusqu'à ce qu'ils forment un bec d'oiseau, mais pas trop ferme non plus. (3mn)
5. Incorporer délicatement, en 3 fois, en soulevant la préparation à l'aide d'une maryse, les blancs d'œufs au reste de la préparation. Verser dans les moules, à ras bord, puis taper les moules pour égaliser la surface et éviter les trous d'air. (3mn)
6. Disposer les moules dans un grand récipient puis remplir au 3/4 d'eau e. Cuire ainsi, au bain-marie, au four préchauffé à 200°C pendant 20mn. Servir aussitôt, accompagné par exemple d'une petite salade, magret fumé et cerneaux de noix.
Ces soufflés sont très simples à réaliser si l'on suit bien la recette et délicieux ....
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"

|
|
 |
MAMIE JAJA Membre Mega Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 1720
| Posté le: 17 Nov 2010 [16:38] Re: soufflés au fromage | |
|
Pupuce76
Très bonne recette, que je vais faire sans plus tarder.
Merci beaucoup.
Au plaisir.
MAMIE JAJA
| |
|
 |

| Posté le: 17 Nov 2010 [17:53] Re: Soufflés au fromage | |
|
Mais de rien MAMIE JAJA, c'est avec grand plaisir ; tu nous diras ce que ça a donné quand tu les feras
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"

|
|
 |

| Posté le: 17 Nov 2010 [19:36] Re: soufflés au fromage | |
|
Pupuce76
Aucun problème je te mettrai des photos.
Mais une question, la profondeur des ramequins est-elle importante ?
Et passes une très
| |
|
 |

| Posté le: 21 Nov 2010 [12:39] Re: Soufflés au fromage | |
|
MAMIE JAJA désolée je ne vois ton message que maintenant je ne viens pas trop sur les forums ces jours-ci ......je profite de mon qui est en repos récupérateurs .....
Pour les ramequins la taille n'a pas vraiment d'importance, moi j'ai pris des petites terrines individuelles car je n'ai pas de ramequin mais c'est vrai qu'elles sont assez grandes ...........j'ai juste eu du mal à remplir la dernière des 6 ...si tes ramequins sont plus petits tu en feras plus de 6 ....
BON DIMANCHE
| _________________

|
|
 |

| Posté le: 21 Nov 2010 [13:33] Re: soufflés au fromage | |
|
Pupuce76
Et
| |
|
 |