Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramel + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramel + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte noix de coco et chocolat (genre bounty)Recette : Ma tarte façon bountyRecette : Tarte au chocolat de Fréderic AntonRecette : Tarte chocolat  TobleroneRecette : Petits puddings au chocolatRecette : Gâteau de semoule, nappage chocolatRecette : Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramelRecette : Tarte chocolat et pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Nov 2010 [07:04]     Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramel

Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramel

ZOOM (clic)

Ingrédients: (pour la tarte)

1 pâte sablée ou 1 pâte brisée pur beurre toute prête ou à faire.
30 cl de crème fraiche liquide à 32%.
250 grammes de chocolat noir de qualité (ici chocolat à 60% de cacao, pur beurre de cacao, cru Amazonie, acheté à Lid.l).
50 grammes de sucre + 1 sachet de sucre vanillé.
1 oeuf.
2 pointes de couteau de piment d'Espelette AOC
Un peu de confiture d'oranges amères

Pour les mandarines

5 mandarines corses
1 noix de beurre
caramel au beurre salé

Préparation:

Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, la piquer soigneusement afin qu'elle ne gonfle pas, puis la mettre à cuire à cru pendant 10 minutes. Normalement, cette tarte se fait avec une pâte sablée, mais, en l'occurrence, je n'avais pas le temps de laisser une pâte reposer au réfrigérateur; elle est donc réalisée avec une pâte brisée pur beurre du commerce et, franchement, c'est meilleur qu'avec de la pâte sablée (c'est moins sucré). Au bout de 10 minutes, sortir la pâte du four et la recouvrir légèrement de confiture d'oranges (pas de grosses couches). Baisser le four à 150°; il "refroidira" pendant la préparation de l'appareil.

Pour l'appareil, j'utilise la recette de Cyril Lignac en diminuant le sucre de 25 grammes (mais en ajoutant 1 sachet de sucre vanillé). Verser les 30 cl de crème dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer avec une spatule. Puis hors du feu, incorporer progressivement les 250 grammes de chocolat coupé en carrés, en remuant avec soin. Puis ajouter les deux sucres, remuer et ajouter l'œuf entier préalablement battu. Enfin, ajouter deux pointes de couteau de piment d'Espelette (cela, ce n'est pas dans la recette initiale). C'est un piment onéreux qui, au niveau de la force, est classé comme les poivres; mais il a le pouvoir d'exalter toutes les saveurs, dont celle du chocolat en particulier. Si vous n'avez pas de piment d'Espelette, inutile de remplacer par du piment rouge ordinaire, cela ne donne pas le même résultat... Verser le mélange sur le fond de tarte. Enfourner à 150° environ 15 minutes; le mélange doit commencer à être plus solide qu'à l'origine. Au sortir du four, on obtient cela:

ZOOM (clic)

Laisser refroidir à température ambiante. Eplucher cinq mandarines, séparer les quartiers, enlever les filaments qui peuvent l'être, mais ne pas peler à vif, sinon les quartiers se défont. Dans une casserole anti-adhésive, faire chauffer la noix de beurre sans brunir, mettre les quartiers de mandarines et les faire rôtir en remuant délicatement. Une fois qu'ils commencent à être bien dorés, verser un peu de caramel au beurre salé dans la casserole et en enrober les quartiers; faire cuire quelques minutes encore. Je fais moi-même le caramel au beurre salé, c'est très peu cher, assez facile et il se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé (voici le lien pour la recette:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=509526).

ZOOM (clic)

Laisser un peu tiédir et disposer les quartiers caramélisés sur votre tarte.

ZOOM (clic)

On peut faire la même chose avec des bananes coupées en rondelles pas trop fines, mais personnellement, je préfère l'association mandarines-chocolat. On peut aussi, si l'on n'a pas de caramel au beurre salé de prêt, ajouter du sucre aux mandarines quand elles sont déjà dorées et faire caraméliser; l'inconvénient est que ce type de caramel a tendance à devenir "croquant" en refroidissant, ce qui n'est pas toujours "heureux" avec la tarte. Si vous avez du caramel au beurre salé dans votre réfrigérateur, il suffit de le passer 50 secondes au micro-ondes pour qu'il se liquéfie et puisse être versé dans la casserole sans problèmes.

Vous pouvez faire refroidir cette tarte au réfrigérateur (c'est encore meilleur très frais), mais il faut alors absolument la filmer avec du film alimentaire pour qu'elle ne perde pas son brillant. Servir avec un café, pas besoin de crème chantilly Tapis de courses & marche Sport Step . Cela peut constituer un beau dessert pour les fêtes.

--

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

Version imprimable de cette page
ds 80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 28 Nov 2010 [00:15]     Re: tarte au chocolat et mandarines rôties au caramel

quelle belle tarte !
Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Nov 2010 [01:52]     Re: tarte au chocolat et mandarines rôties au caramel

Merci DS, je vais en refaire pendant les fêtes car je la trouve bien adaptée à cette période. Bon dimanche.

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramel + photos
Page 1 sur 1