| pain brioché aux fruits et aux épices |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
flore88 Membre Mega Génial

L0calisation: vosges
|
Posté le:
10 Déc 2004 [22:30] Sujet :
pain brioché aux fruits et aux épices |
|
|
350g de farine
5cl de lait
15 g de levure fraiche
70g de beurre ramolli
1 pincée de sel
50 g de sucre
1/2 cac de quatre épice
250g de fruits secs (au choix moi j'ai mis 1 cas d'écorce d'orange confit,figues,dates, abricots et raisin secs, 60g de chaque)
2 oeufs
1 bouchon de rhum (moi j'ai mis de la poire)
faire macérer les fruits coupé en petits dés avec l'alcool et 2/3 cas d'eau tiède pendant 1h en mélangeant de tant en tant
délayer la levure dans le lait tiéde et 1à2 cas de farine. reposer 15mm.
mélanger au robot à vitesse minimum la farine, le sucre, le sel,les oeufs, le quatre épice, le mélange levure/lait le beurre ramolli et les fruits. mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache du bol.
filmer et laisser reposer 1h dans un endroit tiède. pétrir à nouveau la pâte et la séparer en 4 morceaux que vous faconnez en petit boudin, étalez au rouleau les boudins en longueur que vous roulez ensuite comme un petit pain. placer dans le moule à brioche et laisser à nouveau levée 2 à 3h ou jusqu'à que la pâte ai doublé de volume.
préchauffer le four à 200 degré. badigeonner le dessus de blanc d'oeuf, saupoudrer d'amande concasser et enfourner 10 mm puis baisser la température à 160° pour encore 10mm (mettre du papier alu au dessus en fin de cuisson si la coloration vous semble suffisante)
vous pouvez également ajouter 50g de noix, noisette ou amande concassées dans la pâte.
photo :
|
|
|
|
|
 |
chichou83 Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Sep 2004
L0calisation: var
|
Posté le:
14 Déc 2004 [11:52] Sujet :
Re: pain brioché aux fruits et aux épices (photo) |
|
|
Coucou flore
J'ai une petite question il manque pas un peu de liquide ?
Car 5cl de lait cela me parait peu ça fait un taux d'humidité de 14.3% c'est pas beaucoup ça .
Qu'en penses tu ?
Merci
Chichou qui aimerait bien l'a faire cette belle recette
|
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

L0calisation: annecy
|
Posté le:
14 Déc 2004 [12:03] Sujet :
|
|
tu as les oeufs qui apportent de l'humidité mais si tu as peur que celà soit trop sec tu peux doubler la quantité de lait... ou ajputer i càs d'eau avec les oeufs
@ +
|
|
 |

|
Posté le:
14 Déc 2004 [13:31] Sujet :
|
|
alors la tu soulève le point qui me chagrine depuis bien longtemps: la proportion de liquide part rapport au ingredient sec!!!!
pour cette recette comme le dit saveur (merci à toi ) y a les oeufs et également l'humidite des fruits qui ont macéré dans le liquide.
en tout cas moi j'ai utilisé exactement les proportions indiqué.
mon proplème et ma grande interrogation c'est que dans toute les recettes de brioche que je vois y a toujours une grande quantité de liquide (oeufs, lait...) et quand je teste, ma pâte et toujours à mon avis trop molle et collante et je dois toujours rajouter de la farine!!!! malgré un long petrissage au robot, elle se détache jamais vraiment du bol!!!!
alors j'aimerai savoir quel texture doit avoir vraiment une pâte à brioche après petrissage?? peut on la manipuler à la main, ou est ce collant?????
pour moi je fait toujours en sorte qu'elle soit non collante mais elastique, je peux la manipulé et l'etirer à la main. est ce la bonne texture???
la derniere que j'ai voulu faire en suivant texto les proportions, c'etait :
250g farine, 3 oeufs,5 cl de lait,125g de beurre, 10g de levure, 40g sucre. et bien ma pâte etait toute molle, impossible à travailler à la main sans que cela colle partout!!! et resultat ma brioche ressemblait plus à un gateau brioché qu'à une brioche!!!!
je l'ai retesté en mettant que 2 oeufs plus 1 jaune(au lieu de 3), 30 g de farine en plus et 3 cl de lait (au lieu de 5) et la j'ai obtenu la pâte élastique qui se décolle du bol et qui se travaille sans coller!!!
alors si vous pouvez m'eclairer ...cela serait vraiment super cool!!!! SAVEUR
bises
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Déc 2004 [14:07] Sujet :
|
|
pour le pain, je prends comme proportions 66% de liquide par rapport au poids de farine
pour la brioche, la consistance est toujours assez collante en général, jamais comme une pate à pain que tu peux prendre dans les mains, c'est un peu comme sur la photo....
mais apres la première levée elle est déjà moins "collante"
pour certaines brioches on n'ajoute meme pas de lait, les oeufs suffisent à hydrater la pate
mais au robot il faut que la pate soit enrouler autour du crochet
je pétris tres longtemps 20 minutes à mon avis
pour ta brioche la premiere avec les 3 oeufs
tu pouvais enlever juste le lait et tu pouvais aller meme jusqu'à 150 g de beurre... tu aurais eu une brioche mousseline
comment sont tes brioches quand ta pate n'est pas du tout collante?
|
|
 |

|
Posté le:
14 Déc 2004 [14:39] Sujet :
|
|
merci saveur...je savais que je pouvais compter sur toi
à voir la premiere photo, la pâte est effectivement molle, avec cette texture elle ne se décolle pas du bol...(ce qui est pourtant toujours indiqué dans les recettes en général...)
c'est pourquoi moi je modifie toujours afin que la pâte s'enroule autour du petrin comme tu l'indiques plus bas!!
pour la deuxieme photo, c'est apres la 1er levée de la pâte de la 1er photo ou c'est la texture de celle sans lait après petrissage?
pour moi, la deuxieme photo ressemble plus à la texture de la pâte que j'obtiens après le pétrissage ( toujours au moins 15mm)
vraiment grand merci pour tes photos et ton aide précieuse
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Déc 2004 [14:45] Sujet :
|
|
c'est la meme pate sur la 2 eme photo que sur la première mais apres 3 heures
par contre sur la 1 ere photo se décolle des parois, elle s'enroule autour du crochet mais je l'ai remis dans le bol
|
|
 |

|
Posté le:
14 Déc 2004 [16:29] Sujet :
|
|
merci beaucoup de ton aide,
je vais à nouveau approfondir tout ça!!! et retenter avec plus de liquide,maintenant que j'ai vu la texture (merci encore pour les photo) y a pas de raison je vais finir par y arriver à suivre une recette à la lettre!!!
avec ma pâte non collante, malgré tout mes brioches sont bonne, mais peut etre peuvent elles etre encore meilleur, encore plus aérée..!!!!
oui oui faut vraiment que j'étudie cela....
bises et encore merci
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Déc 2004 [20:45] Sujet :
|
|
bisous chichou83,
oui surment, elle a pas trop levée à la première pose d'1h mais elle a vraiment doublé de volume après la deuxième levée
comme te la conseillé saveur tu peux adapter à ton idée en rajoutant 5 cl de lait suplémentaire
bonne brioche!!! elle a vraiment un super goût avec les fruits et les épices!!!!
bises
|
|
|
|
|
 |
|