150 grammes de farine
150 grammes de sucre
1 cuillère à café rase de levure chimique (le 1/3 d'un sachet)
3 oeufs
125 grammes de beurre
le jus de deux citrons + le zeste de l'un d'eux (pour cela préférer des citrons non traités)
une vingtaine de noisettes entières décortiquées (on en trouve couramment à Li.l où elles sont bonnes et abordables)
Pour le glaçage
180 grammes de chocolat noir de qualité (personnellement, je ne prends pas de chocolat à pâtisser pour les glaçages, j'utilise du chocolat noir de dégustation d'Amazonie, à 60% de cacao, que j'achète également à Li.l)
50 grammes de beurre (il permet au glaçage d'être brillant)
Préparation:
Dans un saladier, mettre les 3 oeufs entiers et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure, mélanger avec soin. Au micro-ondes, ramollir le beurre, l'incorporer au reste et remuer. Presser les deux citrons, incorporer le jus obtenu, râper le zeste de l'un d'eux et l'ajouter à la pâte en remuant. Farinez très légèrement les noisettes pour qu'elles ne tombent pas au fond du cake, ajouter et touiller.
Beurrez un moule à cake (inutile pour les moules qui ne collent pas) et y verser la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 30 minutes. A partir de là, surveillez et faites le test du couteau. C'est un cake qui cuit vite, mais tout dépend de votre four et de la taille du moule (le mien ici était étroit, donc assez profond, j'ai cuit 37 minutes). Sortir le cake du four et laisser refroidir avant de démouler.
Pour le glaçage au chocolat, faites fondre les 180 grammes de chocolat noir et les 50 grammes de beurre au micro-ondes (1'30), remuer pour obtenir un mélange homogène et laisser refroidir un peu. Puis recouvrir le cake de ce nappage avec une spatule. Le glaçage étant assez long à "prendre", préparer ce cake au moins 4 heures à l'avance.
C'est un cake délicieux, très fondant, avec du "croustillant" dû aux noisettes, et le citron s'allie très bien avec le chocolat.