Recettes Thaïlandaises
Sawadee khrap tout les monde
il y en avais plein qui cherchais des plats de fete ....j en ai trouver un a force de pleurer a tout le monde ici
Kaeng Phead Ped deng ou curry rouge de canard
Ce plat est servi que tres rarement et uniquement lors d occasion exceptionel si si c'est vrai n en doutez pas je n en connais pas vraimment les raisons mais je mene l enquete. Il est en tout cas fort a parier que cette recette prend sa source en Chine ,grand consomateur de canard laque et autre
Meme si au deumerant ( J ' M bien l expression) donc meme si au deumerant ( quand on aime on compte pas) cette recette semble etre plus tot sucre sale il n en ai rien.... comme beaucoup de preparation de Curry thai cette recette necessite du lait de coco qui ne sucre pas mais je vous en dis pas plus place a la recette a vos stylo et autre imprimante
la version que je donne est une adaptation de la version d origine les ingredients sont les meme seul change la presentation et l utilisation de magret de canard plutot que d un canard entier roti couper en morceau Thai style (ca fais peur)
KAENG PHEAD PED DENG
pour 4 personnes

2 gros magrets voir 4 petits ou trois moyens ..enfin de quoi nourir tout le monde
ou des filet on adapteras le temps de cuisson cela tombe sous le sens
pour 2 pers.

Du Basilic Thai quelques brins finement haches pour liberer ces parfum d anis

les non moins celebre j'ai nomme

sauce soja attention la clair de preference 6 Cas feront l affaire

les 2 soeurs de la mer
sauce huitres et sauce poissons
4 Cas et 3 Cas dans l ordre de presentation

2 petite brick de lait de coco (50 cl ) made in thai c'est vendu en Europe cela s apelle CHAO KOH si je precise cela a son importance dans cette brique vous aurez une partie liquide et une partie plus pateuse et nous avons besoins des deux separer

5 ou 6 petiteux tomateux ceriseux

une dizaine de Litchees denoyaute c'est la saison en France profitez en

1/2 Cac de pate de curry rouge c'est vendu en pot de verre sinon y a recette du curry vert c'est la meme chose avec piment rouge (voir post in recette Thailande)
1 Cac de sucre bah oui ici c'est indispensable
LES OPTIONELS
quelques aubergine thai petites
quelques feuilles de citron vert 3 ou 4 c'est un peu la feuille de laurier local cela se congele tres bien attention les branches ont des epines
voila on as tout alors on demare tranquille
on va badigeoner le canard sur ces deux face avec les 6 de soja et les 4 d huitre ...je parle de cuillere ...vous beurrez bien le tout et laisser mariner une petite heure si ca fais un peu plus mettez le quand meme (comme on dis a la Charcuterie) donc oui 1 petite heure a marinader ...mariner oui c'est pareil ....
Si vous croyez vous tourner les pouce c'est rater on passe au chose serieuse
comme je vous les deja dis dans la brick de coco il y a une partie liquide et une partie creme si vous secouez on est mort donc pas faire
SECOUEZ MOI SECOUEZ MOI
avec la brick
Versez la partie liquide dans un verre pour les deux brick
Dans le wok et une fois n est pas coutume, demarage wok froid, verser toute la partie creme des deux brick et porter rapidement a ebulition afin d obtenir un aspect un peu huileux.
Rajouter la pate de curry et a l aide d un fouet (genial ici on as des fouet en bois enfin en bambou special wok )bien melanger le tout
descendre le feu et laisser 2 mn
rajouter ensuite petit peu par petit peu la partie liquide de la coco
on obtient une consistance juste un peu epais genre yaourt liquide ( bah oui je fais de mon mieux pour expliquer )
Rajouter la sauce de poisson le sucre et les feuilles de citron vert (option) et les lychees denoyer laisser encore mijoter a feux tres doux 4 a 5 mn .
Rajouter les tomate a 2 mn de cuisson
...
le temps de faire cuire nos canard en commencant par la partie peau et en essayant de conserver un peu de marinade sur le magret compter 5 a 6 mn par face pour un magret rose
le faire egouter puis le trancher finement et dresser plusieur morceau sur l assiete ...nappez le tout avec le curry rouge et agrementer de quelques tomate et lychees decore avec quelques feuille de basilic et accompagne bien sur de nos celebre pomme frite congeler ...non mais des fois vous etes pas clair du riz blanc ou au jasmin c'est au choix
voila c'est fini
bon je parlais de la version originale au debut donc c'est la meme recette sauf que l on utilise des morceau de canard roti (cuit au four vous aviez compris marinade identique ) que l on dois rajouter de l eau pour avoir un aspect plus soupe et des aubergine thai viennent agrementer le tout d ailleur aller faire un tour sur mon alboum y a la foto
voila a bientot