Il s'agit de la recette que faisait ma grand-mère et qu'elle a transmise à mes tantes; je sais qu'il y a plusieurs façons de préparer la blanquette de veau,
mais celle-ci est facile et donne un résultat délicieux (ma grand-mère disait que, dans la vraie blanquette, le veau ne devait pas être saisi, mais cuit au bouillon).
Ingrédients:
1,400 kg (c'est le poids ici, mais on peut l'adapter bien sûr) de veau: mélanger des morceaux d'épaule désossée et des tendrons.
1 gros oignon (ou deux) et deux clous de girofle
6 carottes
2 navets roses
1 barquette de champignons frais (en boite si l'on n'a pas)
50 grammes de farine
40 grammes de beurre
bouquet garni, sel, poivre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif pour ceux qui sont au régime ou qui n'aiment pas)
1 jaune d'oeuf.
Cette recette ne comporte pas de vin blanc. Pour la faire, utiliser la cuve de l'autocuiseur et le panier qui va avec (elle n'est pas cuisinée à la cocotte-minute;
j'en utilise juste le faitout et le panier parce que ma grand-mère préparait sa blanquette dans une grande marmite avec son panier à salade...)
Préparation:
Peler le gros oignon, le couper en deux, piquer chaque moitié d'un clou de girofle. Les mettre au fond de la cocotte avec un litre et demi d'eau, saler, poivrer et ajouter le bouquet garni (si vous n'avez pas, vous pouvez remplacer par une dose de "marmite de bouillon", mais attention au sel dans ce cas).
Dans le panier, déposer les morceaux de veau, les carottes en petits tronçons, et les navets coupés également en morceaux. Plonger le panier dans le bouillon porté à ébullition et laisser cuire à découvert 40 minutes environ.
Pendant la cuisson, faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient craché toute leur eau et qu'ils commencent à dorer, saler, poivrer.
Lorsque la viande est cuite, enlever le panier et réserver. Préparer la sauce blanche dans une casserole qui n'attache pas. Pour cela, faire fondre les 50 grammes de beurre (sans coloration), ajouter les 40 grammes de farine, bien mélanger. Hors du feu, ajouter une petite louche du bouillon de cuisson, remuer. Puis remettre sur le feu et ajouter progressivement le bouillon de cuisson tout en remuant (environ trois quarts de litre). Porter à ébullition toujours en remuant et laisser cuire quelques minutes après l'ébullition.
Dans une cocotte, verser la viande, navets, carottes, ajouter l'oignon récupéré dans le bouillon à l'aide d'une écumoire, ajouter également vos champignons cuits et verser la sauce blanche sur le tout. Laisser réchauffer un instant et rectifier l'assaisonnement si besoin. Cette recette est délicieuse ainsi pour ceux qui ne veulent pas ou n'aiment pas la crème fraîche. Il suffit alors de lier la sauce avec un jaune d'oeuf au moment de servir.
Sinon, on ajoute deux cuillères à soupe de crème fraîche et on lie aussi avec un jaune d'oeuf. Personnellement, je divise ma blanquette en deux portions; j'en sers une sans crème et l'autre avec; tout le monde est satisfait et on peut comparer. A noter que plus on réchauffe, meilleur c'est.
La blanquette se sert couramment avec des pommes de terre à l'eau (ou cuites dans le bouillon ou dans le panier avec le reste), mais nous la préférons avec un riz créole basmati ou thaï.
Ne pas oublier de récupérer le reste de bouillon pour un usage ultérieur. On le filtre et on le met dans un bol fermé au réfrigérateur où il se garde quelques jours, sinon il se congèle très bien. Bon appétit.
Posté le: 07 Nov 2010 [16:16] Re: blanquette de veau à l'ancienne
Tu fais comme moi, maintenant on voit que pour faire de la blanquette il faut faire revenir la viande, ce n'est plus de la blanquette mais du ragout ou sauté de veau
Posté le: 07 Nov 2010 [16:34] Re: blanquette de veau à l'ancienne
Oui effectivement, si on fait revenir la viande, c'est du sauté de veau. Ce n'est pas mauvais loin de là, mais la blanquette à l'ancienne sauvegarde tout l'arôme de noisette du veau. On vient de finir à midi celle que tu vois en photo; nous nous sommes régalés! Plus elle est réchauffée et plus elle est goûteuse, alors que le sauté réchauffé a tendance à sécher davantage. Celle-ci, je l'ai achetée justement à Casi.o dans ces fameuses promos d'une demi-journée: veau français à 6 euros le kilo, ça vaut le détour! Et il était excellent.
Posté le: 16 Nov 2010 [14:51] Re: blanquette de veau à l'ancienne
Mémé tribu
Je fais pour ainsi dire la même recette mais sans les navets.
A faire cette variante pour la prochaine fois.
Merci à toi et au plaisir.
Bon après-midi.
Posté le: 16 Nov 2010 [15:07] Re: blanquette de veau à l'ancienne
Bon après-midi, Mamie Jaja. Je mets des navets roses à partir du moment où ils sont jeunes et tendres, c'est délicieux dans la blanquette qui est toute en douceur.
mais celle-ci est facile et donne un résultat délicieux (ma grand-mère disait que, dans la vraie blanquette, le veau ne devait pas être saisi, mais cuit au bouillon).
Ingrédients:
1,400 kg (c'est le poids ici, mais on peut l'adapter bien sûr) de veau: mélanger des morceaux d'épaule désossée et des tendrons.
1 gros oignon (ou deux) et deux clous de girofle
6 carottes
2 navets roses
1 barquette de champignons frais (en boite si l'on n'a pas)
50 grammes de farine
40 grammes de beurre
bouquet garni, sel, poivre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif pour ceux qui sont au régime ou qui n'aiment pas)
1 jaune d'oeuf.
Cette recette ne comporte pas de vin blanc. Pour la faire, utiliser la cuve de l'autocuiseur et le panier qui va avec (elle n'est pas cuisinée à la cocotte-minute;
j'en utilise juste le faitout et le panier parce que ma grand-mère préparait sa blanquette dans une grande marmite avec son panier à salade...)
Préparation:
Peler le gros oignon, le couper en deux, piquer chaque moitié d'un clou de girofle. Les mettre au fond de la cocotte avec un litre et demi d'eau, saler, poivrer et ajouter le bouquet garni (si vous n'avez pas, vous pouvez remplacer par une dose de "marmite de bouillon", mais attention au sel dans ce cas).
Dans le panier, déposer les morceaux de veau, les carottes en petits tronçons, et les navets coupés également en morceaux. Plonger le panier dans le bouillon porté à ébullition et laisser cuire à découvert 40 minutes environ.
Pendant la cuisson, faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient craché toute leur eau et qu'ils commencent à dorer, saler, poivrer.
Lorsque la viande est cuite, enlever le panier et réserver. Préparer la sauce blanche dans une casserole qui n'attache pas. Pour cela, faire fondre les 50 grammes de beurre (sans coloration), ajouter les 40 grammes de farine, bien mélanger. Hors du feu, ajouter une petite louche du bouillon de cuisson, remuer. Puis remettre sur le feu et ajouter progressivement le bouillon de cuisson tout en remuant (environ trois quarts de litre). Porter à ébullition toujours en remuant et laisser cuire quelques minutes après l'ébullition.
Dans une cocotte, verser la viande, navets, carottes, ajouter l'oignon récupéré dans le bouillon à l'aide d'une écumoire, ajouter également vos champignons cuits et verser la sauce blanche sur le tout. Laisser réchauffer un instant et rectifier l'assaisonnement si besoin. Cette recette est délicieuse ainsi pour ceux qui ne veulent pas ou n'aiment pas la crème fraîche. Il suffit alors de lier la sauce avec un jaune d'oeuf au moment de servir.
Sinon, on ajoute deux cuillères à soupe de crème fraîche et on lie aussi avec un jaune d'oeuf. Personnellement, je divise ma blanquette en deux portions; j'en sers une sans crème et l'autre avec; tout le monde est satisfait et on peut comparer. A noter que plus on réchauffe, meilleur c'est.
La blanquette se sert couramment avec des pommes de terre à l'eau (ou cuites dans le bouillon ou dans le panier avec le reste), mais nous la préférons avec un riz créole basmati ou thaï.
Ne pas oublier de récupérer le reste de bouillon pour un usage ultérieur. On le filtre et on le met dans un bol fermé au réfrigérateur où il se garde quelques jours, sinon il se congèle très bien. Bon appétit.
4 morceaux de veau (poitrine ou autre)
25 cl de vin blanc sec
2 carottes
1 oignon
100g de champignons en lamelles
1 oeuf
1 c à soupe de crème fraîche épaisse
un peu de persil haché
thym et 1 feuille de laurier
de la farine
un peu de matière grasse
sel et poivre
Faire une sauce blanche avec le jus de cuisson.
Ajouter le jaune d'oeuf, la crème fraîche, les carottes, les champignons ainsi que la viande.
Rectifier l'assaisonnement.
Laisser chauffer doucement en mélangeant très souvent.
Servir avec du riz.
Posté le: 16 Nov 2010 [17:26] Re: blanquette de veau à l'ancienne
Elle est superbe ta blanquette, Mamie Jaja . Cela revient un peu au même, c'est de la blanquette de famille avec de la tradition! Je n'aime pas les blanquettes rissolées d'abord; c'est bon, mais j'appelle cela du sauté de veau et la viande n'a pas le même goût. Si je fais revenir les champignons à part, c'est parce que mes petits-enfants préfèrent les champignons bien rissolés; sinon je prépare des quantités plus importantes parce que je la fais quand j'en ai plusieurs à la maison et les gamins, ça mange! En tout cas, comme tu m'as remis le nez dans la blanquette, j'en ai racheté à Machine à Sous tout à l'heure (avec les arômes plein sud); elle était en promo à 8,90 euros, je n'ai pas pu résister, c'est
Posté le: 16 Nov 2010 [18:14] Re: blanquette de veau à l'ancienne
Mémé tribu
Pas chère à 8,90 euros, il faut en profiter, c'est si bon!.
Demain c'est potée à l'ancienne.
J'ai acheté les ingrédients à machine à sous comme tu dis.
Je vais en faire une grosse quantité pour mettre le reste au congélo.
Posté le: 19 Juil 2011 [11:54] Re: blanquette de veau à l'ancienne
zazous1973 a écrit:
pourquoi une dit qu'il faut que ca mijote des heure et d'autres disent juste 40min ,il y a quand meme une énorme différence
Zazous1973
Pour ma cuisson: je vérifie toujours avec une pointe de couteau.
Et pour celles qui laissent 40mn de cuisson tout dépend du choix des morceaux et de la grosseur.
J'espère avoir répondu à ta question.
Je te souhaite une bonne journée.