Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Coti au four et pommes de terre fondantes + photos

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de porc «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de porc «Coti au four et pommes de terre fondantes + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Saucisses de Toulouse aux carottesRecette : Mijoté de porc aux carottes et olivesRecette : Escalopes de porc,sauce béchamel et champignonsRecette : Saucisses de Toulouse aux légumes, sauce rougailRecette : Godiveaux à la sauce tomate aux champignonsRecette : Saucisses de Toulouse aux légumesRecette : Rouelle de porc au chou rouge à l'étoufféeRecette : Sauté de porc aux poivrons, sauce vin blanc
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [05:31]     Coti au four et pommes de terre fondantes

Coti au four et pommes de terre fondantes

ZOOM (clic)

Cette recette m'a été donnée par mon charcutier fermier, le résultat est délicieux et c'est un plat très économique (4,40 euros / kg pour le coti, porc fermier).

Ingrédients:

Rose coti nature (pas salé, ni fumé) à acheter chez le charcutier ou le boucher. On en trouve rarement en grandes surfaces où il est vendu soit cru salé, soit cuit pour la choucroute, auquel cas il est cher.
Rose pommes de terre (ici, j'ai utilisé des PDT Amandine, très fondantes à la cuisson).
Rose 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou autre pour ceux qui n'aiment pas)
Rose 1 très gros oignon ou deux moyens.
Rose ail, herbes (ici thym, origan et persil frais), sel, poivre.

Préparation:

Préchauffer le four à 190°. Prendre un plat (destiné au four) de grande taille, afin que les pommes de terre puissent être assez étalées lorsqu'on les ajoute (ici, j'ai dû changer de plat en cours de route).

Inciser le coti et mettre de l'ail dans les incisions ainsi faites. Huiler la pièce de viande, saler, poivrer, et mettre le thym et l'origan (on peut choisir d'autres herbes, mais le thym me semble assez indispensable).

ZOOM (clic)

Mettre au four la viande seule 45 minutes. Pendant ce temps-là, peler les oignons, les couper en tranches fines. Peler les pommes de terre, les couper (ici, je les ai taillées en grosses frites à l'ancienne); mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive au fond d'un saladier et "rouler" les frites dedans afin qu'elles soient légèrement huilées.

Sortir la viande au bout de 45 minutes et répartir autour du coti les tranches d'oignons et les frites. Saler, poivrer ce qu'on a ajouté.

ZOOM (clic)

Enfourner à nouveau pour 45 minutes toujours à 190°. Au cours de la cuisson des pommes de terre, je conseille de les remuer une ou deux fois afin qu'elles soient cuites régulièrement. Tester leur fondant avec la pointe d'un couteau. La température est presque celle d'une pâtisserie, mais c'est un peu "le secret" de cette recette où les aliments ne sont pas brusqués et donnent ainsi le meilleur d'eux-mêmes. Sortir et saupoudrer de persil frais.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Je me permets d'ajouter que c'est succulent car ce n'est pas ma recette; en outre, c'est un plat qui demande très peu d'adjonction d'huile et qui est finalement très équilibré. Bon appétit à tous.

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

Version imprimable de cette page
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [17:12]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

J'adore les patates cuites doucement au four, c'est délicieux. Les Marocaines intercalent des tranches de tomate entre les patates, ce qui apporte de l'humidité, à mon avis ça vaudrait le coup d'être essayé dans ta recette.

Le coti, ou croustilles en Provence, est en effet un morceau délicieux et très économique. C'est pas super classe à manger car il faut y mettre les doigts mais bien grillée, la viande est vraiment appétissante Cligne de l'oeil

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [17:25]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Ah bien, Mie, nous les doigts, nous aimons! J'avais ajouté les tranches d'oignons (ce n'était pas dans la recette du charcutier, il est de l'Isère, pas de Lyon où un plat sans oignons s'appelle un "ratage", mais nous sommes de très mauvaise foi ici) pour l'humidité justement et c'était parfait. Je pense que c'est bon aussi avec les tomates et j'essaierai avec des blancs de poireaux car j'adore le mélange avec les pdt. En tout cas, j'ai été bluffée par le fondant des patates, je ne connaissais pas ce mode de cuisson pour les pdt, je vais en user et en abuser. Hello, Kikou, Bonjour

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [18:03]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Merci pour cette recette, je l'essaie dès que possible.
Les pommes de terre fondantes donnent envie.
C'est bon C'est bon C'est bon C'est bon C'est bon

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [18:10]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Et elles descendent très bien. Anémone Bisou

MAMIE JAJA
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 02 Nov 2010 [18:26]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Mémé tribu.

J'aime beaucoup ta recette. Bravo ! C'est Okey !
Mais c'est quoi du coti?... embarrassé (oops)
On l'appelle peut être autrement dans ma région?...
Peux-tu me renseigner?...
Merci d'avance pour ta réponse.
Passe une agréable soirée.

MAMIE JAJA Rose Anémone souci Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [18:31]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Je "grille" mémé pour te répondre Rire (lol), le coti, c'est du plat de côtes ou du travers de porc C'est bon

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [18:34]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Bonsoir Mamie Jaja,

J'ai justement posé la question sur le forum de cuisine générale parce que la recette intéressait une amie du Nord qui ne connaît pas le coti. Caloo m'a répondu que c'était du travers de porc. Ici, à Lyon, on le trouve sous l'appellation de "coti" ou "pain de côtes", j'ai déjà entendu des gens d'autres régions l'appeler "plat de côtes" et "travers de porc" doit être assez connu partout. On le trouve difficilement frais et non salé dans les supermarchés, mais les bouchers et charcutiers en ont toujours.

Bonne soirée, Mamie Jaja.

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [18:36]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Quoi!, Lola!, tu m'as fait tapouiller mon clavier pour rien alors que ma douche vespérale m'attend, Entraînement physique de boxe Oups, attention !

MAMIE JAJA
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 02 Nov 2010 [18:59]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Mémé tribu.

Je connais très bien les travers de porc. C'est Okey !
On en fait l'été au barbecue. C'est bon
La prochaine fois je ferai ta recette.
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée.
Au plaisir.
MAMIE JAJA Rose Anémone souci Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2010 [19:28]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Au plaisir, Mamie Jaja, c'est effectivement délicieux grillé.

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 09 Nov 2010 [19:30]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Hello, Kikou, Bonjour
J'ais mis un moment pour retrouver l'info pour le coti, dans un très vieux livre de recette qui tient à peine debout encore, mais c'est une vraie bible
Le coti (apelation régionale) c'est de la pointe de poitrine ou du plat de côtes

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Nov 2010 [19:46]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Merci RVé, il me semblait que c'était du plat de côtes, mais, comme ici, cela s'appelle du coti dans tous les magasins, on n'a pas de problèmes. C'était pour des personnes d'autres horizons que j'avais besoin d'un bon dictionnaire électronique lyonnais-autres parlers régionaux. Et tu as bien rempli cette docte mission. Passe une bonne soirée.

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 09 Nov 2010 [21:18]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Je fais comme les bons vins, je me bonifie à lire vos posts
Très Heureux Bisou et bon Je vais au lit...

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Nov 2010 [10:11]     Re: coti au four et pommes de terre fondantes

Bonjour
J'ai acheté du plat de côtes mais sur le paquet, on lit "à bouillir".
(?)
Je peux le faire au four quand même Mémé ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de porc «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de porc «Coti au four et pommes de terre fondantes + photosAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2