Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte aux pommes nappée d'un caramel au beurre salé + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte aux pommes nappée d'un caramel au beurre salé + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Apple crostataRecette : Tatin à la rhubarbe et fruits rougesRecette : Tarte à la rhubarbe et au mascarponeRecette : Tarte au sucreRecette : Tarte aux fraises, kiwis et crème pâtissièreRecette : Tarte aux fraises et kiwis à la crème pâtissièreRecette : Tarte aux pommesRecette : Tarte aux fraises à la  crème pâtissière
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Oct 2010 [07:52]     Tarte aux pommes nappée d'un caramel au beurre salé

Tarte aux pommes nappée d'un caramel au beurre salé

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Ingrédients

Pour la tarte aux pommes

Oui c'est ça ! 1 pâte sablée ou feuilletée pur beurre
Oui c'est ça ! 4 ou 5 belles pommes de qualité (ici ce sont des pommes croquantes et acidulées de producteur)
Oui c'est ça ! 30cc de crème épaisse
Oui c'est ça ! 1 oeuf entier + 1 jaune
Oui c'est ça ! 50 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé
Oui c'est ça ! 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie de prune (ou de calvados; à noter qu'il n'y a plus d'alcool après la cuisson)

Pour le caramel au beurre salé

Oui c'est ça ! 200 grammes de sucre (on peut mettre de la cassonade ou moitié/moitié)
Oui c'est ça ! 20 grammes de beurre coupé en très petits dés
Oui c'est ça ! 20cc de crème fraîche liquide
Oui c'est ça ! 2 cuillères à soupe d'eau

Recette Facile

Pour la tarte

Préchauffer le four à 190°. Laver et éplucher les pommes, puis les couper en tranches fines. Étaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette et garnir avec les lamelles de pommes.

Dans un grand bol, mélanger la crème épaisse, l'oeuf entier et le jaune, le sucre en poudre et le sucre vanillé; bien remuer pour obtenir un mélange homogène, puis ajouter les deux cuillères à soupe d'eau-de-vie de prune (ou autre). Verser ce mélange sur le fond de tarte garni. Enfourner et laisser cuire de 35 à 45 minutes (cela varie en fonction des fours, mais la tarte doit être bien cuite, pas pâteuse, et bien dorée).

On obtient donc ça
ZOOM (clic)

et on peut très bien servir cette tarte après l'avoir nappée de gelée de coings pour accentuer le brillant (sur la photo, elle n'est bien sûr pas nappée).

Pour le caramel
Moyen

On garde sous la main les ingrédients nécessaires parce que cela demande une surveillance constante.

ZOOM (clic)
sans oublier les deux cuillères à soupe d'eau.

Dans un récipient adapté, placer les 200 grammes de sucre et l'eau; faire chauffer sans jamais remuer à la cuillère. On peut soulever, bouger le récipient pour répartir. Amener ce mélange à la couleur désirée, plus ou moins blonde, voire ambrée. Attention toutefois, même retiré du feu, le caramel continue de cuire et mieux vaut l'enlever lorsqu'il est clair.

ZOOM (clic)

Dans le même temps, sur un autre "feu" de la cuisinière, porter les 20cc de crème liquide à ébullition.

Lorsque le caramel est à la bonne couleur (plutôt blond), le retirer du feu et, hors du feu, y ajouter les petits dés de beurre et une bonne pincée de fleur de sel de Guérande. Remuer soigneusement avec une spatule en bois. Puis verser dessus la crème liquide bouillante et remuer.

Remettre ce caramel à cuire quelques minutes (à feu pas trop fort); plus vous le cuirez, plus il épaissira. Laisser un peu refroidir à température ambiante et napper la tarte aux pommes avec cette "crème".

ZOOM (clic)

Verser le reste de caramel dans un petit pot type confiture et le mettre au réfrigérateur où il se conserve très bien.

Pour l'utiliser par la suite, vous pouvez le passer très rapidement au micro-ondes et, si vous voulez le désépaissir pour un autre usage, vous pouvez le faire chauffer dans une casserole en lui ajoutant un petit peu de crème liquide.

Bon appétit... et bonne vaisselle...

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

Version imprimable de cette page
ds 80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 26 Nov 2010 [23:38]     Re: tarte aux pommes nappée d'un caramel au beurre salé + phot

elle est trés belle cette tarte en plus ca donne envie
Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Nov 2010 [02:52]     Re: tarte aux pommes nappée d'un caramel au beurre salé + phot

Bonsoir DS. Elle est surtout très bonne, enfin elle était... Passe un très bon week-end.

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte aux pommes nappée d'un caramel au beurre salé + photos
Page 1 sur 1