1 pâte sablée ou feuilletée pur beurre
4 ou 5 belles pommes de qualité (ici ce sont des pommes croquantes et acidulées de producteur)
30cc de crème épaisse
1 oeuf entier + 1 jaune
50 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe d'eau-de-vie de prune (ou de calvados; à noter qu'il n'y a plus d'alcool après la cuisson)
Pour le caramel au beurre salé
200 grammes de sucre (on peut mettre de la cassonade ou moitié/moitié)
20 grammes de beurre coupé en très petits dés
20cc de crème fraîche liquide
2 cuillères à soupe d'eau
Recette
Pour la tarte
Préchauffer le four à 190°. Laver et éplucher les pommes, puis les couper en tranches fines. Étaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette et garnir avec les lamelles de pommes.
Dans un grand bol, mélanger la crème épaisse, l'oeuf entier et le jaune, le sucre en poudre et le sucre vanillé; bien remuer pour obtenir un mélange homogène, puis ajouter les deux cuillères à soupe d'eau-de-vie de prune (ou autre). Verser ce mélange sur le fond de tarte garni. Enfourner et laisser cuire de 35 à 45 minutes (cela varie en fonction des fours, mais la tarte doit être bien cuite, pas pâteuse, et bien dorée).
et on peut très bien servir cette tarte après l'avoir nappée de gelée de coings pour accentuer le brillant (sur la photo, elle n'est bien sûr pas nappée).
Pour le caramel
On garde sous la main les ingrédients nécessaires parce que cela demande une surveillance constante.
Dans un récipient adapté, placer les 200 grammes de sucre et l'eau; faire chauffer sans jamais remuer à la cuillère. On peut soulever, bouger le récipient pour répartir. Amener ce mélange à la couleur désirée, plus ou moins blonde, voire ambrée. Attention toutefois, même retiré du feu, le caramel continue de cuire et mieux vaut l'enlever lorsqu'il est clair.
Dans le même temps, sur un autre "feu" de la cuisinière, porter les 20cc de crème liquide à ébullition.
Lorsque le caramel est à la bonne couleur (plutôt blond), le retirer du feu et, hors du feu, y ajouter les petits dés de beurre et une bonne pincée de fleur de sel de Guérande. Remuer soigneusement avec une spatule en bois. Puis verser dessus la crème liquide bouillante et remuer.
Remettre ce caramel à cuire quelques minutes (à feu pas trop fort); plus vous le cuirez, plus il épaissira. Laisser un peu refroidir à température ambiante et napper la tarte aux pommes avec cette "crème".
Verser le reste de caramel dans un petit pot type confiture et le mettre au réfrigérateur où il se conserve très bien.
Pour l'utiliser par la suite, vous pouvez le passer très rapidement au micro-ondes et, si vous voulez le désépaissir pour un autre usage, vous pouvez le faire chauffer dans une casserole en lui ajoutant un petit peu de crème liquide.
Bon appétit... et bonne vaisselle...