Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Durée de stérilisation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Soupe de légumes. stérilisés Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissa Recette : Stérilisation de champignons bruns Recette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottes Recette : Stérilisation de coulis de tomates au basilic Recette : Stérilisation de soupe de légumes Recette : Stérilisation de dés de courgettes Recette : Pleurotes  et trompettes de la mort stérilisées
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
maman grenouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Déc 2004 [10:36]     durée de stérilisation

Bonjour à toutes !
Suis une petite nouvelle de Suisse, tombée sur votre forum par hasard en cherchant une recette de... j'ai oublié Cligne de l'oeil

Voilà ma question : je fais des purées de légumes et de fruits pour mon fils de 7 mois, que je conserve dans des pots à couvercle Twist Off (comme les bocaux de confiture du commerce).
J'ai consulté plusieurs livres de cuisine pour connaître les temps de stérilisation, qui sont très variables d'une recette à l'autre. En plus, j'ai voulu suivre une recette pour des conserves de tomates, mais le vide d'air ne s'est pas fait.

Je stérilise à l'eau bouillante dans une grande casserole. Pour être sûre de pouvoir conserver longtemps mes purées, j'ai stérilisé une heure et demie, mais ça me paraît énorme.

Donc ma question est : savez-vous combien de temps il faut laisser bouillir les pots pour assurer une stérilisation complète ? Puis-je le faire autrement que dans de l'eau bouillante ?

Merci d'avance de votre aide et à bientôt sur d'autres sujets !

Version imprimable de cette page
bahia
Invité

Posté le: 10 Déc 2004 [16:41]    

Bonjour,

Citation:
que je conserve dans des pots à couvercle Twist Off (comme les bocaux de confiture du commerce).

Citation:
En plus, j'ai voulu suivre une recette pour des conserves de tomates, mais le vide d'air ne s'est pas fait

Tu ne peux pas stériliser des purées dans des pots à confiture. Il faut des bocaux à caoutchouc ou des terrines à capsules.

Et alors une demi-heure d'ébillition à 100° suffit pour des purées ou de la sauce tomate déjà cuites: tes pots seront bien fermés et se conserveront sans problème.

maman grenouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Déc 2004 [19:46]    

Ouais... mon explication de mes bocaux était pas très claire... ça doit être ce que tu appelles des capsules. Quoi qu'il en soit, c'est prévu pour la stérilisation, ça c'est sûr !

Voilà, j'ai trouvé une image ! Bon, ça, c'est les tout grands, moi j'ai des plus petits, mais c'est les mêmes...

http://www.landi.ch/scripts/landishop/sun/get_pic.asp?id=74056&size=2

C'est un site suisse, tiens... Vous les trouvez peut-être pas en France, ceux-là... Je trouve bien plus pratique que les caoutchoucs, en tout cas

Merci pour le temps, en tout cas, je vais essayer comme ça et on verra !

bahia
Invité

Posté le: 11 Déc 2004 [15:22]    

Bonjour,

Je parlais de terrine avec un couvercle comme sur ta photo et en plus une capsule qu'on ajoute sur le pot avant de stériliser et qui colle au pot quand la stérilisation est finie.

Est-ce bien ces terrines que tu utilises?

maman grenouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Déc 2004 [17:39]    

Non, pas de capsule supplémentaire. Juste les bocaux et les couvercles à visser.
Mais c'est vraiment prévu pour ! J'ai fait des tonnes de conserve avec, et ça ne bouge pas Rire (lol)
En plus, y'a pas plus simple à utiliser.

J'ai stérilisé ma série d'hier 45 min., et ça a suffi, 30 min, ça me paraît un peu court, par contre...

bahia
Invité

Posté le: 12 Déc 2004 [07:13]    

Bonjour,

Je ne sais pas quoi te dire de plus sinon que jamais je ne ferais de conserves stérilisées dans des pots à confiture car s'il n'y a pas un vrai vide d'air, çà n'est jamais bien stérilisé.

Il y a trop de risques à consommer des conserves mal stérilisées surtout pour ton bébé.

maman grenouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Déc 2004 [10:20]    

Bahia... ne t'inquiète pas, ni pour nous ni pour notre petit bouchon. Ce ne sont pas des bocaux à confiture, mais bien des bocaux à conserves, prévus pour la stérilisation et qui font un vide d'air suffisant !

La morale de tout ça, c'est que je me dis que j'ai intérêt à stériliser trop longtemps plutôt que pas assez Cligne de l'oeil

Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 12 Déc 2004 [10:40]    

Maman grenouille, je connais bien les pots que tu utilises puisque je m'en sert aussi!!! Français
Je les achète chez Cas. (qui veut dire "maison" en espagnol, tu vois???), les mêmes que sur ta photo mais la taille en dessous;
personnellement je m'en sert seulement pour les confitures et sauces tomates, que je fait à chaud; Température
en effet ces bocaux sont vendus pour être stérilisés, c'est-à-dire qu'ils résistent suffisament à la chaleur pour être bouillis, mais puisque on ne peut pas y mettre une capsule étanche à l'intérieur, je ne pense pas que ça soit équivalent aux bocaux spéciaux avec capsule;
mais si tu stérilise l'intérieur de ton bocal avant d'y mettre le contenu et que tu le stérilise quand il est plein, je pense que tu peux les conserver assez longtemps; Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «
Page 1 sur 1