Je recherche une recette de Tiramisu au pain d'épice trempé dans du jus d'orange (ou peut-être un alcool) avec un mascarpone amélioré, décoré d'écorce d'orange confite.
J'ai mangé cela une fois c'était délicieux...
Merci d'avance pour toute suggestion, notamment au niveau du format (individuel, ou dans un grand plat).
en faisant une petite recherche j'ai trouvé ça... j'espère que ça t'aidera! (pas testée par moi)
Tiramisu au pain d'épices et à l'orange
50 cl de jus d'orange
- 200 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de Cointreau
- 1 gros paquet de pain d'épices
- 6 oeufs
- 500 g de mascarpone
- 3 feuilles de gélatine
- écorces d'oranges confites pour décorer
Préparation :
Préparer un sirop avec le jus d'orange et 100 g de sucre.
Quand il est assez épais, ajouter le Cointreau.
Laisser refroidir.
Réserver quelques cuillères à soupe dans un bol.
Battre les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide puis les incorporer dans le sirop réservé encore chaud.
Incorporer à la crème.
Ajouter le mascarpone et les blance d'oeufs montés en neige très ferme.
Tremper rapidement les tranches de pain d'épices dans le sirop refroidi et en tapisser un grand plat rectangulaire.
Alterner couches de pain d'épices et couches de crème au mascarpone.
Terminer par une couche de crème.
Mettre au réfrigérateur.
Avant de servir, décorer avec des morceaux d'orange confite
source: marmiton
les avis sont qu'il y a trop de sucre dans le jus d'imbibage et dans la creme
à mon avis en faisant jus d'orange + alcool ça suffit ( pain d'épicces déjà sucré)
et dans la creme en ,e mettant que 50g ça doit etre bien
à toi de voir
@ bientôt
et pour mettre mon grain de sel, je ne vois pas pourquoi ajouter de la gélatine !!! ça me semble superflu et je suis sûre que ce serait aussi bien sans ! je met de toute façon ta recette dans mes coups de coeur Lolie, en prévision d'un jour .. ....l'espoir toujours l'espoir !!! où j'aurai le temps
oui ça c'est sur je n'en mets pas non plus dans le tiramisu... ça tient tout seul!
mais celle là je pourrais pas la faire chez moi... (epices...oranges.... pas facile....)
bises
En fait, moi je veux le faire pour Noël, en longueur comme une buche, donc je pense le faire façon charlotte, avec de la gélatine ou de l'agar agar pour fixer le tout. J'aime bien inventer, en générale ça se passe bien...
Alors, j'ai testé ma recette, et c'était absolument délicieux. Pas très esthétique par contre, il faudra que je trouve quelque chose...
D'abord j'ai fait le pain d'épices quelques jours avant :
--------
Pour 2 Pains d'épices
500g de farine
350g d'eau
250g de miel
250g de sucre (moi j'ai mis un peu de vergeoise)
12g de bicarbonate (2cc rases) (pas de levure surtout)
5g de canelle (1cc)
5g de gingembre (1cc)
1g de sel (1pincée)
oranges confites
jus d'orange
cointreau
On mélange le tout, pendant 10mn environ. Attention,ça fait pas mal de grumeau. J'ai passé au mixeur, le moteur a chauffé , mais la texture était fine.
Moule à cake beurré et chemisé ou un moule + papier sulfurisé. Perso, j'utilise des moules jetables en alu, ça fait toujours ça de vaiselle en moins.
four pré-chauffé
180°C (thermostat 6) pendant au moins 45 min
Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Mon four est un peu capricieux, j'ai du le tourner plusieurs fois pour qu'ils gonflent de façon uniforme.
Sortir et démouler dés que possible.
Il se garde longtemps dans un film plastique, puisqu'il n'y a pas d'oeuf.
Pour le tiramisu, éventuellement diminuer les quantités de sucre, c'était un poil trop sucré à mon gout. Par contre, tel quel il est parfait.
--------
Pour une bûche pain d'épices à l'orange confite
(environ 8 belles parts)
500g de mascarponne
3 œufs
1 tasse de sucre
un peu de vanille
pincée de sel
Un pain d'épice
Des oranges confite
La veille j'ai fait le tiramisu, dans un plat à cake (de préférence un poil plus haut que celui utilisé pour le pain d'épice) pas en alu évidemment.
Pour faire tous ces gâteaux que l'on démoulent, j'utilise la même technique très efficace : je tapisse le plat de film plastique plusieurs épaisseurs) et je prévois une bonne longueur. Quand les biscuits et la crème sont en place, je rabats le film et je peux les mettre au frigo, avec quelque chose dessus pour tasser (en général une brique de lait). Ca marche très bien pour les charlottes.
On découpe le pain d'épices dans le sens de la longueur, en 4 tranches d'épaisseur égale.
Préparation de la crème :
Séparer les jaunes et les blancs d'œufs. Mélanger les jaunes avec le mascarpone, et un peu de vanille.
Monter les blancs en neige avec le sucre et la pincée de sel.
Je pense qu'on peut rajouter de la gélatine pour faire une belle présentation.
Pour tremper le pain d'épice : jus d'orange + Cointreau . Surtout pas de sucre !
Imbiber la première tranche et la disposer dans le fond du moule. Etaler la crème et parsemer de petits morceaux d'oranges confites. Répéter l'opération avec les autres tranches de pains d'épices. Il faut bien évidemment finir avec une tranche de pain d'épices. Refermer le film plastique et mettre au frigo 24 heures.
Mettre de côté le reste de crème pour la présentation.
Lors du démoulage, ouvrir le film plastique. Poser l'assiette de présentation dessus et retourner rapidement. Retirer le moule puis décoller délicatement le film plastique. Avec le reste de crème, homogénéiser la couche extérieure de crème, et éventuellement faire un décor avec une poche à douille. Un peu d'orange confite et une feuille de menthe pour faire joli et voilaaa !
Pas de problème pour la découpe, et de plus les étages étaient bien marqués. Bon appétit !