Cette recette permet d'utiliser un surplus de pâte de coings (ou une pâte de coings pas très réussie, ce qui était le cas de la mienne...)
Ingrédients:
(pour 20 à 30 sablés)
Pâte sablée
Pour que ces petits gâteaux soient vraiment bons, elle doit être légère et friable, d'où le choix de cette recette de pâte.
150grammes de farine
150 grammes de beurre à température ambiante, plutôt mou, mais pas fondu.
70 grammes de poudre d'amandes
2 sachets de sucre vanillé
70 grammes de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf (pas trop petit)
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation:
Dans un saladier assez large, mettre la farine, le sucre vanillé, le sucre glace, la poudre d'amandes, la pincée de sel; mélanger rapidement.
Ajouter le beurre et l'écraser avec une fourchette. Faire en sorte qu'il se répartisse un peu partout sans travailler la pâte de façon traditionnelle, sinon elle deviendra collante et bourrative une fois cuite.
Ajouter l'oeuf, mélanger un peu et rassembler toute la pâte en une boule.
Mettre cette boule au réfrigérateur et laisser reposer une heure. Cette préparation de la pâte est très rapide.
Les sablés
Préchauffer le four à 180° pendant leur préparation.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux morceaux. Mettre du papier sulfurisé et fariné sur le plan de travail (cela évite à la pâte de coller).
Étaler sur ce papier sulfurisé un des morceaux de pâte de façon à faire un long rectangle. L'épaisseur de la pâte étalée doit être environ de 3 mm (plus épais que pour un fond de tarte). La pâte étant très friable, ne pas hésiter à fariner le rouleau et la pâte elle-même au fur et à mesure de l'opération.
Au milieu de ce rectangle, placer un boudin de pâte de coings. Rabattre sur le boudin de coings les deux bandes latérales. Une fois cette opération faite, tronçonner à sa convenance (selon la taille de sablés qui plaît).
Recommencer cette opération avec la seconde moitié de pâte.
Mélanger le jaune d'oeuf avec une petite cuillère à café d'eau et passer le mélange sur les sablés afin qu'ils dorent.
Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner. Il faut au moins 20 minutes, mais surveiller son four car tout dépend de la taille des sablés. Retirer lorsqu'ils sont dorés et laisser refroidir.
Délicieux avec un café ou un chocolat.
Posté le: 17 Oct 2010 [03:25] Re: sablés à la pâte de coings
Bonjour DS,
J'ai fait ces biscuits au hasard pour écouler une pâte de coings pas top (en fait une confiture trop cuite qui s'est transformée en pâte de coings); je ne m'attendais pas à un tel résultat. Tout le monde m'en redemande, je vais en refaire. La pâte est extra friable, fondante, assez difficile à travailler, mais super; j'avais recopié la recette de cette pâte sablée sur un magazine ou un livre de cuisine, mais je ne me rappelle plus lequel. Bon dimanche à toi.
Posté le: 28 Oct 2010 [18:50] Re: sablés à la pâte de coings
Merci Gedelweiss,
J'ai mis de côté la recette de la pâte sablée trouvée dans le magazine car elle est vraiment très supérieure à toutes celles que j'avais faites jusqu'à présent. C'est vraiment à tomber (un peu difficile à étaler, mais tant pis...). Et le coing, ça change un peu de la figue. Moi aussi, je vais en refaire, tout le monde m'en réclame, mais, d'abord, je vais préparer des lunettes à la framboise avec la même pâte, ça doit être succulent.
Bonne soirée à toi.