Voici un délicieux cake très chocolaté et très fondant que j'ai réalisé à partir d'une recette de gâteau au chocolat de Cyril Lignac. Il est vraiment extra.
Recette initiale de C. Lignac
120 grammes de beurre
200 grammes de chocolat noir
150 grammes de sucre
4 oeufs
80 grammes de farine
Préparation
: 10 minutes
Temps de cuisson
: 30 minutes maximum, plutôt moins
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et remuer avec soin.
Faire fondre le beurre et le chocolat (ensemble) au micro-ondes. On peut bien sûr le faire sur plaque, mais à feu doux.
Incorporer ce mélange au contenu du saladier. Bien remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Beurrer et fariner un moule rond (ou carré) de 20 centimètres de diamètre. Y verser la pâte, enfourner et laisser cuire 30 minutes maximum.
Transformation en cake
Au dernier moment, j'ai réalisé que je n'avais aucun moule de cet acabit. J'ai donc ajouté à ma pâte une cuillère à café rase de levure chimique et j'ai versé le tout dans un moule à cake. Au bout de 25 minutes, le cake était extra (couteau à peu près propre, dessus du gâteau un peu mou encore).
On laisse refroidir un petit quart d'heure et on démoule.
Il serait intéressant de tester la recette initiale de Cyril Lignac avec un moule à manqué de 20 centimètres et
sans levure
. Mais, au niveau du cake avec une cc rase de levure chimique, c'est vraiment réussi: très chocolaté, moelleux, un peu fondant au centre et pas roboratif.
Je voulais photographier le cake coupé, mais je n'ai vraiment pas eu le temps!
Posté le: 02 Oct 2010 [17:02] Re: cake très chocolat de cyril lignac
Bonsoir Lilass,
C'est dans la recette initiale de C. Lignac qu'il n'y a pas de levure; je l'ai trouvée sur Internet et certaines l'avaient testée en disant que c'était super.
Mais, pour ma part, je n'ai pas essayé cette recette sans levure, car, comme je l'ai dit, je n'avais pas de moule de 20 cm; mes moules sont plus grands (je cuisine pour une famille nombreuse) et j'avais peur, si j'étalais la pâte au fond d'un grand moule, d'obtenir une sorte de galette trop plate et trop vite cuite.
Donc, à la dernière minute, j'ai ajouté à la pâte qui était prête, une cuillère à café rase de levure chimique, j'ai bien touillé et j'ai versé dans un moule à cake. Je ne te dis pas le résultat, le gâteau a été dévoré, et par de fines bouches! Si tu fais la version cake, ne le fais pas cuire plus de 25 minutes, il te paraîtra mou au sortit du four, mais il sera excellent après refroidissement.
Si tu veux essayer la recette initiale sans levure, celle de C. Lignac, il faut donc que tu verses ta pâte dans un moule carré ou rond de 20 cm (il ne doit pas falloir que ça s'étale trop pour garder le moelleux).
Si tu choisis celle de Cyril, peux-tu me donner des nouvelles du résultat sur le même post (j'ai acheté le moule qu'il fallait hier)?
Bonne soirée à toi et régale bien ton petit bonhomme.
Posté le: 14 Oct 2010 [22:15] Re: cake très chocolat de cyril lignac
bonsoir ton kake a l air delicieu je vai essayer de le fair demain avec de la levure est ce que c'est possible de faire le kake dans ma machine a pain parce que j'ai le programe kake merci d avance
Posté le: 15 Oct 2010 [02:31] Re: cake très chocolat de cyril lignac
Bonjour Boue,
Là tu me poses une jolie colle! J'ai une MAP, mais je n'aurais pas l'idée d'y faire mes cakes. Je l'utilise quelquefois pour pétrir, mais, déjà pour le pain, je cuis au four car je trouve le résultat très supérieur. Je ne peux donc pas te dire si ce cake sera réussi avec ta MAP. En tout cas, la pâte n'étant pas à pétrir, il faut à peu près 6 à 7 minutes pour la préparer; quant à la cuisson au four, elle ne demande aucune attention dans les 25 premières minutes. C'est vraiment un gâteau très rapide à faire et, à moins que tu n'aies un problème avec ton four "ordinaire", je te conseille la cuisson traditionnelle.
Bonne journée à toi et bon gâteau
Posté le: 16 Oct 2010 [03:04] Re: cake très chocolat de cyril lignac
Merci Joce.
J'ai refait "mon" cake ce matin pour les petits, mais, lundi, je fais ton fondant qui a vraiment une bonne tête. En plus, ce qui me fait toujours défaut, c'est le petit plus décoratif comme le sucre glace; je vais m'améliorer... et bon week-end à toi.
Posté le: 17 Oct 2010 [14:15] Re: cake très chocolat de cyril lignac
Si,
ma Dillou
, mon oeil d'experte le voit, un peu chiche mais bien coulant. Je n'ai pas encore essayé la recette tout multiplié par 1,5; j'espère que ce sera bon. En tout cas, c'est vrai que ce gâteau embaume, ça fleure bon comme chez les mémés d'antan qui faisaient des douceurs à leurs petits-enfants.
La prochaine fois, j'essaie le fondant au chocolat de Joce, sans oublier le sucre glace, mais, demain matin, je fais ses tresses au nut.lla Bon après-midi à toi, ta famille et Nina
Posté le: 17 Oct 2010 [17:36] Re: cake très chocolat de cyril lignac
coucou mémé tribu!
J'ai eu la chance de gouter le cake de dillou. Un seul mot à dire: SUCCULENT ! fondant à souhait, un délice!
Je vais de ce pas reprendre cette recette et l'essayer, ça serait un tort de ne pas en profiter, vu la gourmande que je suis!
merci pour cette recette elle est
bonne fin d'après midi
P.S: Par contre, dans la recette, il n'est pas préciser combien on met de chocolat blanc et à quel moment lol ? car il était bien présent dans le cake de dillou huuuummmm
Posté le: 17 Oct 2010 [18:18] Re: cake très chocolat de cyril lignac
En fait, c'est du chocolat blanc en grosse tablette que j'achète à Lid.l, ce sont des tablettes de 200 grammes et il n'est pas mauvais du tout. Mais je pense que tu peux acheter du chocolat blanc plus sophistiqué. Il faut faire attention toutefois qu'il ne soit pas en carreaux trop minces parce qu'il risque de ne plus rester grand chose avec la fonte due à la cuisson.
Vendredi, j'en ai refait un et, au lieu de mettre du chocolat blanc, j'ai mis un nouveau chocolat dessert de Noustlé: le chocolat caramel en tablette de 200 grammes lui aussi mais pas dans un dscounter. L'effet est moins joli parce qu'on le voit moins à la coupe, mais c'est délicieux. Remarque que, si tu prends du chocolat blanc haut de gamme qui sera donc en tablette de 100 grammes, tu peux mettre deux carreaux l'un sur l'autre; il n'y a pas de mal à se faire du bien
Posté le: 17 Oct 2010 [21:00] Re: Cake très chocolat de Cyril Lignac
re cc
donc comme vient de le dire Bichounou un DELICEEEEEEEEEE tout le monde a bien il faut dire que c'est une famille de gourmands
je n'avais pas vu l'oubli du chocolat blanc car j'avais prise la recette sur l'autre post
mais heureusement Bichounou as de bons yeux
et lorsque je disais que j'avais fait la recette avec les ingrédients 1fois 1/2 c'etait toujours sur l'autre post ( pauvres toinettes si vous arrivez à suivre )
bonne soirée