j'ai du paleron, des os à moelle, des carottes, du celer rave, des blettes, des poireaux, oignons, al, pomme de terre, courgette, haricots verts etc....
mais donc pas ce qu'il faut pour faire un pot au feu
pensez vous que je puisse faire un pot au feu sans navet et sans branche de celeri?
ou une idee de recette avec du paleron et des os à moelle avec les ingredients que j'ai?
j'ai du paleron, des os à moelle, des carottes, du celer rave, des blettes, des poireaux, oignons, al, pomme de terre, courgette, haricots verts etc....
mais donc pas ce qu'il faut pour faire un pot au feu
pensez vous que je puisse faire un pot au feu sans navet et sans branche de celeri?
ou une idee de recette avec du paleron et des os à moelle avec les ingredients que j'ai?
merci de votre aide
Tu as du céleri rave, eh bien, c'est du céleri, le goût y est.
Dans un pot-au-feu, il n'est pas obligatoire de mettre les branches de céleri. Elles peuvent faire partie du bouquet garni, mais si tu as la boule de céleri, tu auras un légume de plus à présenter. Je dirais même que c'est mieux
Les navets, il m'arrive de ne pas en avoir.
Ce qui donne le plus de goût, ce sont les poireaux et le céleri. Tu ajoutes du thym, du laurier, 2 clous de girofle, piqués dans un oignon et tu auras un super potof
Avec les carottes, des pommes de terre cuites à part, ce sera parfait
Par contre, je ne mets pas de blettes, ni de courgettes, ni de haricots verts.
A l'origine, il ya très longtemps, on pendait une marmitte au coin du feu de la cheminée, et il mijotait 24/24 d'où le nom de ce plat emblématique)
On y rajoutait, selon les saisons et les moyens, d'autres morceaux de viande et les légumes que l'on avait à sa disposition au fur et à mesure que l'on prélevait son repas
Il n'y a pas de recette type, d'autres recettes s'en sont inspirées (garbure, potées)
Mais une chose est sure : l'eau ne doit jamais monter à ébulition
tres interessant cette explication sur l'origine du nom du plat!
effectivement, j'ai fait avec les moeyns du bord et c etait super bon.
je suis ravie car j etais tres septique, dans le sens ou je cuisine pas mal, mais très très peu de "vieux" plats.
ainsi, c etait mon premier pot au feu
il me reste à testerses cousins: potée, blanquette de veau etc...
Il n'y a pas qu'un pot-au-feu, il y a autant de pot-au-feu que de personnes qui le préparent.
Tout dépendra des goûts, du porte-monnaie, des saisons, des régions et de bien d'autres choses encore.
Personnellement, je commence la cuisson de mon pot-au-feu à l'eau froide salée (gros sel), en y incluant un morceau de bœuf de seconde catégorie, pour faire le goût du bouillon. Les sucs de la viande se répandent dans l'eau, avec le bouquet garni, des verts de poireau, du céleri-branche, un oignon piqué de clous de girofle.
Amener la marmite à ébullition, ajouter une viande de bœuf peu grasse et une viande gélatineuse. Une queue de bœuf est la bienvenue.
Baisser le feu et laisser mijoter durant + ou - 2 heures.
Ajouter les légumes : poireaux, carottes, navets, céleri (je préfère le rave). On peut y ajouter des panais et ma mère y mettait du pis de vache. Mon morceau préféré. On n'en trouve plus, hélas.
Vers la fin de cuisson, ajouter 1 ou 2 os à moelle enfermés dans un nouet.
Servir avec des pommes de terre cuites à part, saupoudrées de persil, du gros sel, des cornichons, de la moutarde forte ou à l'ancienne. Personnellement, je prépare une sauce persillade ou une sauce diable :
Faire revenir 3 échalotes finement hachées dans du beurre, poivrer généreusement et ajouter 1/3 de bol à déjeuner de vinaigre de vin. Laisser réduire au 3/4. Mouiller avec 1/3 de bol de vin blanc et 2/3 de bol du bouillon de cuisson refroidi, dans lequel vous aurez ajouté 1 càc de fécule et du concentré de tomates. Vérifier l'assaisonnement et ajouter des cornichons coupés en morceaux et des câpres.
J'utilise cette sauce aussi accompagner également la langue de bœuf.
La persillade est une vinaigrette épaisse à laquelle j'ajoute de l'oignon haché et un beau bouquet de persil ciselé finement.
Le pot-au-feu serait à l'origine du Phò (prononciation entre fa et feu, comme duck, en anglais) vietnamien. En effet, les domestiques vietnamiens préparaient le pot-au-feu pour leurs maîtres durant les occupations françaises. Après leur départ, ils en auraient conservé ce bouillon à base de bœuf, cuisiné à leur mode.
Le Phò bò est à base de bœuf et le Phò gà est à base de poule (sans doute pour la poule au pot).
1 -
Avec du steak cru
:
Soupe au bœuf saignant -phò tai-
♦ Dans du bouillon de bœuf dégraissé, ajouter sel, poivre, glutamate, un gros morceau de gingembre et 1 ou 2 étoiles de badiane, laisser bouillir une dizaine de minutes.
♦ Faire cuire des nouilles de riz et les garder de côté
♦ Faire un hachis d'herbes ou les présenter entières : menthe, coriandre, cerfeuil, estragon, coriandre -ngo gai- ciboules etc...
♦ Hacher du piment frais dans une coupelle et couper 2 citrons verts en quartiers
♦ Pour servir, disposer dans les bols, les nouilles, puis de fines lamelles de bœuf tendre, crues
♦ Présenter les coupelles d'herbes, le piment et le citron ainsi que de la sauce universelle.
♦ Verser le bouillon très chaud sur la viande et les nouilles et chaque personne ajoutera, selon son goût, le piment, les herbes et le citron ou la sauce.
2 -
Avec du bœuf cuit
Phò bò
Procéder de la même façon, en ajoutant les assaisonnements au bouillon de bœuf dégraissé -laisser bouillir afin que le bouillon soit bien parfumé- puis, présenter la soupe avec les nouilles, ainsi que la viande de bœuf coupée en lamelles et les accompagnements (herbes, piments, sauce sriracha, sauce nuoc châm)
3 -
Soupe de bœuf au tomates
Thit bò nâu cà-chua
♦ Couper 1 tranche de bœuf cru, bien tendre, en fines lamelles
♦ Faire mariner pendant 1/4 d'heure dans du nuoc-mam, oignon et citronnelle (la-xa) -ajouter poivre & glutamate- Bien mélanger le tout
♦ Couper 3 tomates en petits dés
♦ Faire bouillir 1 litre d'eau (ou de bouillon)
♦ Mettre d'abord la viande, puis les tomates -laisser cuire 20 minutes-
♦ Retirer du feu et saupoudrer d'un hachis de persil frais et servir.
Dans les 3 cas, le bouillon doit être très chaud.
Dixit le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales c'est un "linge noué dans lequel on enferme généralement une substance aromatique ou médicamenteuse, ou tout autre décoction que l'on fait bouillir".
j en avais mis un piqué aussi, mais pas aussi esthetique que le tien
les os à moelle: j en avais mis 3. Premiere fois de ma vie que j en avale.... petite apréhension, mais en fait, suuuuper bon avec du pain, du beurre et de la fleur de sel!
Nouet: pardonnez mon ignorance, mais qu'est ce donc?
perso, j'ai juste mis du gors sel au extremités avant la cuisson ( 30 min avant la fin du pot au feu)
des pis de vache? j ignorais meme que ça se mangeait!
Regarde, Driiing, Caloo répond plus haut à cette question que je lui avais posée: c'est un linge noué dans lequel on enferme une substance médicamenteuse ou aromatique. Autrement dit en ce qui concerne notre bon vieux pot-au-feu, tu peux prendre un torchon fin et y enfermer tes os à moelle; cela évite que la moelle ne tombe dans le bouillon pendant la cuisson et que tu ne puisses plus la déguster sur du bon pain avec du sel de Guérande. Miam!