Posté le: 20 Sep 2010 [21:58] Astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut me donner un truc pour que la viande du boeuf bourguignon reste tendre. J'ai beau essayer je n'y arrive pas - et ce quelle que soit la qualité de la viande. Si vous avez une combine, ça serait top ! merci
Posté le: 21 Sep 2010 [08:38] Re: Astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Bonjour Badeille,
Si tu as un autocuiseur (une cocotte-minute), tu peux faire ton boeuf bourguignon dedans et ta viande sera fondante à coup sûr. Tu prépares d'abord dans la cuve de l'autocuiseur que tu utilises comme une casserole, je te donne ma recette. Tu fais d'abord revenir ta viande (tu peux mettre quelques lardons) dans la matière grasse de ton choix. Tu saupoudres légèrement (attention à la quantité)de farine, tu fais dorer. Ensuite tu ajoutes des oignons, un bouquet garni (sel et poivre bien sûr), de l'ail; personnellement j'ajoute des champignons de Paris que j'ai nettoyés et coupés en morceaux et de petites carottes. Tu mets du vin rouge assez "costaud" (pas un vin trop léger). Tu fermes ta cocotte et, une fois qu'elle est montée en pression, tu laisses cuire doucement une bonne heure. Cela c'est la recette de base, chacun l'agrémente à sa façon. Je te conseille de le préparer le matin ou la veille et de le réchauffer, c'est encore meilleur. Quelle que soit la viande, elle devient fondante à l'autocuiseur.
Posté le: 21 Sep 2010 [09:20] Re: Astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Badeille a écrit:
Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut me donner un truc pour que la viande du boeuf bourguignon reste tendre. J'ai beau essayer je n'y arrive pas - et ce quelle que soit la qualité de la viande. Si vous avez une combine, ça serait top ! merci
Pour une viande de bœuf bien tendre et fondante, le secret, c'est le temps de cuisson.
Personnellement, j'utilise très rarement l'autocuiseur, je préfère une cocotte en fonte et une cuisson douce et longue.
Faire mariner la viande, c'est bien aussi pour qu'une viande soit plus tendre, mais ce n'est pas obligatoire. Ce serait plutôt pour du gibier. Mais bien sûr, on peut faire mariner le bœuf, ensuite, c'est une question de goût.
A la viande pour bourguignon, je préfère la joue qui est plus moelleuse, plus goûteuse. Mais tout le monde n'aime pas la joue. On peut alors en ajouter quelques morceaux à une daube ou un bourguignon.
La viande de bœuf se rétracte lorsqu'on la saisit. Pour avoir un steak ou un rosbif tendre, il faut une cuisson rapide, puis laisser reposer la viande. Pour un bourguignon tendre, moelleux et fondant, il faut lui laisser le temps de confire. Ensuite, tu auras une viande qui se détache toute seule... plus besoin de couteau
Posté le: 21 Sep 2010 [12:07] Re: Astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Bonjour Caloo, c'est Mémé tribu. Ce n'est pas moi qui ai demandé la recette du boeuf bourguignon, mais, pour la joue de boeuf, tu as bien raison, c'est vraiment un morceau tip top. Par contre, la plupart du temps, je suis obligée de la commander à l'avance, parce que les rayons boucherie ne la proposent pas toujours spontanément. Pour le boeuf bourguignon que je fais sans autocuiseur pour ma part (sauf manque de temps), je privilégie encore bien le paleron qui a le fondant du gélatineux et le jarret de boeuf; les morceaux vendus en caissette et baptisés "boeuf bourguignon" ne sont pas toujours adaptés. Cela dit, j'en ai fait plusieurs fois à l'autocuiseur pour "amis venant manger à la dernière minute" et il était remarquable. Bonne journée.
Posté le: 21 Sep 2010 [12:42] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Mémé tribu
Oui, bien sûr, moi aussi j'utilise ma cocotte, quand je manque de temps (où quand je suis restée trop longtemps sur l'ordinateur)
Le paleron, je l'utilise pour les carbonnades flamandes. Coupé en tranches, sur un lit de rouelles d'oignons recouvert d'une bonne bière de garde, quelques tranches de pain d'épices moutardées sur le dessus et cuisson longue. C'est
Comme toi, je n'aime pas trop les morceaux pour bourguignon, vendus en caissettes.
Bonne journée à toi aussi
Posté le: 21 Sep 2010 [13:08] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Voui, je me suis déguisée en tentatrice en quelques mots. D'ailleurs, je me suis auto-tentée, si je puis dire
Il y a une chanson qui dit "y'a pas d'mal à s'faire du bien" je veux bien la croire
Posté le: 21 Sep 2010 [15:37] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Ha! Le boeuf bourgignon, qu'est-ce qu'il peut faire couler de l'encre !
Vous voulez que je vous fasse envie ? Pas de problème
La veille en cocotte minute faire suer oignons et qq ails, thym et laurier, ajouter la viande (je ne la fais pas revenir), 1 bouteille de vin rouge bien costaud, 3/4 d'heure à la cocotte minute
1 nuit au frigo, la viande va se détendre
Le lendemain mettre le tout dans une cocotte normale, laisser mijoter 1 heure, le vin va commencer à se réduire
Ajouter les carottes saupoudrées de persil, surtout ne pas remuer
Laisser mijoter encore 1 heure, la sauce va se caraméliser pour donner une sorte de miel
Je ne met jamais de farine
Pour la viande on peut aussi utiliser de la macreuse
Et pour les carbonades la basse côte est excellente
Posté le: 21 Sep 2010 [15:59] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Ah que je me disais à voix haute car il est fréquent que je me parle de moi à moi (et même que je m'auto-dispute), Rvé a dû oublier de prendre son lait deuxième âge enrichi en fer et en calcium, il n'intervient pas. Mais, fausse alerte, il n'a pas résisté au boeuf bourguignon qui, en effet, fait couler autant d'encre que les 8 grammes d'un carambar. Cela dit, il a moins de mérite car une [img][url="http://petitemimine.centerblog.net"]
[/url] vache, ça fait au bas mot 650 kilos (en quelque sorte, c'est un carambar qui aurait trop lu les messages de Caloo). Eh bien, tu vois, RVé, je t'ai appris le liniment, tu m'as appris le repos du guerrier, pardon du boeuf bourguignon, au réfrigérateur. Autrement dit, si on veut manger ce délicieux frichti le dimanche, on le commence le lundi qui précède. PS: pour le vin rouge "costaud", t'aurais pu trouver autre chose qu'un monstrueux plagiat. Bon après-midi.
[/img]
Posté le: 21 Sep 2010 [16:19] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Bon, un bon gros vin rouge vieilli en fut de chêne cela te va mieux ?
Pourtant costaud est le terme utilisé 8 messages plus haut
Tu ne va pas recommencer le coup de dimanche hein
Sinon commencer la cuisson la veille est suffisant
La cuisine est une passion, on doit prendre son temps
Bon perso la semaine je ne 'cuisine' pas faute de temps, mais tous les dimanche c'est la fête au palais
Sinon il y a une différence entre faire mariner une viande crue et une viande cuite, la 1ère donne du gout et assoupli, la 2nde détend la viande
Je sais, la nuance est subtile
Dernière édition par RVé le 21 Sep 2010 [16:45]; édité 1 fois
Posté le: 21 Sep 2010 [16:43] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Pauvre RVé, on te traumatise, non ?
Mémé tribu, c'est bizarre, je me dispute également, jusqu'à me donner des gifles, parfois rhoooo !
Pas maso, pas maso, non, non, non
Mais, ne t'inquiètes pas Rvé, nous n'irons pas jusqu'à te donner la fessée ...
Revenons à nos moutons ou plutôt notre bœuf
Pour les carbonnades, quelle que soit la catégorie de viande, il faut la trancher et non en faire des cubes.
Carbonnades flamandes
Posté le: 21 Sep 2010 [16:53] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Caloo c'est pire que cela, dimanche elles se sont mise à 2 pour que finalement j'aille me réfugier auprès de douce
La viande pour les carbonades se coupe en lanières en effet, c'est pour cela que la basse côte est très pratique et très bonne aussi (enfin il ne faut pas que cela soit de la vieille vache)
(j'ai édité mon précédent message)
Posté le: 21 Sep 2010 [17:08] Re: astuce pour un boeuf bourguignon tendre
Je ne sais plus où donner de la tête... Je commence donc par RVé, celui qui parasite tous les messages.
RVé, tu as sans doute cherché à regarder ton pied droit avec ton oeil droit comme pour les carambars. En effet, si tu avais judicieusement ouvert ton oeil gauche et si tu l'avais glissé jusqu'à l'avatar, tu aurais constaté que, 8 messages plus haut, c'était déjà moi (Mémé tribu) qui causais dans le poste. Donc le "vin rouge costaud", c'est mon expression, c'est genre "le gros qui tache de Bérurier", pas de la bibine pour dames fragiles qui prennent des pansements gastriques entre deux verveines. Mais j'accepte ta nouvelle expression avec le vin vieilli en fût de chêne, quoique, pour un boeuf bourguignon... faut pas exagérer non plus. Mais t'es beau joueur.
Caloo,
Dimanche, Angèle et moi, on a déjà réussi à terrasser RVé qui faisait rien qu'à nous embêter avec le poids du carambar. Toutefois, si tu regardes la chose de près, c'est systématiquement lui qui commence à écrire des horreurs sur les questions et les réponses, et, ensuite, il joue les victimes fragiles. A ce moment-là, il y en a toujours une qui vient le plaindre et lui souhaiter bonne nuit avec un ton protecteur de gros doudou. (Non seulement je me dispute avec moi-même, mais chez moi les doudous parlent et chacun a sa voix...) Je commence à me poser une petite question quand je relis les rubriques ouvertes par d'autres et complétées par nous (j'y inclus RVé et Angèle); n'aurions-nous pas une fâcheuse tendance aux digressions??? Merci beaucoup pour ton lien vers la carbonade.