Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cuisiner avec un plaque à induction

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaire « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
revelati
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 13 Sep 2010 [09:01]     Cuisiner avec un plaque à induction

Bonjours à tous, je viens d'acquérir une plaque à induction et je patauge complètement sur la cuisson des aliments ( je fais tout cramer) pourriez vous comment régler en puissance ou température pour réchauffer des aliments, mijoter ou encore cuire normalement?
merci d'avance

Version imprimable de cette page
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Sep 2010 [09:51]    

Je ne m'y connais pas plus que ça mais j'ai un petit rituel qui pourrait t'aider. Quand j'achète un nouveau truc je lis attentivement le mode d'emploi, qui souvent te renvoie sur un CD ou sur un site internet avec des recettes ou des conseils d'utilisation.

Si tu le fais à mon avis tout deviendra plus clair pour toi Cligne de l'oeil

PiRoMa
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Sep 2010 [11:32]    

Bonjour Revelati,

tout dépend de ta plaque en fait. Ma plaque a une graduation de 1 à 12. Je mijote à 5-6, je fait revenir à 9-10. Par contre, ma mère a une graduation de 1 à 9, et là forcément ce n'est plus pareil. C'est pour cela que cela dépend de ta plaque.Bonne journée!

MissLily
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Sep 2010 [11:40]    

Hello, Kikou, Bonjour Coucou! Hello, Kikou, Bonjour
Je cuisine sur induction depuis 5 ans et en suis TRES contente.
Il est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation.
J'ai moi aussi brulé pas mal d'aliments au début! embarrassé (oops)

Saches que le maximum sur une induction est bien plus fort que le maximum au gaz!
Donc le mot d'ordre est de diminuer la puissance et faire des tests...chaque plaque et marque étant différente!
Sur la mienne, j'utilise le 1 et 2 plus comme 'bain-marie' car rien de peut bruler, ou pour maintenir au chaud. De 3 à 5, ce sera plus 'feu doux' à 'moyen'.
Je saisi très bien entre 6 et 7. Les 8, 9 et booster sont réservés à faire bouillir.

Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu...mais ne désespère pas, tu vas la trouver très vite indispensable!

Bisou Bisou
Lily

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Sep 2010 [13:15]    

Tiens, question aux utilisatrices : on peut saisir une viande avec l'induction ? Avec le gaz ou la vitro on fait chauffer la poêle et on met la viande dans la poêle brûlante. Avec l'induction, d'après ce que j'ai compris, la poêle reste "froide"... ?
Chanoir
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Chien

Posté le: 13 Sep 2010 [13:16]    

Sur ma plaque à induction, la puissance maximum dégage 240°. Ce n'est bien sur pas la température dans al casserole, mais ça suffit amplement à faire bouillir une bonne quantité d'huile !

Bref, si tu es complètement perdu dans la puissance de ta taque, fais bouillir une casserole d'eau ! Si ton eau est en ébullition quand tu es en puissance 6, ça veut dire que la puissance 6 permet au contenu de ta casserole d'atteindre une chaleur de 100° !

PiRoMa
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Sep 2010 [13:19]    

Mi la Candide a écrit:
Tiens, question aux utilisatrices : on peut saisir une viande avec l'induction ? Avec le gaz ou la vitro on fait chauffer la poêle et on met la viande dans la poêle brûlante. Avec l'induction, d'après ce que j'ai compris, la poêle reste "froide"... ?

La plaque reste froide, mais ta poele chauffe! donc tu peux effectivement faire revenir. J 'ai une induction depuis qlq années, avant j avais une vitro et je me suis vite adaptée à l'induction que je trouve plus rapide.

MissLily
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Sep 2010 [13:19]    

La poelle chauffe en effet! Sinon, il n'y aurait pas de cuisson!

C'est juste la plaque en elle même qui ne chauffe pas.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Sep 2010 [13:27]    

Merci beaucoup, je n'avais pas saisi cette subtilité Cligne de l'oeil

Sinon, l'astuce de chanoir me paraît intéressante pour que revelati puisse "jauger" sa plaque : la température d'ébullition, c'est un bon repère. Un peu au dessous, on mijote, un peu au dessus, on saisit.

Chanoir
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Chien

Posté le: 13 Sep 2010 [13:27]    

A ceci prêt que la plaque en verre chauffe tout de même par contact avec la poêle chaude.
Bref, je ne vous conseille par de mettre votre main sur la plaque à induction juste après avoir retiré une casserole brulante ou une poêle ! Cligne de l'oeil

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Sep 2010 [14:56]    

La mienne va jusqu'à 12 + un booster, ne mets jamais la main sur la plaque chaude, en principe il y a un signal qui clignote tant que la plaque est encore chaude.si elle a chauffé fort et longtemps et que tu laisses ton récipient dessus elle est plus longue à redescendre en température.
A part ça c'est GÉNIAL.
Si tu ne veut pas cramer commence a 1 et monte graduellement

FLAG
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 15 Sep 2010 [22:23]    

J'utilise une plaque à induction depuis plusieurs années. Mes plaques vont de 1 à 9 plus un booster.
J'utilise le booster pour faire chauffer rapidement une poêle avant d'y mettre ma viande mais je baisse à 7 pour le porc, à 8 ou 9 pour les steaks saignants.
Le booster aussi pour faire bouillir de l'eau.
Par contre, pour chauffer du lait, jamais plus de 8 sinon ça brûle au fond.
Pour faire revenir des oignons: je baisse à 5 ou 6 une fois que la poêle est chaude.
Pour cuire (des pâtes, du riz, des légumes par exemple), une fois que l'eau bout, je remets sur 6 pour laisser cuire.
Pour mijoter souvent 2 ou 3 suffit.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.

natgirl
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Sep 2010 [17:23]    

bonjour je suis bien contente de trouver ce post
voila j'ai aussi une induction depuis peu et c un peu la galere

voila j'ai un lot de poeles je pense en acier et tout brule
quand je fais un steack il attache de suite
des pancakes, le milieu brule les bord sont pas cuits la galere

lundi je vais acheter des nouvelles poeles que me conseillez vous?

FLAG
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 29 Sep 2010 [21:37]    

Bonsoir,
tes poêles sont certainement un peu déformées, elles ne sont peut-être plus très plates si tu les as utilisées sur le gaz et c'est pour ça que la cuisson n'est pas uniforme sur ta plaque à induction.
Pour ma part,j'ai renoncé aux revêtements teflon donc je n'achète que de l'inox. Comme c'est cher, j'achète quand il y a des promos mais je n'ai pas besoin de grand-chose (3 sauteuses et 2 poêles). Mes poêles sont de la marque distributeur carref***. Pour cuire la viande, il faut bien chauffer l'inox (on voit que c'est assez chaud quand on met une goutte d'eau dedans et qu'elle forme immédiatement une bille avant de disparaître. Ensuite,je mets ma viande, et je mets la plaque sur 7. Tant que la viande n'est pas cuite, elle attache. Par contre, dès qu'elle est cuite, on la retourne sans problème.
J'aime aussi beaucoup la fonte (j'ai un grill en fonte qui va bien pour les steaks, acheté à Ike*) et la fonte émaillée (cocotte pour cuire les légumes, les grosses pièces de viande) mais c'est encore plus cher que l'inox.
Par contre, l'inox pour le poisson et les oeufs, c'est impossible (à moins d'y mettre beaucoup de matière grasse) alors je résouds le problème en découpant un disque de papier sulfurisé que je mets au fond de ma poêle.

Bon courage!

carretou
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Oct 2010 [17:22]    

mon fils va refaire sa cuisine et veux mettre 1 plaque à induction on lui a dit que le lait ne bouillait jamais avec l'induction et c'est difficile de faire des crèmes ou certaines desserts car sur les recettes on dit de faire bouillir le lait et je vois que certaines se plaignent que les poêles accrochent j'aimerais avoir des infos par celles qui en ont et qui savent les utiliser merci
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaire « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2