Que faire avec ces légumes? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
-tiret- Membre

| Posté le: 09 Sep 2010 [19:01] Que faire avec ces légumes? | |
| Bonjour à tous!
Toute nouvelle sur ce site, je viens vers vous pour avoir tout un tas de bons conseils
Pour que vous compreniez mieux ma demande, je me présente rapidement.
Je suis toute débutante en cuisine, et j'ai un minimum de matériel.
Je viens de me faire opérer très recemment de la machoire. Pour l'instant je ne dois manger que liquides et purées. D'ici peu, je pourrais à nouveaux macher de petits morceaux....
Je participe à une AMAP. Toutes les semaines je vais récupérer mon panier de légumes bio..... miam....
Mon congélateur est déjà quasiment rempli à bloc!
Sauf que ne pouvant pas manger, j'ai de plus en plus de légumes que je ne peux pas consommer. Mon congélateur étant rempli, j'envisage de faire des bocaux de conserves, et pourquoi pas de légumes séchés
Alors voilà les légumes que j'ai dans mon frigo et j'aimerais savoir ce que je peux en faire, pour pouvoir être sure de les consommer quand les beaux jours seront loin...:
-
5 betteraves crues
(habituellement, je les ocnsomme en entrée, comme des crudités). POur l'instant, je les ai mis dans une cagettes à l'exterieur mais elles sont en train de ramollir. J'en ai déjà congeler quelques unes. Je pensais peut-être à des bocaux. POurrais-je les ocnsommer comme j'en ai l'habitude après?
-
3 courgettes
-
3 aubergines
-
tomates
-
tomates cerises
Pour les tomates cerise, pas sure que je puisse en faire quelque chose (séchées peut-être?), c'est bien dommage car elle sont délicieuses ....
Pour les autres légumes, est ce que je tente une conserve avec plusieurs mélanger ou bien chacun séparement?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Chacune de vos réponses me fera grand plaisir.
N'ayant jamais fait de conserve, je ne me rends pas trop compte du rendu après, ni comment trop les cuisiner, préparer, utiliser....
|
|
|
 |
Bélie Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 4182
| Posté le: 09 Sep 2010 [20:58] Re: que faire avec ces légumes? | |
| salut, pour tes betteraves, aucune idée, mais pour tes tomates et courgettes, tu peux en faire farcies, quand tu pourras manger des petits morceaux la farce fondra toute seule en bouche. Tu peux les preparer maintenant et les congeler pour plus tard.
bises
| _________________
Bélinda, maman de Leila, 21/04/2006, Loan, 21/05/2008 |
|
 |
pingine Membre Mega Génial

| Posté le: 09 Sep 2010 [20:58] Re: que faire avec ces légumes? | |
| coucou
pour les tomates cerises tu les laves bien ,essuie avec du sopalin tu les mets dans un plat allant au four avec aromates thym laurrier ou herbe de provence ou nature si tu n'aimes pas un peu de sel fin et poivre et tu mets a confire doucement au four ensuite tu rempli tes bocaux et verse un filet d'huile d'olive et ferme le couvvvvvvvercle tu peus les conserver une fois refroidie au bas du frigot un mois sinon tu steriliser 15 mn en cocotte minute c'est un pur régal tu les utilisent comme bon te semble j'en raffole...
pour les courgettes aubergine et tomate cuisine les ensemble et ensuite sterilise une demie heure en cocotte minute
pour les betterave je les cuits d'abord je l'ai epluche les coupes en kub ou lamelles je remplie des bocaux je mets les couvercles bien sur et hop en cocotte minute une demie heure
la couleur se modifie un peu selon les betteraves c'est normal
je laisse tuojour refroidir dans la cocotte minute
bonne conserve
pingine 
|
|
|
 |
-tiret- Membre

| Posté le: 09 Sep 2010 [21:07] Re: que faire avec ces légumes? | |
| Merci pour ces réponses.
J'avoue que l'idée des "tomates cerises confites" m'interresse beaucoup.
Par contre, j'aurais besoin d'un peu plus de détails si tu le veux bien.
Pour le four, quelle temperature? combien de temps? Quelle aspect doivent-elles avoir? Je les laisse entière ou les coupe en 2?
Après, faut-il que je remplisse le bocal d'huile d'olive, jusqu'en haut?
Pour les tomates et courgettes farcies, j'en ai déjà un bon paquet au congel
Et puis, j'ai fait une entorse à mon "régime", j'en ai mangé aujourd'hui, j'ai simplement mouliné la viande. Donc chaire de tomate cuite + micro morceaux de viande = miam miam 
| |
|
 |
RVé Membre Mega Génial

Age: 13 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 2074
| Posté le: 16 Sep 2010 [16:36] Re: que faire avec ces légumes? | |
| Couper les tomates en 2, sur une plaque face coupée sur le dessus, quelques aromates
Température 100/120°, pendant 3 heures et la porte entrouverte
Certains le font au soleil, perso je n'aime pas
|
|
|
 |
rosette3 Membre Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 332
| Posté le: 16 Sep 2010 [22:08] Re: que faire avec ces légumes? | |
| moi je vois bien des soupes a congelés, surtout que l'hiver arrive, et on n'a pas toujours le courage de cuisiner.
des flans de legumes, des purées, tout ca au congel et cela accompagnera tout sorte de viandes, ...etc...
| |
|
 |
|