Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette vin de noix (excellent !)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Recette vin de noix (excellent !)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Rodnana
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Ile de France

Posté le: 25 Juin 2004 [11:12]    

Hello, Kikou, Bonjour
Bien qu'étant en région parisienne j'ai déjà fait mon vin de noix pour cette année.
40 noix vertes (broyées au mixer), 4 litres de vin rouge, 1 kg de sucre, 1 litre d'eau de vie de fruits.
J'en avais fait l'année dernière et bien qu'on l'ai bu dans le courant de l'année sans le laisser vieillir il était excellent. dingo Bravo !

Version imprimable de cette page
Escargot Bondissant
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: chirens (38)

Posté le: 08 Juil 2004 [02:31]    

si je peux me permettre, je me glisse dans votre conversation...
Depuis une trentaine d'années je goûte différents vins de noix, j'en fais, j'échange des recettes et j'en arrive à cette réponse définitive: il n'y a pas de recette définitive! Autant de personne, autant de variantes,autant de goûts différents et c'est très bien comme ça!
voici donc la mienne, ou tout du moins celle de ces dernières années
-- 5 litres de vin un peu corsé (j'en ai fait une année avec du vin rosé:très bon aussi, plus léger mais demande à vieillir davantage avant de le boire. c'est dur d'attendre!)
-- une bonne quarantaine de noix vertes coupées en 4 (les anciens me disaient qu'on devait les ramasser à la St Jean. En fait tant qu'elles se coupent facilement,ça convient - en juillet)
-- 1 litre d'eau de vie (une version économique que j'utilise souvent consiste à mélanger 1/2L d'alcool à 90° -acheter en pharmacie- à 1/2L d'eau. L'alcool est ramené à 45°. Contrairement à l'eau de vie de fruits, l'alcool obtenu est totalement neutre. On peut se contenter d'ajouter l'alcool à 90° directement dans le vin sans rajouter d'eau. N'avoir aucune crainte l'alcool à 90°est parfaitement consommable... dilué, mais sans le moindre interrêt gustatif -conseil donné par une amie pharmacienne.
-- j'ajoute une gousse de vanille ou une petit flacon d'extrait de vanille (ça permet d'adoucir le goût tout en diminuant la quantité de sucre)

mélanger vin, alcool vanille et noix, et oublier tout ça quelques temps; 3 ou 4 mois; parfois j'attends noël. Une macération longue fait disparaître toute amertume qu'on rencontre certaines années et le goût légèrement différent me convient très bien.

filtrer puis sucrer; et c'est là le moment délicat! Chaque année c'est différent! Avec prudence je commence par 3 cuillères à soupe de sucre par litre puis attendre une semaine. il faut alors attendre 5 à 7 jours. goûter. Si nécessaire je rajoute 1 cuillère à soupe par litre. Attendre, goûter etc... A mon goût les vins de noix sont souvent trop sucrés, les arômes sont alors moins fins. De plus le coté sirupeux s'accentue avec le temps.
Puis attendre: je trouve qu'il faut attendre un an, au total, pour qu'il trouve un bon équilibre (au moment des noix vertes suivantes).

Cette recette est un tout petit peu plus compliquée, mais c'est le petit côté alchimique et le résultat plus personnel qui me plait.

Dans la vallée de l'isère nombreux sont ceux qui font du vin de noix mais il n'y en a pas deux qui ont le même goût et c'est ça qui est merveilleux. C'est donc l'occasion de se réunir de les comparer avant de casser une petite graine; l'amitié ça peut aussi commencer ou s'entretenir comme ça!

à la bonne vôtre...

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [08:38]    

coucou les amateurs de vin de noix

Je viens juste de découvrir cette rubrique sur les noix. J'ai lu plus haut dans un post que les noix lavées qu'on achète dans le commerce risquent de moisir. Nous quand on ramasse les noix en automne ,on les lave et les fait sécher au soleil pendant plusieurs jours donc aucun problème. Par contre ne jamais les entreposer dans une cave qui est souvent humide.

Pour en revenir au vin de noix j'en fait aussi et toujours différemment .

voilà une recette de liqueur de brou de noix

pour 150cerneaux
4 l d'eau de vie (moi je prends eau de vie de fruit)
12 g cannelle
12g de macis
12g de girofle
les zeste de 3 citrons
sucre

Le meilleur moment pour préparer cette liqueur est fin juin, début juillet ;c'est celui ou la noix n'est encore qu'à l'état de cerneau et où le péricarpe vert (brou) renferme au maximum les principes qui feront la qualité de la liqueur.
On choisit donc les cerneaux les plus beaux et les plus sains ; on les coupe en deux, et on prélève l'intérieur mucilagineux ; les coques sont mises dans un mortier et pilées Surprisn jette ensuite la masse pâteuse dans un grand récipient de grès ; on ajoute les aromates ; puis on recouvre d'eau de vie et on laisse macérer pendant 2 mois.
Au bout de ce temps, on verse le mélange sur un tamis fin et on sucre le liquide recueilli dans la proportion de 200 à250 g de sucre par litre( moi je laisse fondre le sucre dans un peu d'eau ainsi la liqueur ne sera pas trop forte), puis on laisse reposer cette liqueur quelques jours et on la filtre avant de mettre en bouteille.

la liqueur de noix est un bon digestif, à boire avec modération

Lisbeth

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 08 Juil 2004 [08:40]    

Bonjour Escargot Bondissant
bienvenue sur le forum, il est super
j'ai lu avec attention ta méthode pour les vins de noix
j'ai aussi essayé différentes recettes, même une ou les noix macèrent dans l'alcool pur, puis on ajout le vin et le sucre.
je trouve aussi que le filtrage et l'ajout de sucre est le momment le plus difficile.
je suis à ma 5° année seulement, mais je vais tester ta recette. je dois avant finir mon vin de groseilles Trinquons !

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 08 Juil 2004 [23:28]    

voila Escargot Bondissant,
j'ai fait une tourie de vin de noix avec ta recette
dans quelques années l'appréciation Rire (lol)

Escargot Bondissant
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: chirens (38)

Posté le: 11 Juil 2004 [00:48]    

Bonjour Marilyne, Jean-Claude et Nathand

Merci pour votre accueil. Quelques rapides précisions à la suite de vos messages :

Maryline : tu as commis une petite erreur. Nous ne sommes pas voisines, mais voisins. Je fais partie de l'espèce Homo erectus, de sexe mâle. Mais à la maison c'est moi qui fais les boissons, les confitures etc.. Une tradition familiale, alors je perpétue...

Nathand semble n'avoir jamais rencontré d'escargot bondissant. Effectivement, c'est là un gastéropode peu commun ! En fait, c'est un surnom dont m'ont affublés les copains quand j'étais étudiant. Il paraît que je suis mou quand je fais quelque chose qui m'ennuie, et déploie une énergie sans bornes quand quelque chose me passionne : c'est pourtant ordinaire, non ?

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, question destinée à Gourmet : Pour ton "Vin de Noyer", tu parles de jeunes feuilles de noyer. Nous sommes presque à la mi-juillet, n'est-il pas trop tard pour en faire bien que les feuilles de noyer se développent tardivement ? (Les paysans du coin disent que « quand les feuilles sont aux noyers, le printemps est terminé »). En as-tu déjà fait à cette époque ?

Marilyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: ST Marcellin Isère

Posté le: 11 Juil 2004 [08:23]    

Bonjour Escargot Bondissant

Citation :

"Maryline : tu as commis une petite erreur. Nous ne sommes pas voisines, mais voisins. Je fais partie de l'espèce Homo erectus, de sexe mâle. Mais à la maison c'est moi qui fais les boissons, les confitures etc.. Une tradition familiale, alors je perpétue..."

Toutes mes excuses pour la petite erreur Rire (lol) Et tu perpétues une bien jolie et utile tradition, j'espère que tu n'oublieras pas de la transmettre à ton tour Cligne de l'oeil

Amicalement Marilyne Cligne de l'oeil

mamy annie
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: poitou charentes

Posté le: 27 Mai 2005 [22:40]    

ce que j'ai bu ètait fait avec de feuilles de noyer et pas des noix mais je vais tout de même essayer, ça m'a l'air delicieux. Merci a tous OUaha c'est trop bon !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Recette vin de noix (excellent !)Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3