je vous donne la recette du vin de noix que je fais moi méme quasiment tous les ans,je la tient d'un copain et franchement si vous l'assayez vous m'en direz des nouvelles.
3litres1/2 de vin rouge (le vin de pays de l'aude va tres bien)
1kg de sucre
1/2 litre d'eau de vie
1 orange coupée en morceaux
14 noix vertes (coupez les en deux) pour que les noix soient juste comme il faut ,il faut les ramasser avant le 14 juillet environ.
melanger tout ça dans une grande gamelle et melangez comme il faut tout les jours pendant 40 jours: pensez bien que si vous le faite aux alentours du 14 juillet vous allez finir de melanger le tout vers le 24 aout donc si vous partez en vacance pensez a le donner a quelqu'un pour qu'il melange tout ça a votre place pendant que vous vous dorez la pillule au soleil !!! en echange vous lui filez une petite bouteille de votre breuvage (échange de bon procédé )
Etant du pays de la Noix de Grenoble je vous donne une variante du
Vin de Noix car il ya autant de recettes que d' habitants.
-30 noix vertes que vous puissiez partager en deux
-1 l d'eau de vie de raisin
-1 kg de sucre
-3 l de vin rosé
Laissez macérer dans une bonbonne les noix partagées +eau de vie pendant 60 jours. au bout de ce temps,ajoutez le sucre et le vin laissez
macérer encore qq jours en secouant la bonbonne de temps en temps
Filtrez, mettre en bouteilles .Se conserve plusieurs années.Se boit en
apéritif.
Autre variante:
Au lieu des noix, il faut prendre les chatons du noyer (c' est le moment)
-80 chatons de noyer
-1 l d' eau de vie
-5 l de bon vin rouge
-1 verre de rhum
-1 kg de sucre
Meme principe que précedement, Faire macérer pendant 30jours,
filtrer, ajouter 5 l de vin +le verre de rhum et le sucre .Melanger bien
mettre en bouteilles. Se sert en apéritif.
Ce qu'on trouve ce sont des noix dites fraiches, que l'on trouve dans les supermarché, mais la plupart du temps il les lave c'est idiot, (quand il comprendrons qu'elle moissice plus vite), je crois que c'est début septembre que nous les avons sur le marché, est ce que celle-ci ferait l'affaire pour réaliser votre vin aux noix
Quand je dis noix vertes, je parle des noix dans leur bogue.Elles se ramassent du début à la fin juillet selon l' altitude. Malheureusement celles que tu trouves ne font pas l' affaire.Si je peux t' en envoyer ce sera avec grand plaisir, nous possedons plusieurs noyers non traités autrement tu vas boire beaucoup de pesticides.Sinon je t' envoie une bouteille de vin de noix pour goûter. Comme tu veux.Nous faisons faire aussi notre huile de noix ,je crois qu' il va falloir venir visiter notre région.
Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2003 Messages: 88 L0calisation: Ile de France
Posté le: 19 Juin 2003 [11:45]
Super le vin de noix, c'est vraiment délicieux. Mon père en faisait aussi du temps où on avait des noyers.
Juste une question : C'est quoi les châtons de noyer ? C'est quand même pas les adorables bestioles que l'on connaît tous ? Ou alors j'alerte la SPA de ce pas !!!
Pas d'affolement ZOUZOU, les châtons du noyer sont ses fleurs, comme pour les noisetiers en beaucoup moins jolis. Quand ils tombent, ça ressemble à des chenilles, ils font une dizaine de centimetres.
Au fait, tu te vois dire cela à la SPA.
J' aime beaucoup les châtons, Cachou ,mon châton fait 7 kg et je l' adore.
Sexe: Inscrit le: 25 Juin 2003 Messages: 1 L0calisation: l'Osier
Posté le: 25 Juin 2003 [23:06]
Bonjour, je suis un peu hors sujet mais j'aimerais savoir si vous connaissez la recette qui consiste à faire vieillir les noix vertes dans du vinaigre.
J'aimerais savoir quel vinaigre utiliser et comment l'assaissonner. Si il faut les couper? Combien de tempsles laisser macérer?
J'ai lu dans une brochure de la région dauphinoise la façon de les déguster :
noix "confites" coupées en rondelles sur du Saint Marcellin sur des toasts et avec bien sûr un ptit vin de noix pour faire glisser le tout.
Merci pour vos réponses car c'est le moment de faire des expériences avec les noix vertes!!!
Je possede un livre sur la noix 131 recettes avec des noix vertes ou non
si certains ou certaines sont interressés.......
NOIX VERTES AU VINAIGRE OU PICKLE DE NOIX
Pour 500g de noix jeunes vertes et fraiches, préparer une saumure sur la base de 100g de sel /litre d'eau, un vinaigre aromatisé et épicé dans les proportions suivantes : 2 litres de vinaigre, 30g de poivre en grain,15g de 4 épices, 15g de clous de girofle, 15g de gingembre en poudre.
Préparation
-Il est est primordial de trouver des noix vertes dont l'écorce ne soit pas formée; vous pouvez le vérifier en piquant les noix avec une aiguille qui ne doit rencontrer aucune résistance, sinon éliminer les noix non conformes.
-Faites mariner vos noix vertes dans la saumure pendant 3 jours, puis passé ce délai, mettre à cuire à petite ébullition. Renouveler la saumure et laisser à nouveau macerer pendant une semaine.
-A ce moment, égouttez-les et laisser-les reposer dans un endroit sec et aéré pendant 2 jours pour qu'elles prennent une coloration noire.
-Remplissez des bocaux avec ces noix et cvouvrez-les avec le vinaigre épicé. Fermez et conservez en lieu frais.
- vos pickles sont prêts.
J' espère qu c'est la recette que tu cherchais
Je n' ai jamais essayé, si tu l'as fait donne nous tes impressions "gustatives"
Bonjour
Je voudrais essayer votre recette du vin de noix mais je voudrais savoir
quel type d'eau de vie il faut utiliser :
- genre "goutte" ou " calva"
- ou plutot eau de vie de fruit ( que l'on utilise pour faire de la liqueur de fruits )
Et l'orange, faut-il l'eplucher ou pas
Désolée de répondre aussi tard, avec nos 40-41°, j'évite d'ouvrir l'ordinateur. Nous crevons de chaleur !!!
Pour l'huile de noix, il faut que tu mondes tes noix en sachant que 2kg de cerneaux donne 1 litre de noix et c'est là que tout se complique, il faut trouver un moulin à huile près de chez toi car malheureusement ,il est impossible de la faire soi-même.(les cerneaux sont chauffés au feu de bois et pressés sur des meules de pierre) De plus certain moulin n'accepte qu'à partir d'une certaine quantité de cerneaux autour de 12 kg minimum.Mais il est vrai que c'est divin, rien à voir avec ce que l'on trouve dans le commerce.
Pour la confiture, je vous la donnerai quand la température sera redevenue normale, apparement c'est un peu tard pour cette année......(un peu longue à taper et je ne suis pas douée avec un clavier)
Une petite astuce pour utiliser les noix dans les salades, les gateaux etc....torréfier vos cerneaux, coupés grossièrement, en les mettant qq 10 mn au four th 5-6 ,150-180° en surveillant !!!. Vous verrez c'est bien meilleur!!!!!
Je venais sur internet pour trouver des variantes de la recette du vin de noix et je suis tombe ici, je trouve sympatique, alors je viens y laisser ma griffe en vous donnant ma recette du vin de noix.
Quant a moi je suis quelqu'un qui n'aime pas trop suivre les recettes a la lettres. C'est pour cela que moi les noix je viens juste de les ramasser !
Beaucoup diront, "c'est bien trop tard pour le vin de noix ca se fait au 14 juillet !", imaginez l'année derniere je l'ai fais fin aout. Je marche a l'instinct
Donc me voila avec mes 40 bogues de 5 cm de diametre, et 600 g de feuilles de noyer. Alors pour les feuilles si vous n'etes pas convaincu, prenez en plusieurs poignees et laissez transpirer dans un sac plastique toute une nuit, au reveil trempez votre nez dans le sac et vous verrez... euh... vous sentirez.
Je trouve que les bogues a cette periode, sont tres juteuses et chargees en arome, bon il faut un peu plus de muscle pour les casser en deux Et j'arrive meme a les recouper encore en deux avec un couteau a dent !
10 bogues coupees en 4
200 g de feuilles de noyer
6,5 litres de vin de table
1 litre d'alcool de fruit dénaturé (environ 40°)
1 kg de sucre en poudre
et voila ! alors pour tout ceux qui sont desesperes d'avoir loupe la recolte du 14 juillet, voila la solution. N'hesitez pas a vous lancer, le vin de noix est vraiment formidable. Vous me donnerez des nouvelles de ma recette.
Hola la marie lyne !!
Il faut absolument que tu expliques comment tu fais ton huile de noix . Ca doit être un travail d' hercule !
Nous aussi, nous faisons notre vin de noix. Chaque année on varie un peu la recette. Il y a tellement de variantes !!
Celui de l'année derniere est toujours une vraie purge ; Par contre celui de cettte année est prometteur .
Je voudrais préciser quelque chose pour les " débutants" : 1. dans les livres,souvent francais, on parle toujours de noix de la saint jean, c'est a dire, de fin juin. Mais plus on va vers le nord, plus il faut reculer cette date. pour la belgique, par exemple, Fin juillet, pour la ceuillette, c'est mieux.
2. le vin de noix, c'est comme le porto, ça doit vieillir, et longtemps !! des années ! ne pas se fier au gout d'un vin de noix de moins de un an.
Encore une question: les pickles de noix, a lire la recette, ca ne me mets pas vraiment l'eau a la bouche ! Mais, avec quoi peut on manger cela ?
Mettre des le, la les, devant les prénoms, je croyais que c'était typiquement Dauphinois, même plus Matheysins; je vois que non
Faire l'huile de noix, n'est pas un travail d'hercule, puisque je me contente de casser les noix, d'en retirer les cerneaux en évitant de laisser des bouts de coquille. Ensuite, c'est le travail du moulin à huile qui sont très nombreux près de chez nous.
Pour faire l'huile au moulin, cela me coûte 1 € le litre.
Quant aux Pickles, ce sont des condiments et ils se mangent comme tels.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas testé la recette; par contre, j'ai acheté un bocal une fois, il est vrai que la vue n'est pas très engageante (les noix sont noires), mais c'est très bon.
Si tu as d'autres questions, je suis à ton service.
oups ! J'ai dû mal orthographier, je voulais dire : "Hola lâ, Marielyne"; et non pas " hola, la maryeline" qui est aussi populaire chez nous mais quand m^me fort cavalier pour un premier contact !
Dommage que tu habites si loin, je porterais volontiers mes noix a presser dans les moulins de ta région; Chez nous, rien de tout cela. Tiens, ce pourrait être un nouveau créneau !
J'ai entendu dire que l'huile de noix rancit assez vite . Es tu d'accord avec cela ? Où la conserve tu ? au frigo ? Il y a t il des plats particuliers où tu utilise cette huile ?
Bonne journée, Marielyne.