Bonjour!
Eh bien, je me rappelle très bien que ma grand-mère faisait ce genre de tapis. (Ça ne date pas d'hier!) Traditionnellement, c'était fait avec du tissu «recyclé», comme on dirait aujourd'hui, c'est-à-dire avec de vieux vêtements tellement usés qu'il n'y avait plus rien à faire avec. (Pour la petite histoire, dans le temps de la jeunesse de ma grand-mère, la Dépression, il n'étais pas rare de retailler un robe pour la plus jeune dans une robe de l'aînée.)
Alors, prendre du tissu, en faire des bandes d'environ 6 cm de large et les coudre ensemble bout à bout pour en faire de très longues lisières. On peut marier les tons et les dessins, ce sera joli une fois tressé. Quand on a suffisamment de lisières, on en coud 3 ensemble pour partir et on tresse le tout. Quand la tresse est un peu avancée, on peut commencer à l'enrouler en spirale et on coud à petits points pour faire tenir les tresses ensemble. Si on n'avait pas assez long de tresses, on coud de nouveau des lisières à la suite des autres et on continue. On enroule jusqu'à ce que le tapis ait la taille désirée.
Voilà! J'espère que c'était assez clair. Sinon, n'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.
A bientôt!