La pitite folle Membre Actif

Age: 15 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2010 Messages: 45
| Posté le: 15 Aoû 2010 [01:12] Duo d'entrée concombre et courgette | |
|
Bonjour les toinettes
Voilà une idée d'entrée "composée", idéale pour l'été :
Composition :
Dans l'assiette :
Tomates, tomates confites, gaspacho + feta + gressins + ciboulette.
Pas dans l'assiette :
Crème de concombre et saumon fumé (verrine), et mini-terrine de chèvre et courgettes (verrine aussi ).
Maintenant, les voici les voilà, les recettes des verrines !
Crème de concombre et saumon fumé :
20 min - pas de cuisson.
Ingrédients pour 4 verrines :
1/2 concombre
100g de saumon fumé
1 càs de crème fraîche épaisse (perso j'ai mis de la liquide, pas de problème)
1 yaourt brassé (ou à la grecque)
Quelques brins d'estragon
1 càc de vinaigre de Xérès (perso j'ai mis du vinaigre d'Estragon)
Gros sel, poivre
Préparation :
1. Pelez le concombre. Ouvrez-le dans sa longueur et retirez les graines. Coupez-le ensuite en petits cubes.
2. Mettez les morceaux de concombre dans un saladier et saupoudrez-les de gros sel pour les faire dégorger pendant 15 minutes. Puis rincez-les dans une passoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
3. Lavez l'estragon et séchez-le dans un papier absorbant. Effeuillez-le, conservez des feuilles pour décorer et hachez le reste.
4. Dans un bol, battez le yaourt, la crème fraîche, le vinaigre et l'huile, le poivre et l'estragon haché. Ajoutez les concombres et mélangez à nouveau.
5. Répartissez cette préparation dans des verrines et placez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servie. Coupez le saumon en fines lamelles ou en petits cubes.
6. Avant de servir, ajoutez les morceaux de saumon dans les verrines avec les feuilles d'estragon entières pour décorer.
7. Dégustez
Remarque
: vous pouvez inverser et mettre le saumon au fond des verrines.
Mini-terrine de chèvre et courgettes :
15 minutes - 5 minutes de cuisson - 1h au frigo.
Ingrédients pour 4 verrines :
400g de chèvre (perso j'ai pris de la bûche)
2 courgettes 1/2
4 brins de menthe
1 càs de ciboulette hachée
2 gousses d'ail
4 càs d'huile d'olive
Sel, poivre
Préparation :
1. Lavez les courgettes et essuyez-les. Coupez-les en tronçons de la hauteur des verrines. Portez à ébullition une casserole d'eau salée.
2. Retirez le centre des tronçons de courgette avec les pépins. Coupez les tronçons de haut en bas en 6 ou 8 batonnets.
3. Plongez les bâtonnets de courgette dans l'eau bouillante ainsi que 2 feuilles de menthe. Faites-les cuire 5 minutes. Puis passez-les sous l'eau froide dans une passoire et laissez refroidir.
4. Effeuillez et hachez la menthe. Pelez la gousse d'ail et écrasez-la. Mettez le fromage dans un saladier avec la menthe, l'ail et la ciboulette. Versez l'huile, salez, poivrez et amalgamez le tout en écrasant le fromage à la fourchette.
5. Garnissez les verrines avec les bâtonnets de courgette en les disposant le long de la paroi. Si besoin, recoupez la base pour les faire tenir droit.
6. Remplissez les verrines de fromage à la menthe en maintenant les courgettes bien au bord. Couvrez les verrines d'un film alimentaire et mettez au frigo 1h.
7. À table !
Ces recettes ont été trouvées sur internet (verrines d'été). J'espère que cette entrée composée vous plaît, et que vous piocherez certaines idées... Ou alors le plat entier, si vous voulez !
| _________________
Être folle : ma raison d'être !
 "Y'avait plus que des branches, sans feuilles et sans raison. J'ai regardé le ciel tout gris... Y'avait même plus d'horizon." 
|
|