Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Beignets de la hanouka + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Beignets de la hanouka + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Popeline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 13 Aoû 2010 [19:08]     Beignets de la hanouka

Beignets de la hanouka

ZOOM (clic)

N'ayant pas posté de recette depuis bien longtemps, en voici une qui pourrait vous plaire, surtout si vous aimez les beignets légers, aérés et souples.

Voici la mie :

ZOOM (clic)

C'est une recette du patissier Christophe FELDER, proposée par Piroulie

Alors mon verdict: très bons beignets, bien aérés, souples, mie très très légère...
Je note la recette et parfois, je mettrai quelques indications ou modif' personnelles, en plus de celles laissées par Piroulie.

Ingrédients
:

- 250 g de farine type 55 ou 65
- 5 g de sel (1 pincée pour moi)
- 25 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé (ajout personnel)
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait ou d'eau
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (j'en ai mis une cuillère à soupe)
- 40 g de beurre mou ou de margarine
- 5 cl d'eau ou de lait (ajout personnel car ma pâte était trop compacte)

Finition

- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
- huile pour friture (C. Felder insiste sur le fait d'utiliser pour la friture de l'huile neuve, j'ai choisi de la végétaline)

Préparation:

Verser la farine sur le plan de travail, creusez un puits au milieu, ajoutez le sel et le sucre d'un côté, la levure émiettée de l'autre.
Dans le creux du puits, versez les oeufs, le lait et l'eau de fleur d'oranger.

Avec les doigts, ramenez la farine et les autres ingrédients vers le milieu ( j'ai mis plus d'eau car ma pâte était très compacte ).
Mélangez jusqu'à incorporation complète.
Ajoutez le beurre.

Travaillez cette pâte énergiquement pendant une dizaine de minutes en la soulevant et en la rabattant. A chaque fois que vous rabattez la pâte, ramassez-la en boule (j'avoue que moi j'ai utilisé ma MAP, ma pâte était très collante mais elle a légèrement séché dans la journée).

Enveloppez la pâte de film alimentaire et réservez la au réfrigérateur pendant une nuit (je l'ai préparée le matin et j'ai fait mes beignets en fin d'après midi)

Étalez la pâte sur le plan de travail farinée (la pâte doit être un peu collante) en un grand rectangle sur 5 mm d'épaisseur et découpez des rectangles de 4 x 5 cm.

A l'aide d'un petit couteau percez une entaille au milieu de chaque rectangle, passez-y un coin et tirez afin d'obtenir une forme originale.
Déposer les beignets sur une feuille de papier sulfurisée et recouvrez-les sans les serrer de film alimentaire afin qu'ils ne croûtent pas en levant.
Laisser lever 1 heure dans une pièce assez chaude.

Faire chauffer l'huile (attention pas trop chaude ! sur ma plaque à induction : th 6).
Faire frire les beignets par séries de 3 ou 4 suivant leurs tailles en les retournant à mi-cuisson.
Retirez les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
Laisser les tiédir puis les rouler dans le mélange sucre-cannelle ou sucre-sucre vanillé si vous n'aimez pas la cannelle".

NB de Popeline : j'ai doublé les doses car je voulais obtenir plus de beignets, mais j'ai limité le sel, la levure, inutile de se retrouver avec des quantités exagérées.

Essayez-les, ils sont vraiment délicieux C'est Okey !
La recette est longue à lire, mais ça en vaut la peine.

Bonne soirée

Version imprimable de cette page
sadouna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Aoû 2010 [15:19]     Re: beignets de la hanouka

merci popeline pour ta recette,je vais l'essayer très prochainement .une petite question si je remplace la levure fraiche par la levure sèche est ce que une cuillère et demi à café de levure sera suffisante? bonne journée

Popeline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Aoû 2010 [15:43]     Re: beignets de la hanouka

Bonjour Sadouna Heureux ,

Un sachet de levure type Brio. contient 11g (il me semble bien), le fabricant le conseille pour 500g de farine.
Donc normalement, il ne faudrait qu'un demi sachet pour 250g de farine, mais tu peux mettre la totalité du sachet voire 4 g de plus en te servant d'une balance ménagère, si tu préfères suivre strictement la recette.

Sache que souvent, les recettes demandent pas mal de levure, mais on peut en mettre moins sans que cela ne joue sur la levée.
Je fais bcp de pains/viennoiseries et à force, j'ai plutôt tendance à diminuer les doses.

J'espère que cela t'aidera.
Si jamais tu as un souci au moment de l'élaboration, tu peux me consulter. Razz (Ha ouaip :-p)

sadouna
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Aoû 2010 [21:34]     Re: beignets de la hanouka

bonsoir, merci pour ta réponse.je vais suivre tes conseils pour la réalisation de ces beignets. Bisou

CHOUCHOUS
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe

Posté le: 24 Aoû 2010 [12:49]     Re: beignets de la hanouka

Popeline merci pour le partage de ta recette C'est Okey ! Ils ont l'air vraiment très très bons, je testerai Cligne de l'oeil

Popeline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Aoû 2010 [13:21]     Re: beignets de la hanouka

Bonjour CHOUCHOUS Heureux

Si tu les testes, tu m'en diras des nouvelles Bisou

Myr'
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Sep 2010 [12:36]     Re: beignets de la hanouka

Bonjour Popeline,

Quand il faut rouler les beignets dans le mélange sucré,
Faut-il qu'il soit encore un peu imprégnés d'huile,
Pour que ça accroche mieux ?
On peut faire une variante avec du sucre glace ?

Merci

Popeline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Sep 2010 [20:55]     Re: beignets de la hanouka

Bonsoir My'r Heureux

J'utilise toujours un peu de sopalin pour ôter le surplus d'huile de friture, en fait, je tapote simplement le papier.
Je roule mes beignets quelques minutes après la cuisson, je n'attends pas qu'ils soient complètement froids.
Normalement, il est conseillé de rouler les beignets de suite quand ils sont très chauds Exclamation

Je prends soit dans un mélange de sucre vanillé et de cannelle, soit du sucre glace (ce dernier présente l'avantage d'être plus fondant).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Beignets de la hanouka + photos
Page 1 sur 1