Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Dolofrane Membre Actif

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2010 Messages: 26
| |
 |
Inini Membre Super Génial

| Posté le: 30 Juil 2010 [13:39] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| C'est simple, comme pour toute la cuisine "légère" : Dans une casserole anti-adhésive... Alliée de la cuisine sans huile ou presque !
| |
|
 |
Dolofrane Membre Actif

| Posté le: 30 Juil 2010 [14:21] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| Merci !
| _________________
78 kg
perte souhaitée: 10kg
début WW: 23/08/10
|
|
 |
honey83260 Membre

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2010 Messages: 8
| Posté le: 30 Juil 2010 [14:23] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| Dolofrane, tu as la recette de la ratatouille ?
Parce que la ratatouille en boite, pas top top ..
Merci.
| |
|
 |

| Posté le: 30 Juil 2010 [14:31] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| Ma recette :
Je mets les oignons, puis les poivrons, puis les courgettes, puis les aubergines, enfin les tomates.
Je ne mets pas d'eau, ni d'huile. Le jus se forme à l'étouffée.
J'ajoute une petite boîte de concentré de tomate. Des herbes, pas de sel (ça a du goût !), du poivre.
Je ne mélange pas... Juste à la fin de la cuisson.
Cuisson 1/2 h à 1 h, feu très doux.
On peut stériliser. Dans ce cas, cuisson 1/4 d'h, et zou dans les pots, 1/2 h au stérilisateur.
|
|
|
 |
honey83260 Membre

| Posté le: 30 Juil 2010 [14:52] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| 1 aubergine suffit ?
Merci !
| |
|
 |

| Posté le: 30 Juil 2010 [15:55] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| On fait comme on aime, et selon ce qu'on a sous la main !
D'ailleurs certains n'aiment pas les aubergines, alors on n'en met pas...
Ca dépend aussi de la quantité. Au pif, pour 4, une grosse aubergine suffit. sachant quand même que ça réduit beaucoup...
|
|
|
 |

| Posté le: 30 Juil 2010 [16:13] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| J'ai un petit truc "très DUKAN".
Quand j'ai un reste de ratatouille (ou une petite portion congelée ou stérilisée), je la fais réchauffer à la casserole (anti adhésive) en cassant un oeuf dedans. Je touille un peu... Et c'est prêt !
J'aime beaucoup, pratique, rapide, plat complet...
| |
|
 |
honey83260 Membre

| Posté le: 30 Juil 2010 [19:09] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
|
| Tomiette a écrit: |
J'ai un petit truc "très DUKAN".
Quand j'ai un reste de ratatouille (ou une petite portion congelée ou stérilisée), je la fais réchauffer à la casserole (anti adhésive) en cassant un oeuf dedans. Je touille un peu... Et c'est prêt !
J'aime beaucoup, pratique, rapide, plat complet...
|
C'est une bonne idée ça !
Et ça a l'air bon en plus ..
J'y penserai ! (s'il en reste .. lol)
|
|
|
 |
Tanja Nouveau Membre

| Posté le: 30 Juil 2010 [21:06] Re: Dukan: Ratatouille sans matière grasse ? | |
| Pour faire une ratatouille sans graisse :
Je commence par faire revenir un oignon émincé finement dans une poêle anti-adhésive. Quand l'oignon commence à se colorer, j'y ajoute un peu d'eau et l'oignon se "caramélise" tout seul sans matière grasse et au goût c'est meilleur. Ensuite, je réserve l'oignon à part et je fais cuire mes légumes les uns après les autres, pense à humidifier aver du jus 100% tomate ou de l'eau, dans l'ordre, l'aubergine, les courgettes, les tomates et les poivrons, le tout coupé finement en lamelle. Si tu mets des poivrons jaunes, avec le rouge des tomates, le vert des courgettes et le "violet" de l'aubergine, les couleurs seront magnifiques ! j'aime quand mes plats, même allégés sont colorés, c'est une façon de se faire plaisir !
Après 15 mn de cuisson, environ, je rajoute l'oignon et des herbes fraiches quand c'est la saison, en ce moment bien sûr le basilic et le romarin. Meme mes enfants apprécie et mon mari ne trouve pas cela moins bon qu'avec de l'huile. J'y ajoute aussi une petite boite de concentré de tomate, en dehors du régime dukan bien sûr. Voilà, bonne ratatouille
Tanja
| |
|
 |
leslay Membre Hyper Actif

| Posté le: 02 Aoû 2010 [12:47] Re: dukan: ratatouille sans matière grasse ? | |
| Bonjour,
Une autre technique de cuisson consiste à faire désaler tes aubergines (couper, mettre sur du papier absorbant et saler) ou les fairecuire dans l'eau au préalable.
Les aubergines ont la faculté d'absorber comme des éponges.
Chez nous la ratatouille se fait de deux manières, soit tu fais tout cuire ensemble, soit tu fais tout cuire séparement et tu rassembles à la fin.
Personnellement, je mets tout ensemble dans cet ordre : les oignons, lorsqu'ils sont dorés, je baisse un peu le feu, ajoute de l'eau met les courgettes, puis les poivrons, puis les aubergines et enfin les tomates + les aromates (une bonne poignée d'herbes de provence).
Je fais cuire à feux doux/moyen et je couvre un peu, si besoin j'allonge avec de l'eau et ca n'a jamais accroché.
Hummm, j'attaque les légumes aujourd'hui, je suis comme une petite folle 
Dernière édition par leslay le 16 Aoû 2010 [14:43]; édité 1 fois |
|
|
 |
Dolofrane Membre Actif

| Posté le: 14 Aoû 2010 [14:00] Re: dukan: ratatouille sans matière grasse ? | |
| J'ai inventé une recette qui me convient:
je fais revenir les oignons dans un peu d'eau parfumé avec un moceau de bouillon cube
je fais cuire à la vapeur dans cet ordre: les poivrons,les aubergines et les courgettes, trés émincés,
je mets 4 gousses d'ail écrasées, du thym
j'"épluche des tomates et j'enléve les pépins,
je remets dans ma cocottes dans cet ordre pouvrons, puis aubergines, tomates, enfin je mets les courgettes qui on été aussi pré-cuites à la vapeur
et tout ça cuit un bon moment dans le jus des tomates
et c'est encore meilleur réchauffé!

| |
|
 |
|