birina Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2383
| Posté le: 30 Juin 2004 [11:34] Risotto aux blettes en sabayon | |
| Avec des blettes toutes jeunes je prépare souvent un risotto, c'est un délice.
Risotto aux blettes en sabayon
(recette inspidée du livre "Risottos" de Sophie Hachet sorti chez SAEP)
Préparation
: 35 min
Cuisson
: 25 min
1 petite bitte de blettes très jeunes
1 l à 1,2 l de bouillon de lapin (je prends du volaille ou des légumes au basilic)
2 échalotes
2 c à soupe d'huile d'olive
250 g de riz Arborio
un petit verre de limoncelo (facultatif)
2 jeunes d'oeufs crus
2 c à s de jud de citron
2 c à s de tapenade noire ( je la fais moi-même en mixant des olives noires dénoyauttés avce des échalottes, de l'ail, poivre, sel, citron, huile d'olive, pour cette recette je n'y ajoute sourtout pas d'anchois)
20 cl de crème fraiche liquide légère (ou entière)
ciboulette hachée
70 g de parmesan râpé
poivre blanc en poudre
Oter le vert de blettes, l'hacher grossièrement et réserver pour plus tard. Laver les côtes, les couper en peits trançons et les mettre à cuire dans le bouillon préparer pour le risotto. (Si les blettes sont trop grosses, n'utiliser que des côtes sans vert et les précuire 5 minute à l'autocuiseur avant le smettre dans le bouillon).
Emincer finement les échalotes. Les faires revenir 2 min sur feu moyen dans une sauteuse avec de l'huile d'olive : elles doivent blondir à peine.
Ajouter le riz en pluie et rémuer imédiatement 1 minute : chaque grain devient nacré et translucide, sans roussir. Baisser le feu. Ajouter s'il y en a, du limoncelo et bien remuer le riz jusqu'à l'évaporisation du liquide.
Mouiller le riz avec deux louches de bouillon en évitant d'y mettre des côtes de blette. Ne pas cesser de tourner le riz avec une spatule en bois sans écraser des grains. Des que le liquide s'évapore rajouter un petit louche du bouillon avce des blettes, laisser s'évaporer d enouveau en le mélangeant sans cesse. Faire de même (louche par louche) jusqu'au cuisson du riz (15-20 min). Le riz doit être cuit, mais rester ferme. Ajouter le vert de blette avec la dernière louche de bouillon.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs, le jus de citron, la tapenade, la crème fraîche, la ciboulette, le parmesan et le poivre. Chauffer sur feu doux tout en fouettant snas cesse. Quand le sabayon fait ruban et nappe la cuillère, le verser sur le risotto cuit. Effectuer la liaison hors du feu, en battant avec un fourchette ou un cuillère en bois trouée afin d'éviter l'agglomération de grains. Veiller à ne pas laisser bouillir ce risotto en sabayon.
Servir aussitôt.
Un vrai délice, un subtil mélange du parmesan, du tapenade et des blettes
Régalez-vous 
|
|
|