Posté le: 15 Juil 2010 [14:02] Thermomix et menus pour allergiques
Bonjour,
je possède un TM31, que j'ai acheté suite à la découverte de plusieurs allergies et intolérances.
Cela m'oblige à tout faire maison, le TM a donc été le bienvenu.
J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes dans le meme cas et se partager les astuces pour les recettes sans PLV, lactose, soja, poissons.
En effet, il ne suffit pas de remplacer un produit par son substitut pour que ça marche, il y a des fois de belles surprises (et de beaux ratages).
Quelles sont vos adaptations ?
Posté le: 15 Juil 2010 [16:56] Re: thermomix et menus pour allergiques
bonjour titpuce, certaines recettes sont déjà adaptées par vw comme dans le livre equilibre et saveurs. d'autres ont été postés par des momixeuses adapté de chez clea ou valerie cupillard ou laurence salomon.
je suis d'accord avec toi que substituer simplement dans dans des recettes pas prévues pour ça peut rater.
donc essaye de trouver dans le recap soit dans le post recettes allégées ( mais c'est trompeur) soit en tapant ctrl f et dans la case le pseudo
donc le mien docdom ( j'ai posté des adaptations en général toujours testées)
soit sorbetcitron
soit jaumoc
tu fais sans quoi en fait ? PLV ? soja avec ou sans? gluten avec ou sans?
moi je n'ai pas de pb de santé mais je suis l'alimentation Kousmine donc peu de produit laitier et parfois j'adapte des recettes sans gluten ou plutot végétariennes.
donc j'utilise les purées d'oleagineux et les huiles de 1ères pression à froid à la place du beurre, les crèmes amande, soja ou avoine à la place de la crème fraiche. le tofu soyeux quand j'en trouve dans les crèmes ou mousse.
Posté le: 15 Juil 2010 [17:45] Re: thermomix et menus pour allergiques
bonjour titpuce!
je suis d'accord avec doc et même si nous n'avons pas d'allergies ici non plus, nous essayons de limiter le lait de vache et ses dérivés grâce à l'utilisation de produits végétaux .... cléa est une mine d'or ainsi que Laurence Salomon...sinon, il y a aussi makanaibio et papilles et pupilles spécial allergies qui sont très complets même si pas momix.... sinon, c'est vrai qu'il y a des recettes dans le récap, mais elles ne sont pas notées comme étant adaptées pour allergies.... c'est donc une recherche au cas par cas.... c'est plus fastidieux, mais je pense qu'il y en a pas mal!
Posté le: 15 Juil 2010 [19:37] Re: thermomix et menus pour allergiques
docdom a écrit:
bonjour titpuce, certaines recettes sont déjà adaptées par vw comme dans le livre equilibre et saveurs. d'autres ont été postés par des momixeuses adapté de chez clea ou valerie cupillard ou laurence salomon.
je suis d'accord avec toi que substituer simplement dans dans des recettes pas prévues pour ça peut rater.
donc essaye de trouver dans le recap soit dans le post recettes allégées ( mais c'est trompeur) soit en tapant ctrl f et dans la case le pseudo
donc le mien docdom ( j'ai posté des adaptations en général toujours testées)
soit sorbetcitron
soit jaumoc
tu fais sans quoi en fait ? PLV ? soja avec ou sans? gluten avec ou sans?
moi je n'ai pas de pb de santé mais je suis l'alimentation Kousmine donc peu de produit laitier et parfois j'adapte des recettes sans gluten ou plutot végétariennes.
donc j'utilise les purées d'oleagineux et les huiles de 1ères pression à froid à la place du beurre, les crèmes amande, soja ou avoine à la place de la crème fraiche. le tofu soyeux quand j'en trouve dans les crèmes ou mousse.
bonjour docdom,
merci pour ta réponse.
Si j'ai créé un nouveau post, c'est justement parce que c'est difficile de trouver les recettes adaptées au milieu de toutes celles qu'il y a et pour l'intéret d'échanger.
Je suis sur st depuis plusieurs années, meme si je ne poste pas, et je connait déjà les sites de laurence salomon, valérie cupillard.
Pour les supertoinettes, je regarde aussi les recettes d'ottoki, qui a des recettes sans (mais pas toutes).
Ce qui m'intéresse est plus une liste (que je peux faire si elle n'existe pas) de recettes adaptées ou des astuces.
Pour répondre à ta question, je fais sans traces de lactose, pl vache et chèvre, et soja (y compris lécithine).
Pour ce qui est de kousmine, je connais et beuuuuuuurrrrrkkkk ses mélanges bizzaroides me sont restés en travers de l'estomac, meme si je ne nie pas avoir vu des résultats chez les adeptes . Mais j'ai déjà assez de soucis comme ça sans me rajouter des régimes dégueu en plus.
sorbetcitron a écrit:
bonjour titpuce!
je suis d'accord avec doc et même si nous n'avons pas d'allergies ici non plus, nous essayons de limiter le lait de vache et ses dérivés grâce à l'utilisation de produits végétaux .... cléa est une mine d'or ainsi que Laurence Salomon...sinon, il y a aussi makanaibio et papilles et pupilles spécial allergies qui sont très complets même si pas momix.... sinon, c'est vrai qu'il y a des recettes dans le récap, mais elles ne sont pas notées comme étant adaptées pour allergies.... c'est donc une recherche au cas par cas.... c'est plus fastidieux, mais je pense qu'il y en a pas mal!
Bonjour,
je connais la plupart des sites que tu cites, mais là je recherche spécifiquement des recettes momix, sans passer quinze jours à faire de l'archéologie.
Pour citer quelques astuces :
Béchamel sans laitages : si on remplace le lait par du lait de riz, il faut aussi remplacer la farine de blé.
En général je prends de la farine de riz, et applique la recette momix.
Classiquement, je remplace le beurre par de l'huile d'olive. Avec momix, je n'en met tout simplement pas et rajoute des épices adaptées à la préparation que je veux faire.
La recette des chouquettes peut parfaitement se faire avec de la margarine au lieu du beurre, et dans les memes quantités.
Pour le pain, je me suis faite avoir une fois, car la levure que j'ai utilisé était de la levure fraiche en cubes, et visiblement elle contenait des produits laitiers. Là je n'ai pas trouvé de levure adéquate.
Posté le: 15 Juil 2010 [20:15] Re: thermomix et menus pour allergiques
Je comprends très bien ce que tu veux dire et il est vrai que lorsque l'on fait tout soi même, on n'a pas spécialement le temps ni l'envie de faire des fouilles....
pour remplacer le beurre non seulement dans la béchamel, mais aussi dans les autres préparations comme gâteaux, il y a aussi la purée d'amandes ou autres oléagineux.... le tofu soyeux je suppose qu'on oublie puisque allergie soja...j'ai aussi qlq recettes chez moi, mais ce sont des desserts et je ne les ai pas non plus répertoriées comme "recettes sans" mais en général elles sont thermomix.... .... sinon pour le pain je ne savais pas non plus qu'il y avait des produits laitiers dans la levure.... mais j'ai vu au magasin bio, du levain fermentiscible de quinoa sans gluten ....tu connais? en tout cas, c'est une belle idée de créer ce post...peut-être que tu auras des réponses plus précises.... je retiens et si je trouve qlq chose d'intéressant, je ne manquerai pas de poster ici....
Posté le: 15 Juil 2010 [20:22] Re: thermomix et menus pour allergiques
sorbetcitron, je n'ai jamais utilisé les purées d'oléagineux, car elles sont onéreuses.
Par curiosité, appliques tu des règles de substitution par rapport au beurre ?
En général quand je fais un gateau avec de la margarine, je mets environ dix % de margarine en moins par rapport à la quantité de beurre. Je trouve le résultat moins sec.
J'ai essayé une fois de faire un quatre quart aux pommes en utilisant de la margarine (vitaq**elle) dans les memes quantités que le beurre.
J'ai récolté un superbe sablé qui n'a pas du tout monté, sec, et très gouteux. depuis je me suis notée la recette, mais comme sablés.
Posté le: 15 Juil 2010 [20:43] Re: thermomix et menus pour allergiques
c'est vrai que ce n'est pas donné....voici quelques utilisations que tu peux éventuellement exploiter....
Citation:
La purée d'amandes en cuisine
(source "c'est moi qui l'ai fait" et cléa)
La purée d'amande sur les tartines du matin, c'est un vrai délice. Il suffit également d'en délayer avec un peu d'eau pour obtenir un lait d'amande maison en quelques instants seulement.
Mais si vous souhaitez explorer toutes ses possibilités, n'hésitez pas à l'utiliser dans vos préparations culinaires.
Dans les sauces et mayonnaises
La purée d'amande, blanche ou complète (au choix selon le résultat souhaité, plus ou moins fin) constitue une excellente base pour des sauces de type mayonnaise, rouille, rémoulade... Elle remplace, dans ce cas, les œufs et une partie de l'huile. Lancez-vous en mélangeant un peu de purée d'amande avec du jus de citron, un peu de vinaigre, de sel et d'huile d'olive.
Dans la béchamel
Pour réaliser une béchamel à la purée d'amande, il suffit de remplacer le beurre par la même quantité de purée, et de procéder classiquement.
Pour les tartinades
Houmous, guacamole, tapenade... Toutes ces recettes de dips gagnent à être essayées avec de la purée d'amande. Remplacez le tahin par la purée d'amande dans le houmous ou le caviar d'aubergine, ajoutez-en un peu dans un guacamole, à la place de la poudre d'amande dans la pistounade ou bien mixez le même poids d'olives vertes et de purée d'amande. Un pur délice !
Dans les plats cuisinés
La cuillerée à soupe qui change tout, c'est celle que l'on glisse dans une purée ou à un velouté de pommes de terre, de topinambours, d'artichauts, de carottes ou de courgettes, pour lui donner saveur et onctuosité, à la place du duo beurre / crème. Ou encore, dans les soufflés (pourquoi pas comme sauce béchamel de base ?) ou le risotto (en touche finale, à la place du parmesan et du mascarpone).
La purée d'amandes dans les desserts
Dans les pâtes (à gâteau, à tarte, à crumble...)
La purée d'amande est idéale en remplacement du beurre dans les pâtes à tarte, à gâteau, à crumble, à biscuits... Si vous la prenez blanche, l'illusion sera presque parfaite (une jolie saveur amandine en plus), tandis que si vous la prenez complète, le goût d'amande sera plus marqué. Les biscuits et gâteaux réalisés à la purée d'amande sont non seulement plus sains (moins de matières grasses saturées), mais également très goûteux – quand on fait le test, difficile de revenir en arrière !
Pour remplacer le beurre
Remplacer un beurre pommade
80% de purée d'amandes +20% de margarine végétale ou d'huile d'olive
Remplacer un beurre froid en dés
100% de purée d'amandes
Remplacer un beurre fondu
50% de purée d'amandes+50% d'huile végétale ou de lait végétal
Dans les entremets
La purée d'amande constitue une très bonne base pour une crème dessert au lait végétal, prise à l'agar-agar ou bien épaissie à l'arrow-root (ou autre fécule : maïzena, kuzu...).
En garniture
Enfin, elle s'intègre parfaitement dans les appareils qui viennent garnir les tartes aux fruits, notamment la figue, la poire et l'abricot. Il suffit d'en mélanger avec 1 ou 2 œufs battus, du lait végétal et un peu de sucre complet. A tomber !
c'est qlq chose que j'utilise très régulièrement aussi bien pour les plats salés que les desserts....
Posté le: 15 Juil 2010 [20:47] Re: thermomix et menus pour allergiques
super, merci beaucoup !
Pour répondre à ton autre post, je ne connais pas le levain dont tu parles, je regarderais lors de ma prochaine incursion au magasin bio.
Posté le: 16 Juil 2010 [11:46] Re: thermomix et menus pour allergiques
Bonjour, j'ai pris la peine de parcourir le post régime, et effectivement il y a plus de recettes "sans".
J'en note quelques unes ici, en guise de pense bete :
légende :
: naturellement sans PLV/soja
: adaptée
Posté le: 16 Juil 2010 [12:47] Re: thermomix et menus pour allergiques
kesaja a écrit:
bonjour à toutes,
je me fais très discrète sur les forums, mais cela ne m'empêche pas de vous lire.
Titpuce, sais tu que tu peux faire toi même ta farine de riz ? et ton lait de soja ou d'amande,etc...
ta conseillère as du te l'expliquer.
ça revient moins cher...
bonjour kesaja,
je n'ai jamais vu la démonstratrice ni eu de démo, mais je sais qu'il existe des recettes pour faire ses laits. Je n'ai jamais testé avec TM.
Si tu as des recettes à rajouter dans les astuces, n'hésites pas...
Posté le: 16 Juil 2010 [13:32] Re: thermomix et menus pour allergiques
dans le livre a table, le livre que tu as reçu avec ton tm, les premières pages t'expliquent les préparations de base, et là tu vas trouver comment faire ta farine, de blé, de riz, etc.....
dans le livre équilibre et saveur, tu vas trouver les recettes pour faire le lait d'amande et de soja.
Posté le: 16 Juil 2010 [13:39] Re: thermomix et menus pour allergiques
kesaja a écrit:
dans le livre a table, le livre que tu as reçu avec ton tm, les premières pages t'expliquent les préparations de base, et là tu vas trouver comment faire ta farine, de blé, de riz, etc.....
dans le livre équilibre et saveur, tu vas trouver les recettes pour faire le lait d'amande et de soja.
comment as tu achété ton tm? !
je n'ai pas le livre equilibre et saveur. J'ai eu le livre à table avec thermomix seulement.
A vrai dire, je ne suis pas intéressée par les préparations de base, j'achète les laits tout faits car j'en consomme très peu. Le but de ce post est d'échanger des vraies recettes et astuces.
Si tu as testé la préparation des laits et farines, que tu y as rajouté ta touche et que tu veux les partager, ce post est là pour ça. Pour le reste, il y a le net....
Pour ce qui est de l'achat du thermomix, je l'ai eu comme tout le monde, via une démonstratrice. Une amie l'a acheté juste avant moi et m'a mise en relation avec la démonstratrice, mais elle s'est contentée de prendre la commande supplémentaire, sans trop se fouler. Tout s'est fait par téléphone, mais ça ne me dérange pas plus que cela, tout le monde sait suivre une recette et appuyer sur les boutons.
Le reste est question d'expériences et de partage.
Posté le: 18 Juil 2010 [14:00] Re: thermomix et menus pour allergiques
Bon courage pour adapter les recettes, je ne peux malheureusement pas t'aider car ici c'est allergie à l'oeuf. Et effectivement, il ne suffit pas de remplacer bêtement l'allergènes par son substitut, il faut adapter également les quantités des autres ingrédients.