bonjour à toutes
j'ai gouté l'an dernier lors d'un marché de noel
un délicieux panettone spécialité italienne
plus précisément de milan !
c'était d'un moelleux !!! un gout incomparable bien parfumé!!!
sa mie très aérée ça fondait en bouche !!!et d'une hauteur à mon
avis le double de la h du cramiqque
il serait cuit dans une forme spéciale selon l'artisant italien
j'aimerais en faire cette année pour noel tant c'est délicieux !!!
pouvez vous m'aider svp ???
j'en serai ravie
au plaisir de vous lire
bzzzzzzzz
Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2004 Messages: 1708 L0calisation: Ile-de-France
Posté le: 05 Déc 2004 [21:25]
Bonjour CHIPETTE
Voici une recette de PANETTONNE ( pas testée )
550 g de farine
126 g de levure de boulanger (3 cubes)
2 cuillerées à soupe de raisins secs
30 g d'orange confite
3 oeufs
3 jaunes d'oeufs
120 g de beurre + 1 noix pour le moule
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
6 cuillerées à soupe de sucre cassonade
100 ml d'eau, Sel
Préchauffer le four à Th.5 (180°C).
Diluer la levure et le sucre cassonade dans l'eau tiède.
Dans un grand saladier, déposer 500 g de farine en formant un puits. Ajouter le sel, 3 oeufs, 80 g de beurre fondu, le mélange levure et sucre, les raisins et l'orange confite coupée en dés. Mélanger.
Incorporer délicatement le reste de la farine petit à petit. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Incorporer 2 jaunes d'oeufs, le reste du beurre fondu et le sucre. Mélanger, fariner le plan de travail et malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et laisser reposer la pâte dans un endroit chaud 1 heure.
Placer la pâte dans un moule à soufflé beurré. La badigeonner d'un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et saupoudrer d' une cuillerée à soupe de sucre. Faire cuire dans votre four environ 35 minutes.
pour le moule, tu peux trouver un moule à panettone, mais à défaut tu peux prendre un moule à bords assez hauts et droit, type moule à charlotte
mais tu peux auusi en fabriquer un, tu prend un moule à bords droit et à l'intérieur tu fixes une bande de papier sulfurisé, comme pour les soufflés glacés, tu mets ta pate, tu laisses lever et hop dans le four!
( ça marche je fais comme ça )
patience....c'est un peu long
ciao
bstef19
Ingrédients :
350g de farine
10g de levure de bière
120g de sucre
120g de beurre
3 oeufs
1 citron
1 pincée de sel
150g de raisins de Corinthe
1 orange confite
15g de cédrat
Recette :
Faites dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède, mélangez-la à 75g de farine, roulez ce levain en boule, avec la pointe d'un couteau, faites une croix sur le dessus et laissez-la reposer 15 minutes environ.
Disposez alors le reste de la farine en fontaine, mettez au milieu le sucre, le sel, les jaunes des oeufs, le beurre, le zeste râpé du citron et le levain.
Ajoutez quelques cuillérées d'eau tiède pour que la pâte devienne homogène, en le travaillant 5 ou 6 minutes.
Lorsqu'elle se détache de la planche, incorporez-y les raisins de Corinthe, l'orange confite et le cédrat coupés en petits dés.
Versez la pâte dans le moule beurré, laissez lever pendant 25 minutes.
Faites une croix sur le dessus, posez au centre une noisette de beurre et mettez aussitôt à four chaud.
Après 10 minutes, sortez rapidement la panettone du four.
Ouvrez davantage les incisions en croix et remettez au four 40 minutes.
Servez froid.