Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bain-marie au four

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Ascun
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 06 Juil 2010 [23:30]     Bain-marie au four

Bonsoir !

J'ai fait la semaine dernière ma première expérience d'un banal flan aux oeufs au bain-marie au four. Tout a bien fonctionné, le flan était très bon. Cependant je me pose une question d'ordre "technique" qui aiguise sérieusement ma curiosité. Je m'explique.

J'ai fait cuire mon flan dans un four électrique, chaleur tournante, 165°. Le récipient qui contenait le flan était placé dans un grand plat rempli d'eau. Le but de la cuisson au bain-marie, si je ne me trompe pas, c'est que la cuisson ne soit pas brutale, qu'elle s'effectue à 100° (si bain marie à l'eau), un peu plus parfois (si bain marie à l'huile). Jusque là, tout va bien.

Mon problème est le suivant. Quand je mets l'ensemble dans le four, la température de l'eau n'excède pas 100°, par définition. En revanche, la chaleur du reste du four est bien à 165°... Donc le flan cuit finalement à 165°. Alors, à quoi sert le bain-marie ?

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne !
Ascun

Version imprimable de cette page
pinson
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 07 Juil 2010 [08:05]    

Bonne question ! embarrassé (oops) Je n'y ai jamais pensé.
Il me semble que c'est aussi pour que le flan n'attache pas au fond du moule et que le caramel ne grille pas. Sans conviction.
Bonne journée.

Tatie21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 07 Juil 2010 [11:57]    

Hello, Kikou, Bonjour Ascun.
si tu cuit au four électrique chaleur tournante.à 180°C
ton flan et cuite tout au tour et dorer dessus et dessous et autour.( sa forme un genre de croûte).= une cuisson plus rapide.c& normal.

au bain-marie.la température et plus base = 140°C à 120°C, & 100°C.?.( selon les fours).?.cuisson plus longue et le flan reste neutre tout autour = 1 h à 1.30h ou plus suivant ton plat.
bonne journée. Rose

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Juil 2010 [16:06]    

Je pensais qu'avec la chaleur tournante on n'avait pas besoin de bain marie, j'ai du mal comprendre
Tatie21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Juil 2010 [16:13]    

Hello, Kikou, Bonjour michb2005.
et oui même à chaleur tournante.
il y a une différence comme même.
la chaleur tournante ne fait pas tout.
je fais au bain-marie.
pour certains plats.
à bientôt. Rose

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Juil 2010 [16:49]    

Ascun
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 07 Juil 2010 [22:00]    

Merci pour vos réponses, c'est tout à fait convaincant !
A bientôt,
Ascun

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Juil 2010 [08:55]    

Mais c'est l'eau qui "touche" le flan ce qui le fait cuire. L'air à 160ºC forcement le chauffe à la surface et peut-être un peu aux bordes (où l'eau n'arrive pas à lui toucher), mais alors d'autre coté l'eau fait un rol de "refroidement", de façon que l'ecès de chaleur qui entre au flan à 160ºC se perd par les murs qui touchent l'eau.

confus (ennuyé) Mais c'est un bonne question, si on fait le flan, sans bain marie, directement au four à 100ºC, il serait pareil? D'abord, question changements d'humidité, il faudrait mettre aussi, à coté du flan, un verre plein d'eau.

Idée Umh... Je ne sais pas, j'ai jamais essayé, mais je pense que la fonction du bain marie au fou peut être que le fait d'obliger la chaleur à se balader depuis la surface à 160ºC vers les murs à 100ºC en continu fait que la cuisson à l'interieur soit plus homogène. Il est possible que, sans, les murs et la surface commencent à être trop cuits quand l'interieur est encore cru, un peu comme des "coulants" (au choco, par exemple). Ça serait pire en un grand moule que en petits moules individels.

Si quelqu'un essaie les deux methodes, disez quelque chose! Je me suis régalé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1