Bonjour,
Je voudrais essayé de faire des conserves de courgettes stérilisation au four. Par contre je ne sais pas trop comment faire. J'en ai fais dimanche avec de l'oignon revenu dans de l'huile, des courgettes du sel du poivre des herbes de provences, j'ai tout laisse cuire puis mis au four 2h à 100°c.
Resultat aujourd'hui 1 semaine aprés à peine, j'ai un pot de conserve qui s'est ouvert, je ne comprends pas.
En fait je ne laisse pas refroidir mes courgettes dans le four, je sors du four et je laisse refroidir à l'extérieur, je me demande si mon problèùme n'est pas?
L'an dernier j'ai essayé de faire des conserves de courgettes au stérilisateur, et j'ai fais pareil j'ai sortir mes conserves du stérilisateur avant qu'elles n'est refroidi, et mes bocaux étaient tous ouverts 1 semaines aprés, donc je n'ai jamais réussi mes conserves de courgettes l'an dernier.
Avez vous une méthode particulière?
Le fait de les sortir avant qu'elles n'ai refroidi paut-il avoir un impact?
Merci
Dans l'attente de vos réponse
Cette année j' envisage de les râper avant de les congeler, pour les utiliser pour la confection de gâteaux mais vont- elles rendre beaucoup d' eau ?
Avez-vous testé cette technique ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je voudrais essayé de faire des conserves de courgettes stérilisation au four. Par contre je ne sais pas trop comment faire. J'en ai fais dimanche avec de l'oignon revenu dans de l'huile, des courgettes du sel du poivre des herbes de provences, j'ai tout laisse cuire puis mis au four 2h à 100°c.
Resultat aujourd'hui 1 semaine aprés à peine, j'ai un pot de conserve qui s'est ouvert, je ne comprends pas.
En fait je ne laisse pas refroidir mes courgettes dans le four, je sors du four et je laisse refroidir à l'extérieur, je me demande si mon problèùme n'est pas?
L'an dernier j'ai essayé de faire des conserves de courgettes au stérilisateur, et j'ai fais pareil j'ai sortir mes conserves du stérilisateur avant qu'elles n'est refroidi, et mes bocaux étaient tous ouverts 1 semaines aprés, donc je n'ai jamais réussi mes conserves de courgettes l'an dernier.
Avez vous une méthode particulière?
Le fait de les sortir avant qu'elles n'ai refroidi paut-il avoir un impact?
Merci
Dans l'attente de vos réponse
je stérilise mes courgettes:
je les lave, les coupe en gros morceaux et les mets en bocaux sans rien rajouter...
je stérilise 2h à 100° et je laisse refroidir dans mon stérilisateur et hop en cave
Moi aussi je souhaiterais faire des conserves de courgettes, donc j'ai regardé comment vous faisiez donc si j'ai bien compris vous coupez vos courgettes et vous rajoutez que du sel mais pour faire la stérilisation il faut rajouter de l'eau dans les bocaux normalement. Moi quand je fais des conserves d'haricots verts (je mets du sel et je remplis d'eau).
Par contre pour la stérilisation, je mets les pots dans une marmite rempli d'eau et je fait cuire pendant 1h et vous?
Est ce que vous faites bouillir les caoutchouc des pots avant?
Bonjour,
Moi, j'ai toujours fait mes conserves au stérilisateur à 100° et en général, elles sont réussies. Mais je les laisse refroidir dans le stérilisateur.
Cette année, j'ai acquis un four me permettant la stérilisation des légumes (on ne parle pas de viande sur le livret).
Comme j'ai beaucoup de courgettes, je suis en train d'en faire cuire à la poêle, en tranches avec de l'oignon, de l'ail et de l'échalote, comme cité précedemment et délicieuses. Je vais ensuite les stériliser au four comme indiqué et nous verrons bien. Mais je vais laisser les bocaux refroidir dans le four, comme je le faisais pour le stérilisateur. Si ça marche, l'avantage est de pouvoir faire que peu de bocaux, pas + de 6, mais 1, c'est possible aussi, et pratique, si ça marche, pour stériliser quand on a trop fait d'un aliment.
A +
Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir.
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
, tu n'est pas obliger de rajouter de l'eau dans tes bocaux cela s'appelle
légumes au naturel
...
les courgettes,tomates contiennent de l'eau naturellement....
pour les tomates, je les pèle et je les mets entières dans mes bocaux sans tasser....
sur le forum des conserves salées, tu y trouveras aussi la recette des haricots verts sans eau, ni sel !
Cette année j' envisage de les râper avant de les congeler, pour les utiliser pour la confection de gâteaux mais vont- elles rendre beaucoup d' eau ?
Avez-vous testé cette technique ?
Merci pour vos réponses
bonjour moi je les rapent et je fais de la courgettine avec c'est delicieux tout le monde
bonjour moi je rape mes courgettes et je les congèlent et je les fais en courgettine avec pour 1kg de courgette 150gr de riz cru 350ml de bouillon de volaille melanger le tout battre 3 oeufs avec 20cl de creme fraiches sel poivre et mimolette ou gruyere rapé melanger le tout et cuire au four 45mn a th7 bon appetit moi petits et grands tout le monde
moi quand j'ai de petites quantités à stériliser j'utilise mon auto-cuiseur, on gagne du temps sur la cuisson, et ça marche très bien, par contre il faut laisser complètement refroidir avant de sortir les bocaux.
Je ne sais plus qui posait la question, mais les rondelles je les fait bouillir dans une eau légèrement vinaigrée.
Et je n'ai jamais eu de raté.
Je fais le plus souvent ratatouille, haricots verts et champignons.
Mariepoppins
, je n'ai jamais essayé les courgettes au naturel, en général je les congèle, mais là j'en ai pas mal dans le jardin, et je voudrais savoir si après stérilisation elles se tiennent bien pas trop purée ? on peut les cuisiner les morceaux restent entiers? et une dernière question, si je veux ajouter des aromates, genre thym, as-tu essayer de les ajouter comme ça dans le bocal?
Vous n'avez pas besoin de faire bouillir vos rondelles, tout le contenu du bouilleur ou de la cocotte-minute est stérilisé si vous faites bouillir plus de 10 min., y compris les bocaux eux-mêmes et leur rondelle. Assurez-vous seulement qu'ils soient bien propres.
malu77
,je coupe en gros morceaux (bien tassé) et je retrouve mes morceaux qui ont perdus un peu d'eau....les aubergines aussi, en grosses rondelles
2H de stérilisation
mon homme s'en sert pour les colombos antillais
Dernière édition par mariepoppins77 le 30 Juil 2011 [18:00]; édité 1 fois
Le colombo, j'adore j'en fait souvent. Ca doit donc bien se tenir.
pour ma part je les coupes en dés les fait blanchir 3mn les tasse dans les bocaux je rajoute 1 petite cuillerée à café de sel et surtout 1 c à café de citron (cela évite le dépôt blanchâtre et la fermentation des aliments ) un peu d'eau et au stérilisateur électrique (génial cet appareil )1h30 et je fais pareil pour tous les légumes (carottes haricots poireaux betteraves rouges choux fleur) il n'y a que les temps de stérilisation qui changent à ce sujet est ce que l'on ne pourrait pas stériliser les haricots verts seulement 1h ? car 2h ils sont un peu trop cuits mais bon quand même