Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte citron meringuéeRecette : Fougasse à l'huile d'olive et anisRecette : Tarte au fromage blancRecette : Brownies allégé et spéciale diabétique
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lybbie
Membre
Membre

Posté le: 16 Juin 2010 [19:14]     Régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

Bonjour, je d'origine méditerranéenne et je dois surveiller mon cholestérol et tri glycérides. Je me demande si ma manière de cuisiner transmise par ma mère et grand mère est convenable. par exemple, aujourd'hui j'ai cuisiné des petits pois et pommes de terres :

J'ai mis 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

J'ai fait revenir un oignon, une tomate, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, salé poivré puis j'ai ajouté deux cuisses de poulet. j'ai laissé revenir à feux moyen pendant un instant. ensuite j'ai recouvert d'eau ...j'ai rajouter mes pommes de terre (épluchées et coupées en 4 et les petits poi
s).

Je me pose des questions quand à la cuisson de ce plat car au final je me retrouve avec une sauce / je ne sais pas si cela est sain dans le cadre de mon régime.

Version imprimable de cette page
Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 17 Juin 2010 [09:05]     Re: régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

Bonjour, Hello, Kikou, Bonjour

Si ton plat était pour 4 personnes, 2 càs d'huile me semblent tout à fait raisonnable. Bravo ! Et une sauce composée de légumes est idéale.

Donc ton mode de cuisson ne semble pas poser de problème. Alors il faut aller voir du côté des autres repas.

Mange-tu beaucoup de charcuteries ou de fromages gras? Qu'en est-il de chips, olives ... autres snacks salés. Et le beurre? En met-tu beaucoup sur ton pain? Mange-tu beaucoup de fruits et légumes?

Mange-tu plus souvent de la viande que du poisson? Et si oui, quelle viande?

Un excès de cholesterol n'est pas forcément dû à l'alimentation. Il peut également être métabolique, et dans ce cas, un changement d'habitudes alimentaires n'y fera pas grand chose.

@+ Bisou

Carimy
Rose Rose

lybbie
Membre
Membre

Posté le: 17 Juin 2010 [12:00]     Re: régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

Bonjour Carimy et merci de ta réponse. C'est Okey ! cool coeur

Si ton plat était pour 4 personnes, 2 càs d'huile me semblent tout à fait raisonnable. Bravo ! Et une sauce composée de légumes est idéale. oui c'est cela pour 4, merci ça me rassure.

Donc ton mode de cuisson ne semble pas poser de problème. Alors il faut aller voir du côté des autres repas.

je cuisine mes plats en sauce toujours de la même façon, sauf pour les sauces traditionnel : oseille, aneth... mais je prend une crème légère à 3% ou du yaourt 0%. je n'en fait pas souvent non plus. Les frites je les fait au four avec des pommes de terre, + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive le tout dans un plat recouvert de papier sulfurisé.

Mange-tu beaucoup de charcuteries ou de fromages gras? Qu'en est-il de chips, olives ... autres snacks salés. Et le beurre? En met-tu beaucoup sur ton pain? Mange-tu beaucoup de fruits et légumes?

ALors, non, plus de beurre... de temps à autre : 1 fois à 2 fois par moi, je me permets une petite noisette de beurre en cuisine... mais c'est tout. Je prends de la margarine pro active ou primevert (Il y a de l'huile de palme mais je n'ai pas trouvé de margarine sans huile de palme Roulement de yeux
Je prends aussi de temps à autre le même genre de margarine mais pour la cuisson.

Chips : 1 fois par mois... ou alors j'envisage d'en faire à partir de pomme de terres et de les mettre au four sans huile : j'ai vu ça à la tv mais je n'ai pas essayé...

Snack = Non, je n'en consomme plus.
Mange-tu plus souvent de la viande que du poisson? Et si oui, quelle viande?

Charcuterie : non, j'ai arrêté aussi... ou alors ce sera vraiment vraiment occasionnel... je n'étais pas fan de toutes façon.

Olives : embarrassé (oops) je vais arrêter car je pense que les olives vertes ne sont pas indiquées et ce sont mes préférées.... j'en mets dans les salades et je les fait cuire en sauce légumes aussi... mais je vais lever le pieds.

Viande... 2 à 3 fois par semaines, je privilégie le poulet, et je consomme du poisson.

Le pain, oui : baguette traditionnelle du boulanger...

Fruits et légumes : oui en bonne quantité mais j'ai peur des fruits par rapport aux tri glycérides... il faut que je sélectionne parmi les moins sucrés...

Un excès de cholesterol n'est pas forcément dû à l'alimentation. Il peut également être métabolique, et dans ce cas, un changement d'habitudes alimentaires n'y fera pas grand chose.

en ce qui me concerne mes résultats étaient normaux hormis le cholestérol total à 2,16. mon HDL était élevé au dessus des normes mais ça c'est bon selon mon docteur. Ensuite c'est les triglycérides, je suis à 0,01 point en dessous de la limite haute... je crois que cela était du aux cochonneries que je mangeais sans crier garde car n'ayant pas de problème de surpoids je pensais que je pouvais me permettre les excès, je n'avais pas songé à ce qui se passait à l'intérieur de mon corps... et je prends la pilule aussi...

mariejo1934
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Juil 2010 [11:06]     Re: régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

Bonjour, mon mari fait du cholestérol dù à son alimentation..... ton plat est délicieux et j'en faisais du similaire, maintenant je ne cuis jamais plus viande et légumes ensemble ..... tes cuisses de poulet cuit les donc au four et surtout ne pas manger la peau, et tes légumes continue la même recette, sauf qu'il vaut mieux privilégier l'huile d'olive et même l'huile de noix ....les poissons même les "plus gras" sont toujours meilleurs que la viande.Pour la viande ,ok pour les viandes en sauce mais sans saucer .... steak grilles sans aucune matière grasse, volailles sans la peau, porc le filet et filet mignon, cuit au four ou à la poêle sans gras de cuisson .... etc ... en règle générale éviter tout apport de gras animal, surtout le beurre, les fromage choisis les petits taux de matière grasse à voir sur les étiquettes et en te méfiant sur les taux matière sèche et humide ....Amitié
lybbie
Membre
Membre

Posté le: 11 Juil 2010 [12:35]     Re: régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

merci marieJo ! Heureux pourquoi ne pas saucer ? à cause de l'apport calorique du pain ?

mariejo1934
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Juil 2010 [18:25]     Re: régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine

bonjour .... non, pas du tout (sauf si tu veux perdre quelques kilos ) .... si tu sauces tu avales tout le mauvais gras de cuisson de tes viandes ..... très très mauvais pour le cholestérol....le pain surtout complet n'est pas décommandé ... ce qu'il l'est c'est ce que tu mets dessus .... fromages charcuteries pâte à tartiner etc ..... tout ce qui contient des graisses animales .... Amitié ...
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Régime cholestérol : besoin de critiques sur ma cuisine
Page 1 sur 1