Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Materiel et facilité de fabrication de saucisses ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaire « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
gandolfin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Juin 2010 [18:19]     Materiel et facilité de fabrication de saucisses ?

salut,

je suis en train de me renseigner pour acheter un robot multifonction et j'ai vu que certains sont equipé de hachoir avec embout pour faire des saucisses.

Mais est ce facile et cela vaut il la peine de faire des saucisses (temps, cout, materiel, facilite pour trouver les produits ...) ?

- Je voudrais pouvoir faire des saucisses (chipolata, merguez ...?) pour ensuite les congeler. je m'y mettrai un apres midi par exemple pour ensuite avoir 3 à 6 mois de saucisses en stock au congelateur.
- Peut on les faire sans acheter de boyaux car j'ai peur d'avoir du mal à en trouver à la Reunion. Est ce bon sans boyaux et cela cuit bien ?
- Me conseillez vous un materiel specifique en particulier ou d'essayer de trouver un robot avec accessoires ? Que faut il exactement (dimensions lames du hachoir, poussoir ?).

merci

Version imprimable de cette page
gandolfin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Juin 2010 [19:18]    

apparement pas grand monde fait des saucisses. C'est par ce que c'ets dur ou contraignant ?
Joboba
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 31 Aoû 2010 [14:17]    

bonjour,
je suis tombée sur ton post car je suis moi même à la recherche de renseignemnets pour les charcuteries;
sur le forum tu trouveras divers posts sur le sujet;
par exemple, sur ce lien, en descendant dans le post, tu trouveras des recettes
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_417584.salaison_et_charcuterie.html#5260508

gandolfin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 31 Aoû 2010 [15:25]    

merci pour le lien, je vais voir cela
michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 31 Aoû 2010 [19:08]    

Tu peut acheter des boyaux sur le net, chez Tompresse, je ne pense pas que ça se fasse sans boyaux si non ça doit se défaire à la cuisson.
Pour les embosser, (mettre en boyaux) le mieux c'est le poussoir car dans un robot la viande repasse dans la vis sans fin, moi je n'aime pas, mais chacun son truc.

gandolfin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 31 Aoû 2010 [22:00]    

apparement on peu les faire sans boyaux en les roulant dans la chapelure mais cela doit etre moins bien je pense.

Les poussoirs c'est pas donné pour ce que sait je trouve.

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Sep 2010 [08:08]    

Moi je me les faits à l'entonnoir mais si tu veux en faire beaucoup c'est plus long
tamara
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe

Posté le: 01 Sep 2010 [12:17]    

Bonjour,

Je ne veux pas te décevoir mais faire les saucisses avec l'accessoire du kenwood, c'est moyen. Je m'explique, la viande chauffe, c'est limite de la bouillie, c'est long ... Bref, depuis j'ai investi dans un poussoir manuel et la : que du bonheur !
Pour passer 10 kg de viande, maxi 1h, l'aprem avec le kenwood,
voilà, ya pas photo !
A bientôt

Joboba
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Sep 2010 [14:31]    

tu veux dire avec un hachoir manuel ? celui qu'on visse sur la table ? car j'ai un kenwood mais j'ai encore mon hachoir inox qu'on visse sur la table.
j'y avais pas penser ! je suis pas encore lancée dans les saucisses, mais je penserai à ca !

ah, mais non je viens d'aller voir sur le net, un poussoir, on met la viande et on pousse dans le boyau; donc vous voulez dire, que si on passe par le robot, faut repasser la viande dans le pas de vis; on peut pas hacher et pousser directement dedans ?

toi qui semble déjà en faire, tu mets quels additifs ? est ce utile si on cuit et fume ?

gandolfin
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Sep 2010 [20:01]    

je vais voir si cela vaut le coup entre le temps que l'on passe et le prix de revient.

tu as une idée ?

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2010 [08:43]    

Tu ne peut pas embosser directement car ta préparation du doit la malaxer avec œuf et assaisonnement
ithaque
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 02 Sep 2010 [11:41]    

moi je fais de temps en temps des saucisses avec mon pere et mon beau pere

avec un appareil manuel

mon beau pere a un mixeur manuel, et une fois la viande mixée, on enleve la lame qu'on remplace par le tuyau sur lequel on met le boyau. C'est le meme appareil qui fait les 2, et ca fonctionne avec une vis sans fin.

mon pere a un hachoir électrique pour mixer la viande, là pas de souci
et apres, pour "mettre en saucisse", il a un poussoir à main et le boyau a été au préalable fixer sur le tuyau

pour mixer la viande , pas de différence entre les deux

pour mettre en forme la saucisse , je préfere l'appareil avec la vis sans fin, car il y a moins de "volume mort", et c'est beaucoup moins pénible qd on arrive à la fin. Alors que pour le poussoir, il reste toujours de la viande (et beaucoup) qu'on ne peut plus pousser dans le boyau, et on est obligé de finir

avec un appareil électrique

et moi, je vais bientot m'y mettre perso : j'ai un artisan avec l'accessoire pour mixer la viande. ca marche bien, je fais déjà des patés avec.
Et là j'ai reçu le tuyau pour faire les saucises. je n'ai pas encore essayé, mais d'apres ce que j'ai pu lire dans le manuel, on ne peut (doit ?) pas mixer et en meme temps que mettre en saucisse.
de toute façon, la farce pour faire la saucisse, en général, y a pas que la viande, on y ajoute des condiments et aromates.
Je vous dirai ce qu'il en est pour le tout électrique qd j'aurai testé Cligne de l'oeil

avantage à mon avis pour l'électrique au moins sur un point : on peut etre tout seul pour faire la saucisse, car avec le manuel, il faut etre 2 pour que le 2eme pousse ou tourne la manivelle avec la vis sans fin

Joboba
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2010 [11:47]    

bonjour Ithaque et merci; je pense un peu comme vous; pour me lancer; j'essaierai au robot K en enlevant aussi la pale pour mettre en boyau; question à laquelle personne ne m'a encore répondu; mettez vous des additifs à part les aromates, y a t -il danger pour la santé à fumer sans cuire ?
merci

ithaque
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 02 Sep 2010 [12:05]    

autre chose que les aromates, oui, mais pas testé
je pense que tu peux ajouter tout ce que tu veux : du piment, des herbes, du fromage, etc ...
y aucune limite, et c'est l'avantage des saucisses faites maison Cligne de l'oeil

comme autres additifs, la derniere fois avec mon pere on a ajouté du chlorure de potassium (il me semble, je suis plus tres sur du nom), car on faisait des saucisses seches, et dans ce cas, faut ajouter un additif de ce type

enfin, pour fumer la saucisse, aucun souci, on a déjà essayé aussi avec le fumoir de mon pere.
le but du fumoir est aussi de cuire, mais de façon tres lente et à tres basse température. du coup, la viande est bcp plus tendre. à tester : le magret de canard fumé !
et tu peux aussi fumer du poisson et le manger ensuite sans le cuire.
par contre, pour la durée de conservation ainsi fumé, je n'ai pas idée

Joboba
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2010 [15:04]    

MERCI POUR TOUTES CES INFOS.

actuellement, je fais des recherches sur les fumoirs, chaud et froid; et en essayant de trouver le meilleur rapport qualité prix; avec un prix raisonnable;

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaire « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaire «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2