Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rosiers avec taches noires et feuilles qui jaunissent

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
maloha
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 27 Mai 2010 [23:04]     Rosiers avec taches noires et feuilles qui jaunissent

Bonsoir,

mes rosiers ont qq feuilles avec des taches noires et qui jaunissent... savez-vous me dire ce que je dois faire pour les soigner?

merci

bonne soirée à tous

Version imprimable de cette page
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 28 Mai 2010 [01:51]    

bonsoir,

ils sont probablement atteints de marsonia.

enlever toutes les feuilles atteintes (de toutes façons elles ne guériront pas), ramasser celles qui sont au sol et les jeter à la poubelle, puis pluvériser un traitement spécial (sur et sous les feuilles, sur les troncs et sur le sol).

pour éviter ce genre de désagrémént il faut traiter avant l'apparition de la maladie, à titre préventif, parce qu'une fois le champignon installé difficile de s'en débarrasser.

il existe des produits pour traiter ce genre de maladie ainsi que la rouille et l'oïdium, à renouveler entre chaque période pluvieuse.

maloha
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 28 Mai 2010 [13:50]    

merci azalee27000 pour ces conseils, je vais de suite les retirer...
*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Oct 2011 [15:00]    

Bonjour,

J'ai aussi ce problème sur mes rosiers ; deux anciens et trois nouveaux de cette année, cela fait la troisième fois que je les traite avec un produit spécifique mais cela continue, je les coupe, j'enlève toutes les feuilles malades mais ça continue, je suis Je suis malheureux Je suis malheureux car j'ai pris des rosiers meiland (pour les nouveaux) et je pensais être à l'abri de ces maladies ou presque.....

Merci pour vos conseils C'est Okey ! C'est Okey ! Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

POUZIF
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Oct 2011 [08:52]    

bonjour
pour qu'un traitement phyto fonctionne parfaitement,il faut impérativement ajouter un "agent mouillant" dans le pulvérisateur.
en effet,grâce à cet ajout,le produit de traitement "collera" à la plante,aussi bien sur les feuilles que dessous....et c'est justement là que les maladies se planquent.
un traitement ne suffit pas en général,la météo intervenant en plus dans l'aggravation de la maladie : temps chaud et humide....
bon courage

RR

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [14:16]    

question stupîde, je vous présente mes excuses par avance, mais qu'est-ce un agent mouillant?, j'ai de beaux rosiers offerts pour mon départ à la retraite par mes collègues, mais chaque été j'ai droit aux feuilles jaunes avec des tâches noires
Merci

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [14:26]    

bonjour,

les feuilles sont vernissées naturellement, donc les traitements glissent dessus.

il faut donc les vaporiser avec un agent mouillant qui permettra au produit de coller.

autrefois ces produits étaient à poudrer sur les plantes, maintenant ils sont à pulvériser.

comme agents mouillants on trouve souvent des produits gras tels que l'huile ou le lait.

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [15:04]    

merci azalée, donc si j'ai bien compris, je mélange le produit avec un peu de lait?
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [15:24]    

oui, avec du lait gras donc entier
dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [15:32]    

OK merci, autre chose au sujet des rosiers, ils m'en ont offert un " tabarly" d'un rouge trés profond, par contre les boutons sont énormes et ne s'ouvrent pas, et ils sont en nombre un peu comme un polyhentas, pourquoi? pourtant je le bichonne engrais rosiers, arrosages en saison ..
Cette année il me semble en mauvaise posture, j'attendrai qu'il fasse meilleur, pourtant l'autre ( un rosier ancien, style anglais ) a déjà plein de bourgeons, mystère de dame nature

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [15:51]    

si les fleurs sont trop serrées il arrive qu'elles ne s'ouvrent pas, l'humidité se colle dedans et les fleurs pourrissent avant de s'ouvrir.

tu peux essayer de couper quelques boutons par-ci par là, avec 1 cm de tige et tu les mets "en vase" sur une verre étroit.

ça laissera de la place aux autres boutons pour s'épanouir.

moi je ne mets jamais d'engrais aux miens, je griffe la terre en surface puis j'étale du compost et du terreau de feuilles, ils se portent bien.

c'est la température nocturne qui déclenche la floraison.
chez moi ça plafonne à 4 ou 5° maxi, donc pas encore de fleurs,

par contre il y avait encore des fleurs sous la neige cet hiver !

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [16:14]    

je pense que nous sommes pratiquement dans la même région, donc pratiquement le même temps. Pour les boutons, j'ai essayé l'été dernier d'éliminer certains boutons, mais rien n'y a fait, et en vase ils ne se sont pas ouverts.
Cette année il n'a pas de bourgeons pour le moment, j'espère que je me fais du soucis pour rien, car j'y tiens beaucoup.
Avec le rosier anglais (trés épineux d'ailleurs ), les fleurs sont trés odorantes, j'ai donc essayé d'en faire de la gelée que j'ai offert à un collègue, et j'ai aussi fait un genre de liqueur, toujours au pif, et mes collègues ont été surpris du résultat . Je tiens à le conserver. Le tabarly, n'est pas odorant, mais d'un rouge extra

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [16:26]    

pareil pour moi, les rosiers sont tout en feuillage mais pas de roses !
trop froid, trop de pluie !

c'est marrant, je ne connaissais pas le rosier tabarly, donc j'ai zieuté chez me*lland, et ils disent : exhalant un puissant parfum en milieu de journée, avec une refloraison généreuse et une excellente résistance aux maladies.

chez moi le sous-sol n'est pas terrible, beaucoup de pierres, donc il faut au moins deux ans avant qu'un nouveau rosier soit beau.

en tout cas je suis super contentes, j'avais déménagé, l'an dernier, un rosier jaune auquel je tenais énormément et que je n'arrivais pas à bouturer. et il avait l'air crevé !
tous les jours ma voisine me répétait : vous pouvez l'arracher, l'est crevé !
et bien je l'ai laissé en place, malgré son aspect, et depuis quelques jours il pousse des feuilles dessus ! j'attends avec impatience la suite !

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [16:29]    

au fait, le tabarly c'est un grimpant, est-ce que tu ne le taillerais pas trop court des fois ?
dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2012 [16:35]    

Enfin, j'attendrai qu'il fasse meilleur, car avec le temps que nous avons, cela me donne l'envie de rester au chaud et de bricoler. Je n'apprécie pas de rester sans rien faire, je vais donc avancer mon ouvrage au point de croix.
Bonne fin d'aprés midi et merci de vos conseils

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2