Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nettoyage cuivre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBricolage et entretien du linge et de la maison «Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Nettoyage cuivre.
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
GenevièveII
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Déc 2004 [14:22]     Sujet : Nettoyage cuivre.

s'il vous plait, avez vous une recette pour nettoyer le cuivre facilement, sans frotter comme une folle et que le brillant reste longtemps ? Pleure ou vraiment très malheureux Malheureux (triste) Merlin (Enchanteur) Un peu de Magie

Version imprimable de cette page
nynaeve
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: paris

Posté le: 02 Déc 2004 [14:53]     Sujet : Re: cherche recette nettoyage rapide cuivre

On désoxyde un objet en cuivre en le frottant à l'aide d'une brosse ou de la laine d'acier enduite d'eau et d'acide oxalique. Ne pas oublier de rincer les objets à l'eau tiède après traitement!

Un linge imbibé de jus de citron est aussi très efficace.

Si l'objet est très abîmé, il faut le décaper avant tout polissage, et le plonger dans un bain électronique ou au vinaigre.

Bain au vinaigre
Il sert à atténuer ou faire disparaître les grosses taches.
Enfilez des gants, puis versez dans une bassine de l'eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Immergez l'objet. Lavez-le.
Retirez l'objet et frottez-le vivement avec une éponge saupoudrée de sel. Evitez au maximum les coulures, afin d'éviter à avoir ensuite à frotter pour les éliminer. Remettez l'objet dans le vinaigre puis frottez à nouveau
Laissez tremper si nécessaire 10 bonnes minutes en surveillant de près l'évolution du détachage. Retirez du bain, rincez immédiatement à l'eau tiède puis lavez avec une éponge imbibée dans d'eau savonneuse. Séchez. Polissez.

Bain électrochimique
Le cuivre très oxydé ou très encrassé, peut être récupéré grâce à un bain électrochimique.
Commencez tout de même par un lavage à l'eau et au savon. Rincez. Séchez.
Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres
Versez une tasse de bicarbonate de soude (en vente en grande surface ou en pharmacie) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas.
Immergez l'objet que vous aurez préalablement attaché à une ficelle. Placez la ficelle contre le papier aluminium.
Les taches importantes vont immédiatement commencer à disparaître. Laissez l'objet dans le liquide jusqu'à leur disparition totale.
Dès que l'objet est propre, retirez-le du bain et lavez-le aussitôt à l'eau savonneuse.
Séchez et polissez.
Une fois propre, changez de chiffon et faite-le briller.
Si vous disposez d'une casserole en aluminium, vous pouvez l'utiliser directement (sans le papier bien sûr) pour le nettoyage du cuivre.
Mais attention ! Ne faites pas subir ce traitement aux objets qui se composent de différents métaux. Et pratiquez cette opération sur un objet à la fois. Un bain par objet.

On peut tout aussi bien tremper un objet en cuivre oxydé dans du vin rouge chauffé additionné de gros sel, dans de la chicorée en poudre diluée dans l'eau ou dans du coca-cola. Frotter en les parties les plus oxydées. Rincer à l'eau puis sécher.

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 02 Déc 2004 [15:33]     Sujet : Re: cherche recette nettoyage rapide cuivre

Pour les objets en cuivre très abîmés ou n'ayant pas été nettoyés depuis longtemps, je passe d'abord du vinaigre.

Et pour l'entretien, le jus de citron avec chiffon doux. Ca tient assez longtemps et surtout ne laisse pas de traces dans les dessins. Impec Cligne de l'oeil

yerdva
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe
L0calisation: champagne-sur-seine

Posté le: 05 Jan 2005 [21:04]     Sujet : Re: cherche recette nettoyage rapide cuivre

salut!
en restauration lorsqu'on doit faire les cuivres on a une recette magique : de l'eau, de la farine et du gros sel.
bon courage

marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Ile-de-France

Posté le: 05 Jan 2005 [21:11]     Sujet : Re: cherche recette nettoyage rapide cuivre

Bonsoir

Yerdva a écrit:

en restauration lorsqu'on doit faire les cuivres on a une recette magique : de l'eau, de la farine et du gros sel.
bon courage

Je confirme MAIS ma recette a une petite différence, au lieu de l'eau j'utilise du vinaigre (vinaigre, farine, gros sel ) Mon fils cuisinier m'a donné cette recette, et coincidence, je m'en suis servie encore ce matin pour nettoyer une lampe en cuivre, cette recette produit le même résultat que le mirror .

Bisou MEILLEURS VOEUX Etoiles Magie

Evita
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Aix en Provence-France (Espagnole)

Posté le: 05 Jan 2005 [21:32]     Sujet : Re: cherche recette nettoyage rapide cuivre

je suis aide menagere et une des maison ou je bosse c'est une mamie qui mas appris que froter un demis citron sur le cuivre le netois tres bien Rire (lol)

pas oublier de luire avec un chiffon sec après le citron Cligne de l'oeil

bisous !

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 05 Jan 2005 [21:33]     Sujet : Re: cherche recette nettoyage rapide cuivre

le gros sel est abrasif, il fait des rayures. Quant à la farine, elle laisse des traces dans les dessins. Comme le mirror justement. Seul le citron laisse les cuivres impeccables et pour plus longtemps.

J'ai fait les deux : mirror d'abord (à la maison il y avait la corvée des cuivres Evil or Very Mad ) et ensuite au citron quand j'en ai eu chez moi. J'ai vu la différence. Cligne de l'oeil

66Vero
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: pyrénées orientales

Posté le: 18 Aoû 2007 [14:11]    

bonjour !

j'ai nettoyé tous mes cuivres ce matin, et cela m'a pris 1/2 heure de mon temps (6 casseroles, 3 bougeoirs, 1 chaudron, 3 lampes pigeon...

j'utilise régulièrement un produit anti-calcaire pour mes sanitaires (la marque importe peu) et je l'utilise régulièrement pour les cuivres !
un rinçage à l'eau claire, un chiffon propre et le tour est joué!
bien sûr cela ne vaut peut-être pas les produits spécifiques "cuivre", mais c'est bien plus rapide !

bon nettoyage !

Chivi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Québec (Canada)

Posté le: 16 Mai 2009 [23:57]     Sujet : Re: cherche recette nettoyage rapide cuivre

Yakeline a écrit:
Citation:
Pour les objets en cuivre très abîmés ou n'ayant pas été nettoyés depuis longtemps, je passe d'abord du vinaigre.

Et pour l'entretien, le jus de citron avec chiffon doux. Ca tient assez longtemps et surtout ne laisse pas de traces dans les dessins. Impec
Cligne de l'oeil

Merci Yakeline ! Je bondis de joie J'ai procédé comme tu l'as dis. Facile... on a tous du vinaigre et du jus de citron à la maison Cligne de l'oeil Et ma petite table, mes bougeoirs, et mes jarres en cuivre ont retrouvé leur splendeur d'antan. Évidemment, faut prendre le temps et y mettre un peu de « jus de bras » comme on dit chez-nous mais très beau résultat. C'est Okey !

PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 17 Mai 2009 [10:49]    

Tendrement coeur CHIVI Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU mes trois fils adorés Mamie de Jean né le 14.01.10 Tendrement coeur
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBricolage et entretien du linge et de la maison «Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Nettoyage cuivre.
Page 1 sur 1