Digestion pois chiches?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.

Modérateur : Ingrid

shirley
Membre Actif
Membre Actif

Digestion pois chiches?

Messagepar shirley » 27 avr. 2010 [12:22]

Coucou tout le monde
Voilà, j'aodre les poids chiches mais j'ai beaucoup de mal à les digérer...je pense que pas mal de gens sont dans mon cas: comment les cuire pour éviter cela, et est-ce qu'il y a un truc aussi pour ceux en conserve? (idem haricots d'ailleurs).
Merci!

fiodra
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: digestion pois chiches?

Messagepar fiodra » 27 avr. 2010 [18:24]

:kikou: Je n'ai pas ce souci,mais il parait qu'en ajoutant une cuillère de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson, ça aide à la digestion.
D'autres pourront peut être confirmer?

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar laurenceg » 27 avr. 2010 [20:32]

Pour ceux en conserve je ne sais pas,

Autrement il faut rincer les pois chiches, ensuite les faire tremper en changeant l'eau pendant au moins 12 heures, puis les garder humide dans un pot couvert d'un linge et ce jusqu'à ce qu'apparaisse le germe. Surtout jeter l'eau de trempage. Les faire cuire avec du bicarbonate de soude, effectivement, et ne rajouter le sel qu'en fin de cuisson,

Le trempage a plusieurs avantages :
- il réduit le temps de cuisson, d'ailleurs le pois chiche est "machable" après trempage ce qu'il n'est pas avant. Pour ma part j'aime les pois chiches germés non cuits en salade
- le trempage est "bon pour la santé",
extrait du net :
Pois Chiche : grosse graine, 4 à 5 graines pour 1 gramme, le pois chiche se consomme avec un germe court. Sa consistance est ramollie quand il est germé. Très énergétique, il est riche en glucides, protides, phosphore, calcium et fer. Sa teneur en vitamines est quintuplée au bout de trois ou quatre jours de germination. Pour une saveur plus fine, retirer les enveloppes avant la consommation.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 28 avr. 2010 [09:42]

Bonjour, les gens qui ne les digerent bien c'est à cause de la fine peau qui leur couvre, donc si tu as une façon de les éplucher tu n'auras plus de problèmes.

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar RVé » 28 avr. 2010 [13:37]

Mouliner les pois chiches cuits avec une bonne vieille moulinette à main, grille fine
La majotité des peaux va rester dans la grille, c'est elle (la peau, pas la grille) qui est indigeste pour certaines personnes
Evidement cela fait une purée ...
Cette astuce est valable aussi pour les poivrons, qui indisposent de la même façon

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autre discussions