Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Dukan «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Dukan «Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette Dukan: Petit flan au saumonRecette : Dukan: Poisson en papillote au barbecueRecette Dukan: Clafoutis au tofu soyeux lightRecette Dukan: Gâteau au fromage blanc 0%Recette Dukan : Gâteau au fromage blanc à l'amandeRecette Dukan: Galettes au son d'avoine et bléRecette Dukan: Pain de poissonRecette Dukan: Crêpes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
jp47
Membre
Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 23 Avr 2010 [17:35]     Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

Bonjour,

Comme beaucoup de monde j'ai démarré le régime Dukan, il y a 10 jours. Je n'ai donc pas manqué de venir chercher de l'inspiration sur ce site que je fréquente assidument depuis 6 ou 7 ans. Pour la première fois je me décide à m'inscrire et écrire ici.

Après 10 jours de régime, en pleine alternance PP/PL une furieuse envie de manger des pâtes m'a pris. Mais il va me falloir attendre encore 30 jours ! Comment ne pas craquer ?
Je suis donc parti à la recherche de recettes de pâtes à base de son d'avoine ... et là rien ! A moins que je n'ai pas su y faire ?

Passionné de cuisine et d'expérimentations je me suis donc mis en cuisine et je voulais faire partager cette recette à tous ceux qui comme moi rêvent d'une petite portion de pâtes.

Mettre 6 cuillères à soupe (100 g) de son d'avoine dans un mixer, ajouter un œuf entier et mixer à vitesse moyenne pour avoir une consistance sableuse, répartir doucement 5 cuillères à soupe d'eau (une de plus si votre son a de gros grains) et re-mixer jusqu'au début de formation d'une boule.
Sortir du mixer, emballer dans du film et laisser gonfler le son pendant au moins 1 heure. Diviser en 2 ou 3 portions et malaxer comme de la pâte à modeler à la main jusqu'à consistance d'une pâte sablée. Après 5 min. le coté granuleux s'atténue. Étaler jusqu'à 1 mm au rouleau sur un plan lisse et bien sec. Retourner 2 ou 3 fois au fur et à mesure pour que la pâte ne colle pas.
Après un nouvel essai, je conseille d'étaler au rouleau entre 2 feuilles de film alimentaire, c'est beaucoup plus facile et cela évite que ça sèche.
Avec un couteau ou une roue à découper la pizza, découper à la forme que vous souhaitez (spaghettis, tagliatelles ... ) C'est un peu friable mais on y arrive.

Cuisson : Plonger dans un grand volume d'eau salée bouillante, dès qu'elles remontent à la surface attendre encore une minute et égoutter. Elles sont "Al dente" pour ceux qui aiment, sinon çà peut cuire 1 minute de plus.
Accommoder à votre goût et servir sans attendre. Elles ont cette couleur ocre-beige du son, mais avec un coulis de tomates / basilic ou un fond de sauce maigre (ou simplement quelques gouttes d'arôme de beurre pour ceux qui ont) c'est une véritable tuerie Je bondis de joie !

Avec 1/3 de la quantité décrite, il y a la dose journalière de son d'avoine (2 CS). Çà se congèle bien dans une boite plastique et on peut envoyer une portion surgelée directement dans l'eau bouillante.

Pour ceux qui ont une machine à pâtes, c'est un peu trop friable ; mais en ajoutant 5 g de gluten de blé et 1 CS d'eau en plus sur les quantités initiales on arrive à faire des plaques de 15-20 cm en position 6 (sur les 7 de mon laminoir)et à découper des tagliatelles (pour les spaghettis, il vaut mieux les faire comme précédemment).

Il fallait juste oser le faire... et ce petit plaisir 1 ou 2 fois dans la semaine peut satisfaire tout ceux qui sont en manque.
Conquis par le son d'avoine depuis le début du régime, je pense que je continuerais à en faire comme cela ou mixtes avec de la semoule de blé.

Dernière édition par jp47 le 02 Mai 2010 [11:39]; édité 4 fois

Version imprimable de cette page
Pominae
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 23 Avr 2010 [23:10]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

Oh... ... !
Des pâtes!
Bon, j'file acheter un mixeur!
Faut que je test ta recette, ça serait un bonheur pour moi de retrouver des pâtes Razz (Ha ouaip :-p)

Merci d'avoir partager ton expérience en tous cas Heureux

Consolidation 110 jours => 20 Oct 2010

Poids au 04/10 => 52 kg
marielanormande
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 26 Avr 2010 [20:16]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

coucou... bravo notre inventeur de pates dukan... lol
as tu pesé ce que ça fait au niveau poids par personne... je vais tester et en faire manger à toute la maisonnée...
merci pour cette idée... c'est surtout ce qui me manque la sensation d'un estomac calé (par des pates, du riz) plus facile de les lacher...
Merci j'attends mes prochains congés pour tester...
à bientot pour vous dire ce que ça donne...
bonne soirée
Marie

ATTAK 30/04 = 90,3/89,3/88,6
PL 03/05 = 88,8- 4/05 88,9
au secours mdr

jp47
Membre
Membre

Posté le: 26 Avr 2010 [21:53]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

Nouvelle fournée ce soir, des tagliatelles de son d'avoine avec du saumon grillé puis effeuillé et quelques miettes de surimi de la ciboulette émincée et du petit suisse 0%. Mes amis qui ne sont pourtant pas au régime ont adoré !

Marie, pour le poids par personne, la recette donne 3 parts ; ce qui correspond à la dose journalière de 2 cuillères à soupe de son d'avoine.
Ce soir, avec 150 g de saumon et 15 g de surimi par personne plus 2 suisses pour 3, tout le monde était calé. Le coté rassasiant du son fait son office ! L'entrée était une belle assiette de soupe d'orties (elles sont superbes en ce moment !) au fromage blanc 0% et ail nouveau.

marielanormande
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Avr 2010 [22:21]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

roooo dommage que tu habites si loin... snifff... merci pour la recette... super... bonne fin de soirée

au secours mdr

ticmaprune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 28 Avr 2010 [09:20]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

moi j'adore cuisiner alors je vais essayer !... mais les pâtes ne me manquent pas... en fait rien ne me manque alors qu'habituellement je suis très "bonne bouffe"... c'est bizarre... en tout cas merci bien pour la recette... je ferais des bolo ligth la semaine prochaine grace à toi !
marielanormande
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Avr 2010 [13:20]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

jp47 a écrit:
Nouvelle fournée ce soir, des tagliatelles de son d'avoine avec du saumon grillé puis effeuillé et quelques miettes de surimi de la ciboulette émincée et du petit suisse 0%. Mes amis qui ne sont pourtant pas au régime ont adoré !

Marie, pour le poids par personne, la recette donne 3 parts ; ce qui correspond à la dose journalière de 2 cuillères à soupe de son d'avoine.
Ce soir, avec 150 g de saumon et 15 g de surimi par personne plus 2 suisses pour 3, tout le monde était calé. Le coté rassasiant du son fait son office ! L'entrée était une belle assiette de soupe d'orties (elles sont superbes en ce moment !) au fromage blanc 0% et ail nouveau.

soupe aux orties... recette c'est possible... lol... (lesquels mdr... prendre des gants)...

Merci pour les pates je vais essayer ce week end... pour toute la famille, je vais d'abord essayer pour moi... avant de tout rater... et que les gentils membres de ma famille me fasse passer pour incompétente... lol...

merci

au secours mdr

jp47
Membre
Membre

Posté le: 30 Avr 2010 [15:00]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

Citation:
Merci pour les pates je vais essayer ce week end... pour toute la famille, je vais d'abord essayer pour moi... avant de tout rater... et que les gentils membres de ma famille me fasse passer pour incompétente... lol... ;

Ne pas avoir peur, car ça n'a pas trop belle allure avant (couleur et texture moins lisse que pour des pates normales) et après cuisson (ça gonfle plus tout en restant bien ferme, donc étaler le plus finement possible avant de couper), mais dès que l'on goute, on n'y pense plus du tout.

Citation:
soupe aux orties... recette c'est possible... lol... (lesquels mdr... prendre des gants)...

Comme les orties sont envahissantes dans mon coin de campagne, j'ai fais une grosse cueillette (avec gants pour vaisselle) puis 2 recettes : une purée et une soupe. Je n'ai pris que le haut des tiges avec le coeur (environ 20 cm), presque 2 kg. (a donné une purée pour 3 et 2 litres de soupe)

Lavage à grande eau (toujours avec les gants) et cuisson dans un grand volume d'eau pendant 10 minutes. Egoutter en gardant du jus de cuisson, puis passage au blender avec un poids de liquide pour un poids d'orties égoutées.
Mixer jusqu'à consistance lisse.

A ce niveau on a une purée d'ortie qui peut renplacer avantageusement des épinards (c'est encore plus fin), il reste juste à l'accomoder à votre gout : sel, poivre, ail, jus de viande ou cube de bouillon, crème fraiche allégée ou crème de gruyère allégée ou fromage blanc ... .
C'est excellent avec un poisson grillé et très joli en couleurs avec du saumon !

Pour la soupe, allonger avec du jus de cuisson jusqu'à la consistance d'une soupe passée, ensuite j'ai ajouté 2 cubor pour 2 l, de l'ail deshydraté et une échalotte finement émincée et passée 30 secondes aux microondes. Liaison avec un petit suisse 0% et correction de l'assaisonnement avec sel et poivre. Cela peut bouillir impunément pendant 20 minute.
Je l'ai trouvée encore meilleure réchauffée.

Je pense que pour cet été on peut la faire glacé, façon gaspacho et même en sorbet salé à servir avec un sorbet saumon fumé et une petite salade de roquette. (je l'ai deja fait avec du cresson)

Bon apétit !

mzelle
Membre
Membre

Posté le: 02 Mai 2010 [14:06]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

super, merci pour cette recette ! mon mari qui a 50 kilos a perdre déprime un peu quand il pense au temps que ca va lui prendre de tout perdre, alors j'essaye de varier ses menus, et des pates, ca devrait lui faire bien plaisir !

Pour la soupe d'ortie, j'en ai plein mon jardin maintenant que j'ai une maison, et j'ai une question vraiment tres tres bete : il faut des orties blanches ou on peut faire avec des orties "qui piquent". Le fait d eles cuire leur fait perdre leur pouvoir urticant ? Je bondis de joie

Pominae
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 06 Mai 2010 [20:14]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

Bon et bien j'ai du rater un truc pour la recette de pates.
Malheureux (triste)
Pas de formation de boule, meme apres gonflement Malheureux (triste)

On verra la seconde fois...

Consolidation 110 jours => 20 Oct 2010

Poids au 04/10 => 52 kg
neomanou
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 18 Mai 2010 [09:14]     Re: Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)

Une totale réussite!
Je n'ai mis que deux cuillères à soupe d'eau pour ma part ...

Merci pour cette recette ... excellente pour les frustrations!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Dukan «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Dukan «Recette Dukan: Pâtes ou nouilles au son d'avoine ( pp/pl)
Page 1 sur 1