Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes pour la fête de Hanouka

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Khoubz edar,  pain maison algérien Recette : Samoussas au boeuf Recette : Samoussas aux légumes Recette : Touagin aux amandes Recette : Les cravates Recette : Nakkache Recette : Mouskoutchou marbré Recette : La harira (soupe orientale)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
NATLIVE 33
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Déc 2004 [11:51]     Recettes pour la fête de Hanouka

La fête de HANOUKA, le 25 Tichri

Hanouka ou fête des Lumières dure 8 jours. Cette fête que l'on considère comme une demi-fête, rappelle les victoires de Judas Macccabée, fils de Mathatisa, sur les Syriens qui voulaient empêcher les juifs de pratiquer leur religion.

Hanouka signifie " inauguration " parce que Judas purifia le temple de Jérusalem souillé par les Syriens.

il allume des lumières, une de plus chaque soir, en souvenir de la " menorah ", du candélabre rallumé par les Juifs ; ceci pendant 8 jours, le miracle étant d'avoir pu allumer des veilleuses pendant 8 jours avec une quantité minime d'huile contenue dans une fiole retrouvée sur place.

Le Zrir

Pour 1 livre de semoule, il faut environ 100g de miel et 100g de beurre.

Faire fondre le miel avec 1 cuillerée d'eau et quelques morceaux de sucre. Ajouter le beurre additionné de 2 cuillerées d'huile. Toujours sur le feu, ajouter lentement la semoule préalablement grillée. Puis former des boules.

Les Makrouds

Pour 1 mesure de corps gras (huile et beurre mélangés) il faut 1 mesure de farine, 1 mesure de semoule moyenne, 2 mesures de semoule fine et 1 pincée de bicarbonate de soude.

Mélanger le tout avec un peu d'eau salée. Par ailleurs, on aura préparé la pâte de dattes. Les dattes dénoyautées sont hachées, pétries avec de l'huile d'arachide et parfumées à la cannelle, aux graines de sésames et à l'écorce d'orange.

On peut alors former les makrouds par petites quantités en posant un rouleau de pâte de dattes sur une bande de pâte de semoule. Puis on roule, on aplatit et on découpe des losanges. A l'aide d'une allumette taillée, on troue chaque makroud et on fait frire dans une poêle pleine d'huile chaude (avant de jeter les makrouds dans l'huile chaude, on peut les tremper rapidement dans un bol d'eau froide, cela leur évitera de s'ouvrir dans la poêle).
On égoutte et on déguste avec ou sans miel.

Version imprimable de cette page
SandraParis
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Déc 2004 [13:05]    

Bonjour !!

Si je peux te donner une petite astuce pour bien réussir la daf' : rajoute quelques carrés de sucre !!!

SandraParis
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Déc 2004 [17:18]    

Coucou Alinou,

Voici quelques idées en vrac qui me viennent (je prépare rarement Shabbat, c'est plutôt ma mère)
Entrées :
Carottes cuites : ail+coriandre+piment doux+citron+huile
Salade cuite : tomates pelées + huile revenues à petit feu = très peu de liquide + poivrons verts grillés, pelés, en lannière + ail + piment doux, le tout revenu à tout petit feu
Poivrons rouges : poivrons grillés, pelés, en lannière + ail + citron + huile
Fenouil : cru, coupé en tranche fine + citron + huile
Betterave : soit ail + citron ou vinaigre + huile
soit cumin + citron ou vinaigre + huile
Concombre-tomates : coupés en petits morceaux + coriandre + oignons frais + citron ou vinaigre + huile
Aubergine : en rondelles. Trempées dans la blanc d'oeuf. Frites dans l'huile
Aubergine : Piquées à la fourchette. Grillées au four avec gousses ail non épluchées. Tu récupères la chair de l'aubergine = ail fondu. Tu rajoute du cumin + sel + huile.
Pois chiche : Tu ébouillantes les pois chiche (en boîte) pour pouvoir enlever la peau. Tu rajoutes de l'oignon frais + citron + huile

Poisson :
Poisson à la coriandre : ail + coriandre + sel + un peu d'eau : tu mijotes un petit peu. Tu rajoutes le poisson en morceaux (saumon, cabillaud, mulet) + un mélange d'huile et piment rouge et le jus d'1/2 citron. Tu laisses mijoter = sauce courte.

Boulettes de poisson : Hâcher filet de colin ou de lieu. Ajouter ail écrasé + piment doux + sel + oignon hâché + sel + huile + coriandre. Repos environ 1/2 heure. Tu façonnes des petits boulettes (1 petit oeuf). Dans une marmite : tomates pelées coupées grosiièrement + ail + piment doux + huile : un peu revenu. Tu ajoutes un peu d'eau. Qaund ça frémit, tu mets les boulettes. Tu laisses cuire à feu moyen.

Viande :
Viande + petits pois : revenir viande coupées en morceaux. Revenir oignon en lannière. Ajouter eau + curcuma + sel. Faire cuire à feu moyen. Quand viande cuite, tu ajoutes les petis pois + un carré de sucre et tu laisses mijoter à feu doux.

Viande + haricots verts : revenir viande coupées en morceaux. Revenir oignon en lannière. Ajouter tomates pelées coupées grossièrement + ail + curcuma ou piment doux + eau. Quand viande cuite, tu ajoutes haricots verts et tu laisses mijoter.

Boulettes de viande de boeuf : viande hâchée + oignon hâché + coriandre + pomme de terre crue hâchée ou râpée + piment doux + pointe (tte petite !!) de cannelle + pointe (idem !!) de gingembre. +sel + huile. Laisse reposer 1/2 heure. Dans une marmite : eau + curcuma + huile + sel. Quand eau frémit : tu mets les boulettes à cuire à feu moyen.

Voici pour le moment ce qui me vient à l'esprit. Je suis d'origine juive marocaine et donc pour le repas de Shabbat il y a les entrées, le poisson et la viande. Je ne sais pas qu'elles sont tes coutumes et peut-être que les recettes de poisson ne te serviront pas.

D'ici tout à l'heure ou demain, je pense que d'autres plats me reviendont en tête.

A tout à l'heure.
Bonnes fêtes de Hannoucca à toi aussi. Au fait, as-tu fais des beignets pour Hannoucca ? Sur le site de supertoinette, il y a la recette des beignets de Aïcha qui est excellente !! Si chez toi, vous respectez la cacherout (Ne pas mélanger le lait et la viande), tu peux remplacer le beurre par de la margarine cacher. Cette recette vaut vraiment le coup, bien meilleure que celle que j'ai l'habitude de faire !!

Alinou
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 09 Déc 2004 [17:49]    

Coucou !!!

Ma belle famille est aussi d'origine juive marocaine... et j'adore ces saveurs !!! citrons confits... coraindre... cumin... dingo
Et merci pour toutes ces recettes !!!
Ben non, j'ai pas fait de beignets... j'en ferai peut être demain...
Margarine casher ??? C'est génial ca !!! je ne savais pas que ca existait !!
et oui, effectivement, on ne mélange pas les produits laitiers et la viande... et ca, quand on n'est pas habitué, c'est super compliqué !!! Rire (lol)
En tout cas merci merci à toutes les deux !!! avce toutes ces recettes, je devrais quand même m'en sortir !!! Je suis à plat !
mais si nouvelles idées... je prends !!!!
Ciao !! Alinou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «
Page 1 sur 1