Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Raviolis à la ricotta

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pâtes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Raviolis à la ricotta

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tagliatelles maison aux légumesRecette : Farfalles au chorizo  et lentillesRecette : Papillons de savoie,au surimi et  à l'oseilleRecette : Nouilles chinoises à la cantonaise ,  nemsRecette : Pâtes crémeuses au poulet et au citronRecette : Spaghettis au chou cimaRecette : Farfalles aux carottes, potiron et jambonRecette : Spaghettis à l'émincé de dinde
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mimidu12
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 20 Avr 2010 [09:11]     Raviolis à la ricotta

kikou

quand je fait des pattes fraiches elles deviennes toute collentes et poisseuse .

avez vous un conseil ?

je et 500 g de farine et 5 ouefs (nous sommes de gros mangeurs surtout moi ) je mélange j'étale la patte je les coupes et je les fait cuire comme des pates q'on achète mais moins longtemps

si vous avez des recette de farces pour ravioli mazison je suis preneuse merci d'avence

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Version imprimable de cette page
Settimo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 20 Avr 2010 [20:14]     Re: Raviolis à la ricotta

il faut laisser secher un peu
LILI-8
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Mai 2010 [23:22]     Re: Raviolis à la ricotta

Bonsoir Mimidu Idée

Perso je mets 5 oeufs pour 1 kilo de farine; je malaxe bien et laisse reposer
la pâte. Pour la cuisson il me semble que tu les fait trop cuire si tu fais pareil que pour des pâtes industriellles... tout dépend des goûts bien sûr mais pour contrôler la cuisson des pâtes fait maison il faut compter +/- 4-5 min pas plus; tu peux en goûter une avant d'égoutter l'entièreté. Idée Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

LILI-8
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Mai 2010 [23:25]     Re: Raviolis à la ricotta

Oups confus (ennuyé)
J'ai oublié de te demander si tu veux des recettes de farce de viande ou de fromage? Moi je les fait avec de la ricotta c'est super bon Encore j'ai faim
Si tu veux n'hésite pas à me la demander C'est Okey !

Settimo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 02 Mai 2010 [07:59]     Re: Raviolis à la ricotta

Lili j'aimerai bien avoir une recette de farce viande et une de fromage

LILI-8
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Mai 2010 [12:04]     Re: Raviolis à la ricotta

Settimo a écrit:
Lili j'aimerai bien avoir une recette de farce viande et une de fromage

-----------------------------
Cligne de l'oeil
Hello hello
Voici donc ma recette :
pour 4 personnes (gros mangeurs donc 2 assiettes par personne hiii)
1 kg de farine
1 kg de ricotta fraîche
5 oeufs + 1
de la menthe + parmesan

Je prépare ma pâte que je laisse reposer un peu; pendant ce temps je mets la ricotta (que j'ai d'abord fait égoutter) dans un plat; j'y ajoute un peu de menthe ciselée (6-7 feuilles);un oeuf; un peu de sel et une càs de parmesan.
Je mélange bien.
quand la boule de pâte est prête je la passe dans machine pour faire des feuilles de pâte (d'abord plusieurs fois au plus large écartement puis à l'avant dernier)
Je dépose ma feuille sur la table farinée et j'y mets des petits tas de ricotta; je la referme et je coupe des rectangles de+/- 5 cm sur 5; puis je soude les bords avec une fourchette.

Cuire dans de l'eau bouillante salée et accommoder avec de la sauce tomate.

C'est délicieux! Je bondis de joie C'est bon C'est bon C'est bon

LILI-8
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Mai 2010 [12:13]     Re: Raviolis à la ricotta

@ Mimidou12 confus (ennuyé) confus (ennuyé)

J'ai oublié de te dire que quand les raviolis sont prêts il faut les déposer sur une nappe (ou serviette en tissu) pour qu'elle absorbe l'humidité ce qui empêchè que tes raviolis s'ouvrent à la cuisson.. Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

77pepone
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 08 Mai 2010 [21:22]     Re: Raviolis à la ricotta

Je fais les pâtes à la main dans les mm proportions que toi : 1 oeuf pour 100 g de farine (ordinaire T55 pas ex).
En général, je les laisse sécher un peu avant de les cuire (30' env dans un torchon ) mais surtout je les plonge dans l'eau salée bouillante très peu de temps ! Dès que les pâtes remontent à la surface de l'eau elles sont cuites et ne seront ainsi pas collantes du tout ! Il suffit de les égoutter et de les mélanger à un bon morceau de beurre + assaisonnement (sauce ...)

Bon appétit ! Hello, Kikou, Bonjour

LILI-8
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Mai 2010 [20:28]     Re: Raviolis à la ricotta

Coucou Settimo
Voilà : j'ai fait les ravioli aujourd'hui et j'ai fait les photos comme promis...
J'espère que ce sera clair pour toi et si t'as une question n'hésite pas à me contacter.
Bonne soirée
Hello, Kikou, Bonjour

LILI-8
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Mai 2010 [21:28]     Re: Raviolis à la ricotta

Bonsoir Settimo

Finalement j'ai réussi : tu peux aussi regarder sur mon album photos : je pense que c'est plus facile.
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

... Bon appétit C'est Okey !

freji
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2010 [00:05]     Re: Raviolis à la ricotta

Hummm, que ça a l'air bon !
Bonjour,
Je viens d'acheter une machine manuelle à pâtes.
Elle fait les des feuilles de pâte, des spaghetti, des tagliatelles et des raviolis.
J'ai fait un essai de tagliatelles ce soir, avec de la semoule fine et des oeufs... J'ai fait la pate au pétrin. Elles étaient très fines, et très bonnes, juste avec du beurre. Mais alors, quel boulot, je ne les ai pas volées...

Ce qui m'a pris du temps, c'est de trouver des supports pour les faire un peu sécher et les entreposer avant de les faire cuire, au fur et à mesure de la fabrication. Je n'avais pas prévu.

Quand je les sortais du laminoir, j'avais peur qu'en les posant directement les unes sur les autres dans une assiette elles se collent les unes aux autres.

Et j'ai du finir de séparer les pâtes à la main. La machine ne les a pas toutes complètement coupées.

Avez-vous des astuces ? des ustensiles ?

Ce week end, je voudrais faire des raviolis. Vous m'avez donné envie. A quelle épaisseur faut-il laminer la pâte ?

Merci de vos idées et conseils.

Kenwood chef
Thermomix 3300 (le vieuuuux)
Weber gaz spirit 310
Et... une belle cuisine rouge !

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 26 Aoû 2010 [00:35]     Re: Raviolis à la ricotta

Faire sécher les pâtes sur un linge, surtout pas une surface non absorbante comme une assiette (sur un plateau, une assiette, seulement quand les pâtes ne collent plus entr'elles )

Séchoir système D : un manche à balai '(ou autre tige...) recouvert d'un linge et posé entre 2 dossiers de chaise .....

Epaisseur le la pâte pour ravioli : je l'aime très fine, plus elle est épaisse et plus longue sera la cuisson.
Attention : si la farce est humide elle détrempe la pâte et c'est la cata....

Autre point : chasser tout l'air ... à la cuisson l'air se dilate et les ravioli éclatent...

Bonne nuit Hello, Kikou, Bonjour Anémone

freji
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2010 [01:04]     Re: Raviolis à la ricotta

Merci Lili-it.

Tu m'as répondu super vite, je vais peut être pouvoir faire un essai de raviolis demain soir.

J'avais fait sécher (enfin, essayé de faire sécher) sur le bord de mes saladiers, ... tu parles, j'ai dû en plus les tourner (ce qui pendait dehors, à la place de ce qui pendait dedans), parce que la partie qui pendait dedans... ne pendait pas, mais reposait sur l'intérieur du saladier... pas sec donc.

Demain on va chez Ikéa, je trouverai bien un truc qui ressemble à un séchoir à pâtes. Sinon, je me munirai de manches à balais.

Dernière petite question (enfin, sûrement pas la dernière dernière, mais la dernière avant dodo) : pour les lasagnes avec de la pâte fraiche maison, il faut les faire cuire avant de les utiliser ? (un moment de honte est vite passé...)

Bonne nuit.

Kenwood chef
Weber gaz spirit 310

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 26 Aoû 2010 [05:30]     Re: Raviolis à la ricotta

Tu trouveras ceux qu estiment la pré-cuisson inutile comme ceux qui conseillent de cuire un plat de lasagne à l'avance et rechauffer au moment de servir!

Je suis une inconditionnelle de la précuisson des lasagnes fraîches! C'est Okey !

Pour différentes raisons dont dosage du sel et de la sauce plus faciles. Mais surtout à cause de la réaction de la pâte non cuite au contact avec l'humidité : il se forme une sorte de barbotine peu ragoutante Malheureux (triste)

Précuire et arrêter la cuisson dans de l'eau froide, c'est un peu de travail en plus, mais cela permet de préparer un plat à l'avance et le faire cuire juste avant le repas, cela permet aussi de congeler un plat : il suffit alors de le laisser décongeler et le cuire normalement . Elles sont comme comme si on venait tout juste de les faire

Quant au fait de cuire un plat à l'avance et le servir rechauffé : c'est ..... du rechauffé Siffle

Bonne journée

Hello, Kikou, Bonjour Anémone

freji
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2010 [11:17]     Re: Raviolis à la ricotta

Bon,

Ce soir je vais préparer mes pâtes. (J'en profiterai peut-etre pour faire un essai de ravioli, ça dépendra de l'énergie qu'il me restera).
Je ferai des plaques de lasagne pour demain. Je préparerai ma sauce.
Et demain, je cuirai mes pâtes et je ferai mon assemblage et cuisson au dernier moment, pour ne pas réchauffer.

Il ne me reste que quelques jours de congé (je reprends mercredi) et lundi et mardi on nous pose la nouvelle cuisine, alors on sera sinistré du fourneau... J'ai quasiment pas pu cuisiner cet été, à cause du chantier en plan pendant semaines. Je fais tout sur la table de la terrasse. Grosse frustration.

Bonne journée et merci encore. Je te dirai.

Kenwood chef
Weber gaz spirit 310

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pâtes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Raviolis à la ricottaAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2