Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Charcuterie à Marseille sans cave ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Charcuterie à Marseille sans cave ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Magrets de canard séchésRecette : Pâté au coeur de boeuf à l'armagnacRecette : Pâté de rognons de porc, sauce madèreRecette : Pâté de viande à l'agneau et pleurotesRecette : Pâté de foie  de porc et de viande de porc.Recette : Rillettes de pouletRecette : Saucisses au chouRecette : Terrine de canard,champignons,poivrons,au porto
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Avr 2010 [08:45]     Charcuterie à Marseille sans cave ?

Bonjour à toutes et tous ! Etoiles Magie

J'aimerais bien faire un beau plaisir à mon compagnon en lui confectionnant un pavé de viande de boeuf séchée.

Seulement, j'habite à Marseille, où il fait déjà chaud (en tous cas plus de 10 degrés !), et je n'ai pas de cave.

Croyez-vous que c'est possible de faire ce boeuf séché ? Faut-il que j'attende l'hiver prochain ? Connaissez-vous une recette qui se fait "au chaud" ou au frigo, qui pourrait correspondre à mes contraintes ?

Version imprimable de cette page
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Avr 2010 [10:13]     Re: Charcuterie à Marseille sans cave ?

Hello, Kikou, Bonjour Mi la Candide

Je n'ai jamais essayé avec du bœuf, mais j'ai fait sécher, plusieurs fois, des magrets de canard. Et j'habite à Marseille Français

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Voici ma façon de faire :

1 - Placer des magrets (grassouillets, de préférence) sur un lit de gros sel (de salaison) puis, recouvrir d'une autre couche de sel.

2 - Laisser pendant 12 heures, au réfrigérateur.

3 - Au bout de ce temps, rincer rapidement, ou frotter avec un essuie-tout (pour les débarrasser du sel).

4 - Les cautériser avec un alcool fort (cognac, armagnac, alcool pour fruit etc ... )

5 - Masser le filet avec du piment d'espelette, des feuilles de laurier ou des herbes (thym, herbes de Provence, origan etc ... ) selon le goût.

6 - Enfermer dans un torchon et laisser sécher au frigo pendant 10 à 15 jours si l'on veut une viande séchée mais encore moelleuse et jusqu'à 3 semaines pour une viande plus sèche.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Avr 2010 [18:07]     Re: Charcuterie à Marseille sans cave ?

Ouaaaaaaaaaaah quel beau magret ! Bravo ! En plus de temps en temps mon compagnon achète du canard fermier en achat groupé, ce serait super ! Merci beaucoup pour ta recette, je te dirai ce que ça donne chez moi ! Bisou

Dans l'attente je reste partante pour toute recette de boeuf séché "à la marseillaise" C'est bon

Version imprimable de cette page
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Avr 2010 [19:49]     Re: Charcuterie à Marseille sans cave ?

Merci Mi la Candide Razz (Ha ouaip :-p)
Sur ce même forum, il y a ce sujet Flêche (Voir ICI)
Viande des Grisons , tu y trouveras plein d'autres réponses Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Charcuterie à Marseille sans cave ?
Page 1 sur 1