Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rôti de porc poché au bouillon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de porc «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de porc «Rôti de porc poché au bouillon

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Saucisses de Toulouse aux carottesRecette : Mijoté de porc aux carottes et olivesRecette : Escalopes de porc,sauce béchamel et champignonsRecette : Saucisses de Toulouse aux légumes, sauce rougailRecette : Godiveaux à la sauce tomate aux champignonsRecette : Saucisses de Toulouse aux légumesRecette : Rouelle de porc au chou rouge à l'étoufféeRecette : Sauté de porc aux poivrons, sauce vin blanc
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
marcgsuisse
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 12 Avr 2010 [15:29]     Rôti de porc poché au bouillon

Bonjour à tous Cligne de l'oeil

Voulant faire plaisir à des amis vendredi soir, j'ai voulu cuire un bon rôti de porc ( de cou, je crois ), ce n'était pas du filet en tout cas.

Il vient d'une très bonne boucherie campagnarde réputée dans ma région.

Je l'ai mis dans un plat à lasagne, je l'ai frotté d'ail et entouré de sauge que j'ai frotté également dessus, des oignons nouveaux coupé en deux dans le sens de la longueur et pour finir sel, poivre et un peu d'huile d'olive.

J'ai rajouté un peu d'eau en cours de cuisson car semblait bien sec et vers la fin j'ai mis un verre de vin blanc et un peu de vinaigre balsamique.

Seulement voilà mon rôti n'était pas gouteux, fade, pratiquement sans intérêt...

Je l'ai commencé à cuire à 200 et ensuite 180.

Qu'ai-je fais de faux ?

Merci d'avance de votre aide.

Version imprimable de cette page
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Avr 2010 [12:47]     Re: Rôti de porc poché au bouillon

Hello, Kikou, Bonjour Marcgsuisse

Mon conseil afin d'obtenir une viande moelleuse, juteuse et goûteuse : la pocher dans un bouillon parfumé, avant de la rôtir au four.

Pour le pochage
: dans du bouillon de volaille (avec ou sans vin), ou dans du lait, avec de la sauge, du laurier, etc ...

• Si tu tiens à cuire ton rôti directement au four, sans pochage : en cocotte couverte, avec oignons, ail, thym, laurier .... Le feu, pas trop fort, après l'avoir saisi au préalable, de tout côté, à feu vif. Découvrir en fin de cuisson.

• Avec une garniture aromatique (aromates, oignons, petite brunoise de légumes ... ), un peu d'eau et tu auras un rôti braisé, cuisson lente et douce, pas trop longue.

• En sauce, cuisson en cocotte, soit au feu, soit au four, toujours à couvert avec du jus (bouillon, eau, vin blanc).

• A la Provençale, avec oignons, ail, sauge, thym, romarin, tomate, poivrons, vin blanc.

• Rôti Orloff, avec des tranches de bacon et de fromage, intercalées, cuisson au four avec oignons etc ...

• La viande de porc sèche au four, surtout un rôti dans le filet.
    Dans l'échine, la viande est plus grassouillette, donc moins sèche.

Ton rôti n'avait pas de saveur, façon étoupe, parce qu'il a trop cuit. Desséché, c'est normal qu'il soit fade.

• Le vin blanc ... tu aurais pu faire mariner ton rôti dans le vin plutôt que de l'ajouter en fin de cuisson.

Pourquoi du vinaigre balsamique ?

ZOOM (clic)

Rôti de porc poché au bouillon, sauce soubise et quenelles de purée.
La viande est gorgée du bouillon de cuisson.

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 24 Avr 2010 [20:04]     Re: Rôti de porc poché au bouillon

La cuisson en cocotte est préférable, c'est moins sec, je trouve ça curieux car l'échine n'est pas sèche mais il a trop cuit certainement

*Sweetie*
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Rat

Posté le: 12 Mai 2010 [10:49]     Re: Rôti de porc poché au bouillon

Bonjour,

Petite question pour **Callou**.
J'aimerais faire ta recette de roti de porc poché au bouillon, je pense avoir compris les grande lignes, qui est de pocher le roti. Mais j'aimerais avoir la suite de la recette avec la sauce soubise.

J'ai chercher dans les recettes porc, mais j'ai du zapper.

Merci d'avance et bonne journée.

Sweetie

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Mai 2010 [12:10]     Re: Rôti de porc poché au bouillon

Hello, Kikou, Bonjour Sweetie

Voilà la suite de la recette :

ZOOM (clic)

Après avoir fait pocher le rôti de porc dans le bouillon, le placer dans une cocotte (en fonte), recouvrir le rôti de parcelles de beurre, ajouter un peu du liquide de cuisson, couvrir et enfourner pour faire prendre couleur. Surveiller la cuisson, c'est juste pour la couleur. Cuisson douce.
Pendant ce temps, émincer 4 ou 5 oignons, les faire fondre dans un mélange d'eau, de beurre et un soupçon de sucre. S'il colorent trop vite, rajouter un peu d'eau. Les oignons doivent être fondants et juste colorés. Surveiller la cuisson.
Lorsque les oignons sont fondants, saupoudrer de farine, ajouter du lait comme pour une béchamel plus ou moins fluide.
Passer la sauce au moulin à légumes ou au mixeur. Rectifier l'assaisonnement, ajouter de la muscade.
NB : On peut y ajouter de la crème fraîche. Il est possible, aussi de ne pas mixer la sauce ou de la mixer en partie, si l'on veut garder un peu d'oignon dans la sauce.
Pour une purée soubise, remplacer la béchamel par des pommes de terre en purée.

*Sweetie*
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Rat

Posté le: 12 Mai 2010 [12:26]     Re: Rôti de porc poché au bouillon

Fiesta Hello, Kikou, Bonjour ,

Génial, merci beaucoup.

Merci pour toutes ces bonnes recettes. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Sweetie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de porc «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de porc «Rôti de porc poché au bouillon
Page 1 sur 1