Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment utiliser les graines de kefir?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Comment utiliser les graines de kefir?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
boulis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Québec ( Canada )

Posté le: 10 Oct 2005 [00:57]    

rany a écrit:
Katty, mon kéfir à l'eau je le mets dans un bocal à conserve que j'ai démonté et je pose juste le couvercle dessus, je le mets deux jours à fermenter à température ambiante puis le filtre et le mets deux jours à buller au frigo dans une bouteille façon bouteille limonade à l'ancienne mais le mien ne bulle pas beaucoup non plus mais je crois que c'est parce que ma rondelle de caoutchouc n'est pas assez efficace. par contre je rince le kéfir d'eau avant de commencer une nouvelle fournée, c'est ce que tout le monde semble faire sur les forums.

Je fais pareil c'est là mon prob !!!Je te promet,ça fait deux fois qu'il est tellement gluant que tu pourrais l'utiliser comme colle à tapis!! Rire (lol) Et poutant ça a toujours bien fonctionné ! Là je donne ma langue au chat.
Merci

Version imprimable de cette page
Nenette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: CHENOVE-21

Posté le: 10 Oct 2005 [09:22]    

Rany,
Moi je fais mon kéfir comme toi, sauf que je ferme mon bocal hermétiquement pendant la phase de fermentation.
Je n'ai pas de problème avec mes graines.

A+ Exclamation

MAP BLUESKY BBM 1038
muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: ain

Posté le: 10 Oct 2005 [10:03]    

bonjour a tous

je n ais pas le temps de tout lire j'ai lu le 1er message et je vous dit merci c'est génial j'ai enfin une explication a ce fameux lait fermenté auquel je ne comprenais rien entre le liban les pays d'afrique et la turquie .

j' en avais déduit que le lc1 et autres acti tuc étaient sur le marché car bon pour le corps sur le modèle de ces pays et que nous européens commencions a regarder pourquoi tous ces gens avaient une meilleur santé que nous .

a+ je reviendrais sur ce sujet dès que je le peux .

josepha
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: VAL DE MARNE

Posté le: 14 Oct 2005 [17:13]    

LIANA merci pour la technique du levain au kefir mais tu marques 30 g

c'est 30 g de graine de kefir ou 30 g d'eau merci

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 28 Oct 2005 [17:56]    

J'ai lu vos messages sur le kéfir et je suis un peu perdue: quand vous dites de mettre du sucre, c'est pour le kéfir de lait ou le kéfir d'eau. Et pour faire des yaourts ou des fromages blancs avec le kéfir de lait, vous faites comment?
Merci pour vos réponses

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 29 Oct 2005 [02:00]    

le sucre c'est pour le kéfir d'eau: 3 morceaux de sucre + 2 figues + 1 rondelle de citron non traité + 2 c à soupe de grains de kéfir + un litre d'eau filtrée, 2 jours couverts à chaleur ambiante puis filtrée puis au frigo dans une bouteille avec un caoutchouc.
pour le kéfir de lait on ne fait pas de yaourt avec, en fait on obtient du lait fermenté, comme du yaourt à boire, soit tu le bois comme cela ou aromatisé avec de la vanille, de l'extrait d'orange, de citron ou du sirop soit tu le mets dans un filtre à café pour l'égoutter et tu obtiens du labneh (recette libanaise), sorte de fromage égoutté que tu peux aromatiser pour faire du fromage à l'ail et aux fines herbes soit tu peux le laisser sécher en le salant et le tournant régulièrement mais là il faut se renseigner sur d'autres sites va voir les sites dont j'ai donné le lien plus haut dans le post ou va là:
http://grainsdekefir.free.fr/page02.htm
http://cfaitmaison.free.fr/kefir_lait/liens.html

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2005 [09:03]    

Ce week end, j'ai essayé pour la première fois de faire du kéfir de lait. J'ai mis 30g de graines pour 1/2 litre de lait (lait 1/2 écrémé UHT). J'ai attendu 24h, mais le kéfir était assez liquide. Il ressemblait plus à de la crème fraîche liquide qu'à du yaout. Le goût est un peu celui de la crème aigre. Est-ce normal?
A ce propos, peut-t-on l'utiliser à la place de la crème fraîche allégée?

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 02 Nov 2005 [12:22]    

moi je mets le kéfir 24 h au frigo puis 24 h à chaleur ambiante et cela me fait un kéfir bien épais.
à ta place je n'utiliserai que du lait entier, ou demi-écrémé, uht ou frais car dans tous les autres produits il y a des additifs et ce n'est pas bien pour tes grains de kéfir;
moi je fais mon kéfir avec du lait demi-écrémé donc cela me fait un kéfir plus liquide qu'avec du lait entier mais il est très bon et ressemble à du yaourt à boire. je le bois comme cela ou le mets dans mes poolish pour la boulange de viennoiseries. Je l'utilise aussi dans mes sauces de salade ou dans la soupe à la place de la crème fraîche alllégée

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Nov 2005 [16:49]    

J'ai suivi tes conseils et je m'aperçois que mon kéfir fait des adeptes... Par contre, j'ai essayé de faire du fromage blanc (je l'ai laissé à température ambiante environ 36 heures, jusqu'à voir un liquide jaune au fond du bocal) seulement, pour sortir les grains de kéfir du fromage, c'est une autre histoire. Je l'ai tellement trituré que le fromage ne ressemblait plus à rien! Qui a déjà essayé?

Orangette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Rennes

Posté le: 03 Nov 2005 [17:17]    

Et bien voilà ! C'est la question que je me suis toujours poséeen vous lisant, mais vue que je n'ai pas de kefir de lait ( d'eau oui ) je me disait qu'un truc évident devait m'échaper ... et on dirait que non puisque mamykik s'empètre entre les grains et le fromage dingo ...
Alors? C'est quoi le truc ?...

Hello, Kikou, Bonjour

Invité

Posté le: 03 Nov 2005 [19:01]    

D'abord il faut remuer le mélange grains de kéfir et lait pour le passer à travers une passoire en plastique, récupérer les grains et les mettre dans un peu de lait.
Puis s'occuper du lait fermenté, soit le mettre au frais pour le consommer plus tard soit le flitrer à travers un filtre à café. J'utilise une cafetière avec un porte filtre, un filtre permanent+ un filtre en papier. C'est un peu long, de temps en temps, il faut décoller le fromage pour l'aider à épaissir.
Quand il est épais, le mettre au frais puis consommer. Très bon sur du pain frais avec un peu de confiture. Très Heureux

Invité

Posté le: 03 Nov 2005 [23:00]    

moi je fais mon labneh comme au liban, c'est-à-dire que je mets mon kéfir sans les grains (voir explication ci-dessus pour filtrer dans la passoire en plastique): donc je mets mon kéfir dans un tissu propre (la toile à fromage, tissu très aéré que j'utilise aussi pour la gelée), j'attache avec une ficelle pour fermer à un bout et pendre à la porte de mon placard de cuisine. le petit lait du kéfir tombe dans un bol que j'ai mis dessous. au bout de quelques heures, j'aide mon kéfir à s'égoutter en pressant sur le tissu entre mes mains. puis je garde le labneh comme cela et le mange sur les tartines, soit je l'émiette dans d'autres plats ou le mélange avec du sel, du poivre, un peu d'ail et des fines herbes et le tartine sur du pain maison.
je donne le petit lait au chien ou le mets dans mes poolish de pain. mais en fait je le bois plutôt en yaourt ou l'utilise dans la boulangerie ou comme la crème fraîche.

Liana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Nov 2005 [18:29]    

josepha a écrit:
LIANA merci pour la technique du levain au kefir mais tu marques 30 g

c'est 30 g de graine de kefir ou 30 g d'eau merci

Pour Josepha :

Pour faire un levain c'est un mélange mi-farine mi-liquide. Si on veut utiliser du kéfir pour préparer un levain c'est

mi-farine (par ex. 30 g. de farine) mi-liquide (boisson obtenue grâce aux grains de kéfir qu'ils soient d'eau ou de lait par ex. 30 g.).

mamykik a écrit:
J'ai lu vos messages sur le kéfir et je suis un peu perdue: quand vous dites de mettre du sucre, c'est pour le kéfir de lait ou le kéfir d'eau. Et pour faire des yaourts ou des fromages blancs avec le kéfir de lait, vous faites comment?
Merci pour vos réponses

Pour mamykik, pour préparer la boisson kéfir d'eau on peut mettre du sucre (sauf si des problèmes de santé interdisent la consommation de sucre) mais toujours un fruit sec (figue sèche par ex.) et un fruit frais acide (citron par ex.)

Pour préparer la boisson lactée, kéfir de lait, je ne mets pas de sucre pour préparer ce kéfir. Par contre pour le consommer, il est possible de le sucrer (comme on sucrerait éventuellement un yaourt nature).

mamykik a écrit:
Ce week end, j'ai essayé pour la première fois de faire du kéfir de lait. J'ai mis 30g de graines pour 1/2 litre de lait (lait 1/2 écrémé UHT). J'ai attendu 24h, mais le kéfir était assez liquide. Il ressemblait plus à de la crème fraîche liquide qu'à du yaout. Le goût est un peu celui de la crème aigre. Est-ce normal?
A ce propos, peut-t-on l'utiliser à la place de la crème fraîche allégée?

Le goût de la boisson kéfir de lait me parait plus acide que de la crème fraîche. Mais je l'utilise également en remplacement de la crème fraîche allégée (La plupart du temps je le prépare avec du lait écrémé).

mamykik a écrit:
J'ai suivi tes conseils et je m'aperçois que mon kéfir fait des adeptes... Par contre, j'ai essayé de faire du fromage blanc (je l'ai laissé à température ambiante environ 36 heures, jusqu'à voir un liquide jaune au fond du bocal) seulement, pour sortir les grains de kéfir du fromage, c'est une autre histoire. Je l'ai tellement trituré que le fromage ne ressemblait plus à rien! Qui a déjà essayé?

Pour ne pas perdre ses grains dans le kéfir on peut les placer dans un petit sachet en tissu fermé ou dans deux petites passoires juxtaposées, grâce à un conseil trouvé sur un forum, afin de ne pas partir à la pêche aux grains après préparation.

Orangette a écrit:
Et bien voilà ! C'est la question que je me suis toujours poséeen vous lisant, mais vue que je n'ai pas de kefir de lait ( d'eau oui ) je me disait qu'un truc évident devait m'échaper ... et on dirait que non puisque mamykik s'empètre entre les grains et le fromage dingo ...
Alors? C'est quoi le truc ?...

Hello, Kikou, Bonjour

C'était quoi ta question Orangette ?

Les grains de kéfir de lait donnent une boisson lactée qui égouttée peut donner du fromage. Après préparation, il faut ressortir les grains du fromage (on ne mange pas les grains) car ils serviront pour la préparation suivante. Mais des grains blancs au milieu d'un fromage blanc c'est compliqué à pêcher...

Bon kéfir à tous.

Invité

Posté le: 10 Déc 2005 [21:21]    

Bonjour,
J'avais du kéfir d'eau depuis 2003 - je l'iautilisé pendant l8 mois, pour préparer la boisson pétillante à base d'eau de source, figue, citron,sucre de canne.
Mais soudainement, la boisson est devenue "SIRUPEUSE, épaisse" donc imbuvable, et j'ai tout jeté.
J'ai changé de marque de sucre, utilisé des citrons bio,mais rien à faire, toujours le meme résultat.
J'ai jeté les graines, et ne sais plus quoi faire.
A votre avis de quoi cela provient il ???

Merci d'avance.

chouchou69
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: LYON

Posté le: 13 Déc 2005 [15:28]    

alors moi, je me pose une question Question . ma belle-mere et mes belles soeurs boivent du kefir, mais cela ressemble a un champignon !!!

elle mettent ca dans un bocal plein d'eau avec du citron, c'est petillant.

Mais alors ce sont des graines ou un champignon ??? parce qu'elles elles me disent que c'est un champignon, en plus c'est un peu visqueux c'est pour cela que j'arrete pas de les embeter avec leur "champibouze"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Comment utiliser les graines de kefir?Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14