1- combien de temps peut-on garder le kéfir d'eau filtrée dans le frigo. partout je lis deux jours et à quoi se rend-t-on compte qu'il n'est plus bon à boire??
2-j'aimerai laisser mon kéfir de lait se reposer quelques jours. comment dois-je faire merci. j'aime beaucoup mon kéfir de lait mais j'en produit trop pour ma consommation perso.
3-Boulis où as-tu disparu et où en es-tu dans tes essais d'"élevage" de kéfir
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2273 L0calisation: Eymet, Bastide en dordogne..mais à Rastatt de coeur
Posté le: 06 Oct 2005 [22:09]
le kéfir d'eau tiré se bonifie en "bulles" au bout de 24h dans le frigo. Bien sucré, il peut aller au delà de 4 jrs.
Ma grand mère le mettait en cave et le ressortait l'année suivante, il "petait" comme du champagne!! mais il faut alors des bouteilles à fermeture en porcelaine(comme l'ancienne limonade).
Bonne soirée
Loty
Je fais du kéfir de lait 1 jour sur 2 si non j'en ai trop.
Je remets les grains dans le bocal avec un peu de lait au frigo et le lendemain, je complète avec du lait et je laisse dans la cuisine. Je le fais en fonction des besoins.
Il devient pâteux
cela ne devient pas des grains comme sommités de choux fleurs,Il a travaillé,je le met dans frigo avec du lait;il ne se multiplie pas,et ups!! drôle e tête!!Qui peut m'aider???
merci
Je remets les grains dans le bocal avec un peu de lait au frigo et le lendemain, je complète avec du lait et je laisse dans la cuisine. Je le fais en fonction des besoins.
Il devient pâteux
cela ne devient pas des grains comme sommités de choux fleurs,Il a travaillé,je le met dans frigo avec du lait;il ne se multiplie pas,et ups!! drôle e tête!!Qui peut m'aider???
merci
Tu es sûre que c'est du kéfir de lait que tu as ?
Mais c'est possible, on m'en a envoyé que c'était plus dus couscous que du chou-fleur ....
Je fais du kéfir d'eau depuis 25 ans!
J'en bois depuis au moins 45 ans.
Je le fais environ tous les trois jours, j'ai 3 bocaux de 2 litres!
Je mets environ 1 tasse à café de graines, 1 figue sèche, 1tranche épaisse de citron (1 citron pour mes 3 bocaux) et 1 grosse cuillèrre à soupe de sucre et bien sur de l'eau jusqu'a 2 à 3 cm du haut du bocal, je ferme hermétiquement les bocaux et lorsque la figue est en haut du bocal, je filtre et mets les bouteilles au frigidaire et les bulles s'intensifient au frais.
Voilà si quelqu'un veut des graines je peux en envoyer!
Il devient pâteux
merci
Tu es sûre que c'est du kéfir de lait que tu as ?
Mais c'est possible, on m'en a envoyé que c'était plus dus couscous que du chou-fleur ....
oui,tu m'as fait rire,il y a des grains,mais pas très gros de fait.Je me bat avec....c'est pour cela que je posais la question.Mais venant d'un institut d'agronomie,si il est de mauvaise qualité,c'est fort!!!Mais!!!Toutes les suggestions,sont les bienvenues.
Merci
Moi aussi mes grains de kéfir de lait ressemblent à des grains de couscous, d'ailleurs ce n'est pas évident de les filtrer sans les abîmer. Mais il y a 24 ans j'en avais aux us et ils ressemblaient à des petites fleurs de choux-fleurs. moi j'ai tatonné pas mal avec mon kefir de lait et contrairement aux autres personnes sur les posts, il semblait sensible à la chaleur et va beaucoup mieux depuis que le temps s'est rafraichi. Lorsqu'il faisait cailler le lait trop tôt, pour le reposer, je l'ai mis quelques jours dans le frigo dans un peu de lait puis j'ai jeté le lait et lavé les grains sous l'eau (ce que je ne fais pas en temps normal) et ai remis mon kéfir en route. il est nickel depuis. et maintenant je suis les conseils de tati ninou, je le mets 24 h dans le lait au frigo puis sort mon bocal 24h à chaleur ambiante, ce qui fait que je ne le récolte que tous les deux jours, ce qui convient mieux à mes besoins.
quant au kéfir de lait, je n'ai pas retrouvé le goût de mon enfance: je mets 2 càs de grains pour 1 litre d'eau, 3 morceaux de sucre, 2 figues et 2 rondelles de citron bio(j'en ai enfin trouvé). j'ai beaucoup aimé aussi celui avec 1/2l jus de raisin (de mon jardin) et 1/2 l eau filtrée (mais celui-là se garde moins bien car il forme un dépôt). j'utilise aussi beaucoup mon kéfir de lait,petit lait ou kéfir d'eau dans mes pains (à raison de la moitié des liquides et si je fais une poolish, je mets le kéfir dans la poolish et si j'utilise du levain, je mets mon kéfir dans le rafraichi du levain)
continue Boulis, tu vas y arriver
Moi aussi mes grains de kéfir de lait ressemblent à des grains de couscous, d'ailleurs ce n'est pas évident de les filtrer sans les abîmer.
continue Boulis, tu vas y arriver
merci de tes encouragements,j'ai collé tout le monde dans le frigo.
Na!!
" Vous avez eu chaud, lumière nourriture,rien!!!",maintenant autre régime!!Pain sec et à l'eau les canards!!
Le kéfir d'eau Monsieur Mu.., m'a conseillé, frigo eau et sans sucre.
Pour celui de lait,perso,j'ai mis une partie dans de l'eau dans le frigo et ça a l'air de marcher même si..ils ne se multiplient pas, et qu' ils ressemblent quand même à des sommités de choux fleurs mais des préma
Ceux qui sont dans du lait de la bouillie dure à nettoyer c'affaire là!!Plus de grains !!! de la bouillie nourrisson.Je sens que je les perd mais
Je rince délicatement et je persévère.J 'y tiens trop.
Je sens bien que les chouchouter trop pffff!!
C'est comme certaines orchidées!!Pas de fleurs???....pas d'eau ni d'engrais.Je pense que je vais sévir
Merci Rany et on se tient au courrant
Biz
Pour le kéfir d'eau je mets beaucoup plus de grains
que toi : environ un bon petit bol pour 1.5 l d'eau, une figue pasteurisée (j'en mettais 2 mais c'était idem),
120 g de sucre (j'aime le sucré ), et 1/2 citron que je presse finalement lors du filtrage.
Essaie de mettre plus de graines,
tu retrouveras peut-être le goût de ton enfance
Je ne le retrouve pas vraiment non plus mais
c'est parce que je ne le laisse pas assez
"vieillir". Je le bois rapidement.
CGA, je constate qu'il n'y a pas que moi qui ne retrouve pas le goût du Kéfir de mon enfance...
Je l'ai jeté j'étais très déçue...
Bonne soirée à tous.
Boulis, arrête de rinser ton kéfir de lait, ça ne se rinse pas (je l'ai fait une seule fois lorsque je n'avais que du lait caillé et non pas du lait fermenté), maintenant j'égoutte mon kéfir et remets aussi sec mes grains dans le bocal lavé (sans savon) avec mon lait pour la fournée suivante.
cga, je ne peux pas mettre plus de grains car je n'ai que ça pour l'instant et ils ne se reproduisent pas vite vu que je ne le fais que tous les 4 jours (2 jours fermentation puis 2 jours repos à l'eau dans le frigo). j'ai essayé avec plus de sucre mais je n'aime pas. comme toi je presse mon citron avant de le mettre en bouteille. combien de temps attends-tu avant de boire ton kéfir? merci
Boulis, arrête de rinser ton kéfir de lait, ça ne se rinse pas (je l'ai fait une seule fois lorsque je n'avais que du lait caillé et non pas du lait fermenté), maintenant j'égoutte mon kéfir et remets aussi sec mes grains dans le bocal lavé (sans savon) avec mon lait pour la fournée suivante.
cga, je ne peux pas mettre plus de grains car je n'ai que ça pour l'instant et ils ne se reproduisent pas vite vu que je ne le fais que tous les 4 jours (2 jours fermentation puis 2 jours repos à l'eau dans le frigo). j'ai essayé avec plus de sucre mais je n'aime pas. comme toi je presse mon citron avant de le mettre en bouteille. combien de temps attends-tu avant de boire ton kéfir? merci
bonsoir Rany, je commence à faire de même,je ne rince plus personne.Ni de lait ni d'eau.
Je vais voir ce que ça donne.
Pour la limonade,je fais pareil 2 jours de fermentation et puis frigo
Mais il prétend pas buller,et il m'est même arriver de le trouver gluant !!!
Pourtant recette 1 l eau, 6 morceaux de sucre, 2 figues, 1 grosse rendelle de citron.Moi je le bois le lendemain et surlendemein,mais sans bulles !!!
Ca fait deux fois que je le retrouve gluant merci pratique. Ca commence à m'user,
A la limite, je pourrais dire en exagérant Il allait plus souvent au bain que moi
Merci de me tenir au courant, j'en ferai autant
J'avais posé question à Monsieur M... qui m'avait dit que le frigo l'empêcherait peut être de buller,et de le laisser à l'air ambiant,mais vu ce qui m'est arrivé même dans le frigo, moi j'ose pâs.Tu en penses quoi toi?
Biz
Katty
Katty, mon kéfir à l'eau je le mets dans un bocal à conserve que j'ai démonté et je pose juste le couvercle dessus, je le mets deux jours à fermenter à température ambiante puis le filtre et le mets deux jours à buller au frigo dans une bouteille façon bouteille limonade à l'ancienne mais le mien ne bulle pas beaucoup non plus mais je crois que c'est parce que ma rondelle de caoutchouc n'est pas assez efficace. par contre je rince le kéfir d'eau avant de commencer une nouvelle fournée, c'est ce que tout le monde semble faire sur les forums.