Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment utiliser les graines de kefir?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Comment utiliser les graines de kefir?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
boulis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Québec ( Canada )

Posté le: 07 Sep 2005 [14:07]    

Liana a écrit:
Bonsoir,

Tati ninou le petit lait obtenu du kéfir de lait (ou celui du fromage blanc obtenu à la fromagère), je ne le jette pas, il contient de bons éléments pour la santé. Alors ou bien je le bois (ça n'a rien de super au goût mais c'est possible), ou bien je le mets en remplacement de l'eau dans mes pains, ou bien je m'en sers en remplacement de l'eau dans les rafraichis de mon levain, ou bien j'en donne à la chienne ou aux plantes...

Il parait bien appétissant ton pain au levain. Bravo ! J'espère qu'il vous plaira. Très Heureux

Je suis la discussion depuis le début car je dois recevoir des graines prochainement,mais qu'appelles tu le petit lait du kéfir de lait?
Merci d'éclairer une autre lanterne

Version imprimable de cette page
boulis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Sep 2005 [14:17]    

tati ninou a écrit:
Bonjour Liana,
Merci pour ces précisions, j'avais quand même mis de la levure en plus du kéfir, mais je vais essayer de faire un levain. Comment je dois procéder pour faire mon pain?
je commence par mélanger 30g de farine complète avec 30 g de kéfir
j'attends qu'il bulle, je vérifie en rajoutant 30g de farine ( complète ou pas ?) et 30g d'eau, mais après comment je fais pour en avoir 150g et qu'il m'en reste?
combien je dois rajouter en sachant que je fais un pain de 600 ou 700g de farine tous les jours?
Merci de m'aider
Bonne journée à toi aussi

kikou
quand tu dis 30 grs de farine et 30 gr de kéfir tu parles de quoi en fait pour le kéfir?
je suis larguée

tati ninou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: carcassonne

Posté le: 07 Sep 2005 [15:53]    

Bonjour Boulis,

Le petit lait de kéfir est le liquide que l'on receuille en passant le yaourt de kéfir à travers un filtre à café. On obtient du fromage dans le filtre et dessous, le petit lait. C'est un liquide transparent, un peu jaune.

Pour le levain de kéfir, j'ai utilisé du yaourt que j'ai mélangé à de la farine complète de kamut ( la seule que j'avais de complète). La seule difficulté, c'est qu'il faut prévoir à l'avance le pain dont on aura besoin, mais le pain est génial, très aéré.
Je t'explique ce que j'ai fait, Liana corrigera si j'ai fait des erreurs
d'abord, faire du yaourt en mettant les grains dans du lait pendant 24h à température ambiante, filtrer pour récupérer les grains, mettre le yaourt au frais et consommer
levain: mélanger 30g de yaourt avec 30 g de farine complète ( j'ai mis 50g yaourt et 50 g de farine )
4 ou 5 h après rajouter 30 g de yaourt de kéfir et 30g de farine ( j'ai mis 50g de chaque)
4 ou 5h après ajouter encore 30g de chaque, laisser buller jusqu'à ce qu'il double de volume à chaque fois
A 9h ce matin,j'ai prélevé 180 g de levain, je l'ai mis dans la cuve de la map (machine à pains) + 275g d'eau + 500g de farine + 1,5cac sel, programe pate, laissé dans la map 2 à 3 h de plus à la fin du programe, ( 13 h ) puis façonné et laissé lever 5h au moins avant de cuire ( 18 ou 19h)
Dès que j'ai prélevé le levain, j'ai rajouté dans le bocal 50g de yaourt et 50g de farine
Ce soir, je rajouterai yaourt + farine pour le pain de demain

J'espère que j'ai été claire, c'est pas facile quand on commence, et que si j'ai fait des erreurs, Liana me corrigera

Liana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Sep 2005 [19:22]    

Bonjour Boulis,

effectivement Tati ninou a bien expliqué comment elle procède.

Lorsqu'on fabrique du fromage blanc avec du lait, un fromage blanc et de la présure on obtient grâce à une faisselle d'un côté du fromage blanc et de l'autre du petit lait.

De même quand on prépare son kéfir de lait en faisant tremper les grains de kéfir pour faire fermenter du lait (souvent de vache), on obtient une espèce de fromage de couleur blanche qui flotte sur du liquide un peu plus jaune, le petit lait. Par filtration on arrive à séparer le fromage (issu du "trempage" des grains de kéfir dans du lait) de son petit lait. Le fromage se mange et puis on cherche des utilisations pour ce liquide également bon pour la santé.

Tati ninou crée son levain avec le laitage de kéfir (ça ressemble à du yaourt ou à du fromage blanc), c'est l'une des solutions possible, mais ça marche également en mélangeant le petit lait de kéfir avec la farine. Les deux donnent un excellent résultat.

Je suis contente que le pain obtenu soit génial tati ninou ! à mon avis les pains au levain naturel (sans ajonction de levure de boulangerie) sont vraiment d'excellente qualité, quand on arrrive à bien maîtriser la technique, les apports de rafraîchis, et jongler avec la météo, et avoir un pain prêt dans les temps prévus. C'est du boulot mais quelle satisfaction.

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 14 Sep 2005 [22:46]    

Liana, tu dis que tu as des recettes d'utilisation du petit lait mais je ne sais pas comment trouver ton site. de plus je comprends pas pourquoi mon kéfir fait depuis deux jours du lait caillé (j'aime beaucoup moins le goût) au lieu de me faire du lait fermenté. ce soir j'ai bien lavé mon pot avec de l'eau bouillante. était-ce dù à un temps orageux Question ou a des conditons atmosphèriques? il est vrai que cela fait deux jours que je le mets dans mon buffet de cuisine car nous sommes envahis par les mouches.

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien

boulis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Sep 2005 [01:22]    

Liana a écrit:
Bonjour Boulis,

effectivement Tati ninou a bien expliqué comment elle procède.

.

Je vous remercie de ces explications,j'attends toujours mon Kéfir de lait,il ne devrait pas tarder.J'ai reçu le kéfir d'eau de Monsieur Mutin,mais j'attends mon Kéfir de lait made in Belgium.Je pense pouvoir compter sur vous.Je ne veux pas laisser ces bébés sans soins adéquats,ni bonne utilisation.J'en profite pour remercier Rany et Tati Ninou,ainsi que toi,pour toutes ces explications,et le bon déroulement de l'entretien et réalisation de recettes.
Bises Surprise ! Surprise !
Katty

tati ninou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: carcassonne

Posté le: 15 Sep 2005 [07:55]    

Rany, ça me fait pareil quand le kéfir se multiplie, ne mets pas tous tes grains ou mets plus de lait. Je ne crois pas que le temps joue sur la fabrication du kéfir.
Le site de Liana est en dessous de sa signature.

Bises

Liana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Sep 2005 [10:39]    

rany a écrit:
Liana, tu dis que tu as des recettes d'utilisation du petit lait mais je ne sais pas comment trouver ton site. de plus je comprends pas pourquoi mon kéfir fait depuis deux jours du lait caillé (j'aime beaucoup moins le goût) au lieu de me faire du lait fermenté. ce soir j'ai bien lavé mon pot avec de l'eau bouillante. était-ce dù à un temps orageux Question ou a des conditons atmosphèriques? il est vrai que cela fait deux jours que je le mets dans mon buffet de cuisine car nous sommes envahis par les mouches.

Bonjour Rany,

Je n'ai pas encore remarqué de différences dans mon kéfir de lait selon la méteo. A part la chaleur, plus il fait chaud, plus le kéfir fermente vite.

Il me semble que le lait caille plus vite si on met plus de grains. Peut être tes grains de kéfir de lait se sont-ils un peu multipliés ? (dans ce cas tu pourras en mettre moins la prochaine fois et faire sécher le surplus), ou bien tu as laissé plus longtemps tes grains de kéfir de lait dans le lait et au lieu d'obtenir un lait fermenté, le petit lait se sépare vraiment et ça devient plus acide.

Je pense que tu peux jouer ou bien sur la quantité des grains ou bien sur le temps pendant lequel les grains restent en contact avec le lait.

Pour l'utilisation du petit lait, il n'y a guère de possibilités... J'avais donné des suggestions dans un précédent message
Liana a écrit:
... le petit lait obtenu du kéfir de lait (ou celui du fromage blanc obtenu à la fromagère), je ne le jette pas, il contient de bons éléments pour la santé. Alors ou bien je le bois (ça n'a rien de super au goût mais c'est possible), ou bien je le mets en remplacement de l'eau dans mes pains, ou bien je m'en sers en remplacement de l'eau dans les rafraichis de mon levain, ou bien j'en donne à la chienne ou aux plantes...

...

Il m'arrive de battre le tout et de le boire comme une boisson lactée.

Bonne journée.

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Sep 2005 [00:06]    

avez vous remarqué si le fait de remplacer une partie de l'eau ou du lait par du kéfir affecte la durée de la cuisson du pain ou sa consistance (plus élastique ou caoutchouc) ou sa capacité à brunir. merci

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Sep 2005 [00:48]    

Liana, j'ai pesé mes grains et j'en ai 18g, sur les recettes que j'ai, il est conseillé de mettre 25 à 35 gr par 1/2 litre, ce qui correspond à mes dosages puisque je mets 1/4 de l pour mes 18 gr. j'ai laissé reposer mes grains dans du lait au frigo pendant quelques jours car je n'arrivais à avoir que du lait caillé; puis j'ai changé de bocal et j'ai lavé mes grains avant de les remettre dans du lait. on verra bien. passe-tu ton récipient tous les jours au lave-vaisselle avant de recommencer une tournée ou te contente tu de le rincer à l'eau chaude comme je faisais Question Question

Liana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Sep 2005 [00:33]    

rany a écrit:
avez vous remarqué si le fait de remplacer une partie de l'eau ou du lait par du kéfir affecte la durée de la cuisson du pain ou sa consistance (plus élastique ou caoutchouc) ou sa capacité à brunir. merci

Non pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel.

rany a écrit:
... passe-tu ton récipient tous les jours au lave-vaisselle avant de recommencer une tournée ou te contente tu de le rincer à l'eau chaude comme je faisais Question Question

Personnellement, je ne mets pas le récipient au lave-vaisselle, je me contente de le rincer à l'eau chaude.

Bonne journée.

boulis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Sep 2005 [00:51]    

coucou à toutes

je galère un rien,Kéfir de limonade,il veut pas buller.Ice tea sans bulles.C'est rien c'est récent.LPas assez patiente? erreur???
e kéfir de lait, je viens de l'avoir.On en parle si vous voulez,je viens de réensemencer,Je voudrais apprendre,ces p'tites choses sont importantes,elles ont à donner,Bises à toutes
Katty

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Sep 2005 [21:29]    

en tout cas je ne sais pas ce qui a marché mais mon kéfir est à nouveau très bon; chouette Très Heureux Très Heureux

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Eymet, Bastide en dordogne..mais à Rastatt de coeur

Posté le: 23 Sep 2005 [22:48]    

bonsoir Boulis, peut être que ton Kéfir a besoin d'être réactivé? mets le avec beaucoup plus de sucre pendant une poussée ou 2. Bien sur tu ne pourras pas consommer mais après il devrait gagner en bulle.
Bises
Loty

boulis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Sep 2005 [01:39]    

loty1 a écrit:
bonsoir Boulis, peut être que ton Kéfir a besoin d'être réactivé? mets le avec beaucoup plus de sucre pendant une poussée ou 2. Bien sur tu ne pourras pas consommer mais après il devrait gagner en bulle.
Bises
Loty

Merci Loty,je remue la bête!!Je te dis quoi,il va se reposer mais crois moi,pas sur ses lauriers,non de saperlipopette,je l'ai voulu.Merci
Bisous
Katty

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Comment utiliser les graines de kefir?Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14