Comment utiliser les graines de kefir? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Aayla Membre Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 191 L0calisation: Aveyron(12)
| |
 |
tatie58 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 5147 L0calisation: nièvre.
| Posté le: 26 Oct 2008 [16:09] | |
|
| Anayate a écrit: |
Bonjour Faline et bienvenue parmi nous.
Le kefir est en fait un lait fermenté à l'aide de petites graines blanches ou blanc laiteux qui agissent comme culture naturelle. C'est un ferment mystérieux encore car on ne connait pas son origine qui remonte au moins au moyen âge.
Le kéfir (lait fermenté à l'aide des graines de kéfir) est une boisson rafraîchissante, au goût et à l'aspect que je pense être entre le yogourt et le babeurre. À la fois doux et légèrement acidulé et selon la méthode de fermentation, parfois légèrement gazéfié.
On sait que le kéfir est originaire du Caucasse et que le mot kéfir vient du d'une expression turque qui s'approche de la traduction "bien-être".
En 1980, des microbiologistes ont tenté de reproduire des grains de kéfir sans l'aide de grains existants. Ils n'y sont pas parvenu. Ils ont questionné des caucassiens du nord qui considèrent leur kéfir tellement sacré que c'est un héritage dans les familles et les clans aussi précieux que des diamants ou un compte plein dans une banque suisse pour nous. Ils ont demandé entre-autres, d'ou vient le kéfir. Les caucassiens ont répondu "C'est un cadeau qu'Allah nous a fait il y a plus de mille ans".
On sait aussi qu'en Russie, on donne presque systématiquement du kéfir aux malades dans les hôpitaux avec grand succès. Il est prouvé que cela aide à la rémission et aussi à éviter que des personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli par la maladie ne soient prônes à mal combattre des virus ou microbes.
Au Japon, un très sérieux laboratoire de recherche scientifique a fait des expériences pour vérifer la rumeur populaire qui veut que le kéfir soit un excellent macro-biotique pour combatre le cancer. Les expériences des scientifiques japonais sur des souris ont prouvées que les souris qui ont absorbé du kéfir ont eues un taux de rémission bien plus élevé que celle qui n'en n'avait pas eue. Les 2 groupes de souris avait été injectés des mêmes cellules cancéreuses.
Malheureusement, bien des personnes confondent le vrai kéfir (sous forme de graines) et le kéfir en poudre vendu en sachet dans les magasins de produits naturels qui est en fait un ferment issue du kéfir mais tellement manipulé qu'il n'a plus les mêmes activités bénéfiques sur le corps et la santé.
Les graines de kéfir sont à la fois résistantes et fragiles. Je m'explique. Si l'on respecte certaines conditions pour garder son kéfir, il va se multiplier. Il se multiplie dans le lait naturellement. J'ai commencé avec 3 graines de kéfir il y a six ans et après seulement 3 mois j'en avais des centaines. Vous aurez donc cette merveilleuse boisson à vie et des graines à distribuer (on ne vend pas les graines en général, on les donne) autour de vous et vous en laisserez probablement à vos descendants.
Mais si par hasard vous faites un faux-pas, vous pouvez tuer les graines qui ne fermenteront plus le lait et ne se reproduiront plus. Le kéfir ne souffre pas l'eau du robinet. Il ne souffre pas non plus le contact avec le métal. Il faut s'en occuper quotidiennement mais on peut le permettre de le mettre "en vacances" dans le frigo pour une ou deux semaines ou alors au congélateur (avec certains soins apportés avant et après le séjour au congèl) pour 3 mois maximum. Par contre, touillez les graines avec une cuillère de métal et vous venez de perdre les graines. Les belles-mères zélées aussi sont dangereuses pour le kéfir. Laissez les seules dans la cuisine et elles vont s'occuper de vider cette jarre de lait qui n'est plus bon car la brue a oublié de le mettre au frigo.... Et hop, dans les toilettes le kéfir!
Pour faire du kéfir, il faut mettre les graines de kéfir dans 10 fois leur volume de lait et vous avez, 8 à 24 heures plus tard (dépendamment des conditions de chaleur dans la pièce) un délicieux lait fermenté. On égoute les graines pour les mettre dans un nouveau lait frais et re-belotte! Le kéfir se conserve 2 à 3 jours au frigo si on l'aime doux, et jusqu'à 5 jours si on peut le boire acide (le goût s'acidifie avec le temps).
Les amateurs et inconditionnels de kéfir comme moi boudent le yogourt sans problème. Car le kéfir a les mêmes bienfaits pour la santé à la puissance Dix, plus d'autres que le yogourt n'a pas.
J'ai découvert le kéfir par hasard, lorsque mon bébé de 18 mois était très malade avec un gros risque pour son rein gauche. Il a été sous antibiotiques par transfusion 2 mois puis rentré à la maison, ce fut encore 12 mois d'antibiotiques. Le kéfir a été d'une grande aide pour sa flore intestinale.
Avec le kéfir (le lait fermenté) on peut faire du fromage, du mascarpone, du "yogourt" épais et crémeux style fjord, un genre de fromage à la crème pour les tartinades, du levain pour le pain ou la pizza... Plein de possibilités. Le petit lait issu du kéfir fait un excellent tonique pour la peau. Tout ça avec quelques graines, du lait et 5 minutes de soins par jour.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
|
merci pour la documentation sur le kefir.
j'en boie pas mal,c'est pétillant & citronner un délice.a+ tati58. 
| _________________
mes petits  Mathieu & Thomas.
MAP.moulinex.xxxl. |
|
 |
LUMIE Membre Hyper Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Aoû 2006 Messages: 137
| Posté le: 26 Oct 2008 [16:50] | |
| mais ou peuton trouver ce kefir
|
|
|
 |

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 5147 L0calisation: nièvre.
| Posté le: 26 Oct 2008 [18:12] | |
|
| LUMIE a écrit: | |
mais ou peuton trouver ce kefir
|
bonne soirée.
vous pouvez trouver dans certaines pharmacies du kefir au lait.parfois il le commande.le prix je ne connais pas.
je vous dis c'est trés bon à boire surtout l'été.a+ 
| _________________
MAP.moulinex.xxxl. |
|
 |
ika 47 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 1151 L0calisation: dep47
| Posté le: 27 Oct 2008 [10:22] | |
|
| LUMIE a écrit: | |
mais ou peuton trouver ce kefir
|
souvent il se transmet de personne a personne car le keffir de lait ou le keffir d'eau se multiplie seul en travaillant
apparement on peut l'acheter mais je croie que celui ci ne se multiplie pas bien ou pas du tout
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Oct 2008 [11:12] | |
| cet aprés-midi.
je file à la pharmacie & je prend du kefir.
à bientôt.tatie58. 
| _________________
MAP.moulinex.xxxl. |
|
 |

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 1151 L0calisation: dep47
| Posté le: 28 Oct 2008 [08:27] | |
| coucou tatie
as tu trouve tes graines de keffir en pharmacie
merci
|
|
|
 |

| Posté le: 28 Oct 2008 [09:19] | |
| oui j'ai trouvé du kefir lait.bisous.tatie58 
| _________________
MAP.moulinex.xxxl. |
|
 |
KALIMERO007 Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Mai 2008 Messages: 480 L0calisation: drôme
| Posté le: 28 Oct 2008 [20:06] | |
| Je connais le Kéfir depuis très longtemps puisque ma maman l'utilisait déjà quand j'étais enfant. Pendant des années, j'avais complètement oublié cette petite graine (qui est en fait un ferment lactique originaire des régions du caucase) quand un jour en discutant avec mon frère on en a parlé... et depuis je prépare cette boisson comme ma maman la préparait ! Je crois que le kéfir d'eau ou le kéfir de lait sont issus de la même graine mais je n'en suis pas sûre. J'utilise uniquement de l'eau minérale en bouteille car le kéfir ne supporte pas du tout l'eau du robinet (certainement trop traitée !)
Si quelqu'un a des recettes avec du kéfir, je suis preneuse car je fais uniquement une boisson avec eau, citron, sucre et figues sèches. Bonne soirée à tous.
| _________________
quoi qu'il arrive restons gourmands !
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1394 L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux
| Posté le: 28 Oct 2008 [20:53] | |
| Le kéfir de lait et le kéfir d'eau sont peut-être à l'origine issus des mêmes bactéries, mais on ne peut pas utiliser indifferamment.
Le kéfir de lait a besoin de lactose et le kéfir d'eau de glucose.
Pour le kéfir d'eau tu peux mettre des fruits bien sucrés (pêche, fraises, cerise) mais toujours du sucre et du citron (ou de l'orange).
Le problème avec l'eau du robinet c'est le chlore (les bactéries n'aiment pas le chlore et c'est bien pourquoi on met du chlore dans l'eau). On peut utiliser l'eau du robinet en la tirant 24 heures avant de l'utiliser et en la laissant au frigo, ou bout de ce temps il n'y aura plus de chlore).
J'ai du kéfir d'eau et du kéfir de lait à la maison, malheureusement, je pense avoir "tué" mon kéfir d'eau. Par contre le kéfir de lait s'en donne à coeur joie.
Je crois avoir lu a plusieurs reprises que le kéfir de lait qu'on trouve en pharmacie ne se reproduit pas, il va servir à faire quelques tournées en utilisant une partie de la préparation précédente pour amorcer la préparation suivante (un peu comme les yaourts)
| _________________
MAP EUREKA 1C2P |
|
 |

| Posté le: 29 Oct 2008 [14:40] | |
| coucou
moi le keffir d'eau je le prepare avec du jus de pomme ,pomme seche sucre et citron
au moment des vendanges mes amis me donnent du jus de raisin fraichement presse et je le fais avec + des raisins secs et citron ,un vrai regal
pour les graines de keffir de lait et d'eau meme si elles proviennent de la meme origine, elles en ses ressemblent pas du tout
et je crois aussi que l'on ne peut pas prendre une pour faire les 2 keffir
il faut chacune les siennes
bonne journee
|
|
|
 |
MAMIE Gisou Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 454 L0calisation: Tarn-et-Garonne (82)
| Posté le: 31 Oct 2008 [18:10] | |
| Ika,
Merci pour ses renseignements.
Moi j'avais des graines de lait et je n'ai pas pu continuer car il était tellement acide que je ne pouvais pas le boire.
Par contre, je recherche des graines de fruits ou d'eau.
Si une âme charitable voulait bien m'en procurer, je serais la plus heureuse.
Merci d'avance.
Bon week end à vous tous.
Mamie GISOU
| |
|
 |
Dominique75 Membre Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 64
| Posté le: 02 Juin 2009 [00:54] | |
| pas facile de trouver ces petites graines :/
en plus le topic ne vie plus
|