Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment utiliser les graines de kefir?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Comment utiliser les graines de kefir?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
minnicoleth
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: pyrénées

Posté le: 30 Nov 2004 [07:30]     Sujet : Comment utiliser les graines de kefir?

Comment utiliser des graines de kefir? Merci

Version imprimable de cette page
Anayate
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Canada

Posté le: 30 Nov 2004 [16:48]    

Bonjour Minnocoleth,

J'ai des graines de kéfir mais elle sont en période de soins intensifs Rire (lol) En effet mon fils a trempé dans le pot de kéfir une cuillère qu'il venait de rincer et encore dégoulinante d'eau du robinet qui est très chlorée chez nous. Je ne suis pas certaine qu'elles vont se remettre du choc.

Faline
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: 77

Posté le: 01 Déc 2004 [01:50]    

onsoir, minnicoleth, et anayate

c'est quoi des graines de kéfir ?

merci de me préciser ?
Je suis dans le néant le plus total ?

à bientôt de vous lire.

Merci. Faline

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Déc 2004 [07:39]    

Bonjour Faline et bienvenue parmi nous. Très Heureux

Le kefir est en fait un lait fermenté à l'aide de petites graines blanches ou blanc laiteux qui agissent comme culture naturelle. C'est un ferment mystérieux encore car on ne connait pas son origine qui remonte au moins au moyen âge.

Le kéfir (lait fermenté à l'aide des graines de kéfir) est une boisson rafraîchissante, au goût et à l'aspect que je pense être entre le yogourt et le babeurre. À la fois doux et légèrement acidulé et selon la méthode de fermentation, parfois légèrement gazéfié.

On sait que le kéfir est originaire du Caucasse et que le mot kéfir vient du d'une expression turque qui s'approche de la traduction "bien-être".

En 1980, des microbiologistes ont tenté de reproduire des grains de kéfir sans l'aide de grains existants. Ils n'y sont pas parvenu. Ils ont questionné des caucassiens du nord qui considèrent leur kéfir tellement sacré que c'est un héritage dans les familles et les clans aussi précieux que des diamants ou un compte plein dans une banque suisse pour nous. Ils ont demandé entre-autres, d'ou vient le kéfir. Les caucassiens ont répondu "C'est un cadeau qu'Allah nous a fait il y a plus de mille ans".

On sait aussi qu'en Russie, on donne presque systématiquement du kéfir aux malades dans les hôpitaux avec grand succès. Il est prouvé que cela aide à la rémission et aussi à éviter que des personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli par la maladie ne soient prônes à mal combattre des virus ou microbes.

Au Japon, un très sérieux laboratoire de recherche scientifique a fait des expériences pour vérifer la rumeur populaire qui veut que le kéfir soit un excellent macro-biotique pour combatre le cancer. Les expériences des scientifiques japonais sur des souris ont prouvées que les souris qui ont absorbé du kéfir ont eues un taux de rémission bien plus élevé que celle qui n'en n'avait pas eue. Les 2 groupes de souris avait été injectés des mêmes cellules cancéreuses.

Malheureusement, bien des personnes confondent le vrai kéfir (sous forme de graines) et le kéfir en poudre vendu en sachet dans les magasins de produits naturels qui est en fait un ferment issue du kéfir mais tellement manipulé qu'il n'a plus les mêmes activités bénéfiques sur le corps et la santé.

Les graines de kéfir sont à la fois résistantes et fragiles. Je m'explique. Si l'on respecte certaines conditions pour garder son kéfir, il va se multiplier. Il se multiplie dans le lait naturellement. J'ai commencé avec 3 graines de kéfir il y a six ans et après seulement 3 mois j'en avais des centaines. Vous aurez donc cette merveilleuse boisson à vie et des graines à distribuer (on ne vend pas les graines en général, on les donne) autour de vous et vous en laisserez probablement à vos descendants.

Mais si par hasard vous faites un faux-pas, vous pouvez tuer les graines qui ne fermenteront plus le lait et ne se reproduiront plus. Le kéfir ne souffre pas l'eau du robinet. Il ne souffre pas non plus le contact avec le métal. Il faut s'en occuper quotidiennement mais on peut le permettre de le mettre "en vacances" dans le frigo pour une ou deux semaines ou alors au congélateur (avec certains soins apportés avant et après le séjour au congèl) pour 3 mois maximum. Par contre, touillez les graines avec une cuillère de métal et vous venez de perdre les graines. Les belles-mères zélées aussi sont dangereuses pour le kéfir. confus (ennuyé) Laissez les seules dans la cuisine et elles vont s'occuper de vider cette jarre de lait qui n'est plus bon car la brue a oublié de le mettre au frigo.... Roulement de yeux Et hop, dans les toilettes le kéfir! Evil or Very Mad

Pour faire du kéfir, il faut mettre les graines de kéfir dans 10 fois leur volume de lait et vous avez, 8 à 24 heures plus tard (dépendamment des conditions de chaleur dans la pièce) un délicieux lait fermenté. On égoute les graines pour les mettre dans un nouveau lait frais et re-belotte! Le kéfir se conserve 2 à 3 jours au frigo si on l'aime doux, et jusqu'à 5 jours si on peut le boire acide (le goût s'acidifie avec le temps).

Les amateurs et inconditionnels de kéfir comme moi boudent le yogourt sans problème. Car le kéfir a les mêmes bienfaits pour la santé à la puissance Dix, plus d'autres que le yogourt n'a pas.

J'ai découvert le kéfir par hasard, lorsque mon bébé de 18 mois était très malade avec un gros risque pour son rein gauche. Il a été sous antibiotiques par transfusion 2 mois puis rentré à la maison, ce fut encore 12 mois d'antibiotiques. Le kéfir a été d'une grande aide pour sa flore intestinale.

Avec le kéfir (le lait fermenté) on peut faire du fromage, du mascarpone, du "yogourt" épais et crémeux style fjord, un genre de fromage à la crème pour les tartinades, du levain pour le pain ou la pizza... Plein de possibilités. Le petit lait issu du kéfir fait un excellent tonique pour la peau. Tout ça avec quelques graines, du lait et 5 minutes de soins par jour.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Très Heureux

marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 01 Déc 2004 [16:28]    

PASSIONNANTE ,TOUTE CETTE LITTERATURE SUR LE KEFIR!!!
Merci Anayate.j'en ai justement vu pour la 1 ère fois, hier, en mag bio et j'en avais lu ls mérites dans un livre de régime!!! Saurais ti m'indiquer un site qui pourrait "m'instruire" sur la qstion ........Estce ton bébé si mal en point en bas âge, qi a osé mettre une cuillère en métal dans tes pécieuses graines ???peut être devrait t'il leur montrer un peu plus de respect!!hi!hi! Merci à toi pour toutes ces informations.
Marichoco.

naja1*
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Liège-Belgique

Posté le: 01 Déc 2004 [17:59]    

A l'institut Agronomique de GEmbloux en Belgique, on peut recevoir des fleurs de Kéfir. C'est gratuit et ils l'envoient par la poste. C'est simple comme chou à employer.

Il faut une passoire en nylon ( pas en métal), dans cette passoire tu rinces les fleurs (champignons, graines...). Puis dans un récipient propre tu mets du lait entier dessus.... le lendemain, tu filtres dans la passoire et tu te régales !!!! une merveille pour la digestion.

Tu rinces à l'eau clair et tu recommences avec le lait et les grains se multiplient à une vitesse V '.
Il faudra en jeter sinon, tu devras faire des litres de kéfir par 24 H.
Voilà, super délicieux.

Tout ça, à t° ambiante fraîche.
Pour garder les ferments sans fabriquer, eau + frigo et rincer tous le sjours, mais pas plus de 2 ou 3 jours....

Tu reçois un mode d'emploi avec les ferments de Gembloux.

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Déc 2004 [22:47]    

Hello, Kikou, Bonjour

Non, c'est un autre de mes fils qui s'est montré irrespectueux envers le kéfir. Circonstance atténuante pour lui, il adore le kéfir et était très pressé de le filtrer pour en savourer un verre. Rire (lol)

Marichoco, je ne suis pas sûre que je sois autorisée à poster le lien vers un site très complet sur le Kefir. De toute façon, c'est en anglais.

J'ai trouvé un autre site français. Ĵe vais simplement citer leur page d'information sur le kefir.

Citation:
Le kéfir
Extrait d'un rapport de: Dr. Ted Farnworth, Ph. D., Scientifique Sénior, Centre de recherche et développement des aliments et Agriculture Canada, St-Hyacinthe, Québec

Kéfir – Historique

L'histoire du kéfir remonte bien avant l'écriture.

Anciennement, les nomades transportaient le lait de chèvre, de moutons et d'autres animaux dans des sacs de peau durant leurs voyages.

La fermentation qui prenait place dans ces sacs transformait le lait en un breuvage épais avec un goût unique que l'on appelle aujourd'hui kéfir.

En même temps, la bactérie et les levures présentes dans ce sac, combinés avec des protéines de lait, forment une masse de micro-organismes vivants qui est utilisée pour transformer le lait en kéfir.

Cette masse de bactéries et levures et polysaccharides est appelée grain de kéfir et c'est celle-ci qui donne au kéfir son goût et ses propriétés uniques.

Au cours des siècles, les grains de kéfir ont été légués de génération en génération. Les grains étaient donnés seulement aux personnes qui comprenaient les méthodes de conservation et le soin qu'ils devaient déployer pour garder ces grains de kéfir.

Grains de Kéfir

Les grains de Kéfir ont une forme irrégulière et ressemblent à une tête de choux-fleur.

Ils sont de couleur blanche et/ou jaune pâle et ont une texture similaire au pudding tapioca. Le grain est composé de bactéries et levures actives qui sont ancrées dans une matrice de polysaccharides et de protéines de lait.

Les microbiologistes ont étudié les grains pour mieux comprendre ce qu'ils sont, comment ils grandissent et se reproduisent et comment ils fermentent le lait.

Les grains de kéfir provenant de différents endroits dans le monde peuvent avoir différentes combinaisons de bactéries et de levures.

Plus de 20 types de bactéries ont été identifiées dans les grains de kéfir; incluant: Lactobacillus brevis, Lb. kefir, Lb. kefiranofaciens, Lactococcus lactis, et Leuconostoc spp. Différents types de levures ont aussi été trouvées dans les grains de kéfir; telles que: kefir candida, Kluveromyces marxianus et Saccharomyces cerevisiae.

Présentement, les facteurs qui affectent le nombre de bactéries et levures dans les grains de kéfir ainsi que la contribution d'une bactérie au produit fermenté final ne sont pas clairs.

Il se pourrait que le goût unique du kéfir ainsi que sa texture et ses bénéfices sur la santé soient le résultat de l'intéraction de toutes les bactéries et levures et des polysaccharides dans les grains de kéfir. Ces interactions complexes ne sont pas encore complètement démystifiées et sont très difficiles à répliquer en laboratoire.

Les grains de kéfir contiennent des bactéries et levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et bactéries vivantes pour être dénommé un "probiotique". Plusieurs consommateurs cherchent à ajouter des produits probiotiques à leur diète à cause des conclusions grandissantes sur les bénéfices santé reliés à la consommation de bactéries vivantes.

Production du kéfir

Aujourd'hui, le lait de vache partiellement écrémé est utilisé pour produire le kéfir.

Les grains sont ajoutés au lait.

Ce mélange est laissé en fermentation pendant 24 heures.

Pendant ce temps, les bactéries et levures fermentent le lait, abaissent son pH, changent sa texture et sa composition. Du gaz de dioxide de carbone est aussi produit.

tant que kéfir nature (sans ajout de fruits ou de saveurs) ou est additionné de fruits et de saveurs. Le produit final contient des bactéries et des levures actives, et parce qu'elles sont encore vivantes, la production de gaz de dioxide de carbone continue.

Cette production de gaz représente des défis lors de l'empaquetage du produit mais il apporte aussi au kéfir cette sensation "pétillante".

Le produit final est un liquide épais que certains boivent et d'autres mangent à l'aide d'une cuillère.

Bénéfices santé du Kéfir

L'histoire et la tradition du kéfir sont aussi ancestrales que sa réputation d'être un produit santé.

Le kéfir est un produit à base de lait facilement digestible ainsi qu'une bonne source de protéines et de calcium qui peut être inclus dans la portion de la diète consacrée au groupe des produits laitiers.

La réputation du kéfir fait de ce produit plus qu' un autre produit laitier.

Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l'état général de la santé, aide à vaincre les maladies et infections et accélère la guérison des maladies et blessures.

La littérature médicale et scientifique russe est dotée de plusieurs articles sur l'usage du kéfir pour une variété de maladies et infections.

Il est apparent que dans les pays soviétiques, le kéfir est utilisé lors du traitement d'ulcères de l'estomac, de maladies du système biliaire, lors d'entérites chroniques, de bronchites et de pneumonies.

Il est habituel pour les patients séjournant dans les hôpitaux russes de recevoir une portion de kéfir chaque jour.

Les nouvelles mamans sont particulièrement encouragées à absorber du kéfir et le kéfir est souvent utilisé en tant que nourriture de sevrage pour les bébés russes.

Il a été démontré que les grains de kéfir ont de grandes propriétés anti-tumorale, antibactérienne, antifungiennes qui peuvent expliquer pourquoi ils ont été utilisés depuis si longtemps pour une longue liste de maladies qui ne semblent pas être reliées entre elles.

Un travail expérimental effectué sur des animaux au Japon a démontré que la consommation de kéfir ou de grains de kéfir peut prévenir les maladies cancéreuses.

Si le kéfir est consommé avant une exposition à un effet cancérinogène, l'incidence de développement de cancer auprès des animaux testés est réduite.

Si le kéfir est consommé après l'exposition à l'effet cancérinogène, la croissance et la vitesse de croissance du cancer est réduite.

Jusqu'à maintenant, aucune étude sur l'effet du kéfir effectuée sur des sujets humain n'a été publiée.

L'effet probiotique du kéfir

Le kéfir est une nourriture complexe contenant des bactéries, des levures et d'autres produits résultants de l'interaction de ces micro-organismes.

L'origine des propriétés ayant des bienfaits sur la santé du kéfir ne sont pas claires. Sont-elles dues à une seule bactérie ou levure présente dans les grains ou dues à la présence de polysaccharides?

Le polysaccharide kéfiran est uniquement trouvé dans le kéfir et certains chercheurs croient que le kéfiran est l'ingrédient actif du kéfir.

La plupart des bactéries trouvées dans le kéfir ne sont pas normalement présentes dans le système humain.

Tout comme la plupart des autres produits probiotiques, les effets positifs du kéfir ne peuvent être effectués que par l'ingestion de kéfir chaque jour.

Quand le kéfir est consommé, la population de bactéries dans l'intestin change pour inclure ces nouvelles bactéries.

Toutefois, quand quelqu'un cesse de manger du kéfir, la population de bactéries intestinales change quelques jours plus tard.

LE KEFIR DE FRUITS

Le principe est le même que pour le lait, mais on utilise ici de l'eau, des fruits frais et séchés, et du sucre de canne .

Certains disent que les grains de Kéfir sont, dans ce cas, différents de ceux du lait ...d'autres qu'il s'agit d'une simple adaptation des mêmes grains à un nouvel environnement .

Le résultat donne une boisson agréable et pétillante, aux mêmes vertus et propriétés que le Kéfir de lait .

Il existe en pharmacie, des ferments « reconstitués », mais qui sont loin de donner le même résultat que les grains de kéfir « originels »

EN PRATIQUE

Il est très aisé de fabriquer du Kéfir ....boisson diététique aux multiples vertus, qui fera le régal de toute la famille . ( cela ressemble à de la limonade, citronnée ...avec un petit goût très particulier et très agréable)

Il suffit de disposer de grains de Kéfir...et de la recette .

Il faut environ 72 heures pour obtenir une délicieuse boisson pétillante .

De plus, les grains de Kéfir se multiplient au fur et à mesure de votre fabrication, si bien que vous disposerez rapidement d'une telle quantité... ;que vous pourrez en distribuer autour de vous ...et faire ainsi des heureux .

OU TROUVER DES GRAINS DE KEFIR ?

A notre connaissance, aucune adresse ne propose ce produit.

Comme autrefois dans le Caucase, les grains se transmettent de « personne à personne ». .... Avec charge de les entretenir, de les nourrir, de les faire proliférer .

Pour ceux qui en désirent, nous avons notre propre production ( limitée)...mais dans la mesure du possible, nous pourrons vous en envoyer ...de quoi commencer votre propre production .

( .... )

LA RECETTE

Prenez un bocal d'environ 1.5 litre sans couvercle

Mettez deux cuillères à soupe de grains de Kéfir dans le fond

Ajoutez de l'eau jusqu'en haut

Ajoutez 8 morceaux de sucre, deux figues sechées, un demi citron coupé en rondelles .

Laissez tel quel..à température ambiante .

Quand les figues seront remontées à la surface ( 24 à 48 h) ...le kéfir sera prêt

Filtrez le tout avec une passoire fine

Jetez le citron et les figues

Récupérez les grains de Kéfir. Rincez les ....et remettez les dans le bocal...pour recommencer un nouveau cycle.

Mettez le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée ( genre ancienne limonade)

Gardez le à température ambiante environ deux jours (il devient pétillant ) ..puis consommez....ou bien mettez au réfrigérateur pour stopper la fermentation .

Quand vous avez trop de grains de Kéfir dans le bocal, stockez le surplus au réfrigérateur, dans un bocal à confiture rempli d'eau sucrée ..et hermétiquement fermé .

Avec le Kéfir, on peut vraiment lever son verre et dire
« BONNE SANTE A TOUS »

Naja1, personnellement je n'ai rincé les grains à l'eau entre chaque tournée de fermentation qu'au tout début. On m'a informé ensuite que c'etait une étape inutile. Donc je ne le fait plus depuis bien longtemps. Mon kéfir est toujours aussi bon et mes graines bien blanches et belles.

Ce qui est important de retenir est que les poudres commerciales portant le nom de kéfir n'ont pas les mêmes effets sur la santé. Seul le vrai kefir en grain contient TOUS LES COMPOSÉS ET LES BACTÉRIES BÉNÉFIQUES pour avoir cet effet santé.

Aucun rapport documenté de personnes étant malade après consommation du kéfir en grain n'existe à l'heure actuelle. Tous les composés agissant ensemble en symbiose sont nécessaires pour avoir un vrai bon kéfir agissant favorablement sur la santé. Les poudre commerciales sont de qualité bien moindre à cet effet.

Merci pour l'info sur l'institut de Gembloux. Cela peut servir!

Dans la citation ci-haut, prise sur un site d'une organisation de Nice, j'ai retiré la partie qui vous dit comment faire pour leur commander des graines car ils les vendent et je trouve que le prix est très éxagéré.

Souvent on va demander un peu d'argent parce que élever des graines de kéfir dans l'intention d'en distribuer suppose l'achat de beaucoup plus de lait que pour sa consommation personnelle. Je trouve acceptable une demande de défraiement de 5 Euro ou moins. Au-dessus, c'est pour faire du profit. Et j'ai du mal à accepter cela pour du kéfir.

Perso, je le donne toujours, contre les frais de poste lorsque je l'envoie outre-Atlantique ou à l'étranger. Je n'utilise pas plus de lait car je fais attendre les gens qui m'en demandent jusqu'à ce que ma production pour ma famille génère assez de graines pour en donner à tous ceux qui en veulent.

Faline
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Coq
L0calisation: 77

Posté le: 01 Déc 2004 [23:41]    

bonsoir Anayate
pour ta réponse sur le Kéfir. Seul le mot que je ne connaissais pas m'a permis de te demander de quoi il s'agissait.
Maintenant je découvre tout autre chose, et je vais regarder de près oùje peux trouver cela à acheter.

Merci également à Naja 1 qui élargit aussi ta réponse.

je suis toute nouvelle sur le site, et pour ma première question, me voilà maintenant à la reherche du produit en question, car je découvre réellement.
Je travaille toutefois avec un médecin marocain et je me promets de lui demander son avis.

à bientot de vous lire et de vous raconter ce que j'aurais appris.

merci pour vos nouvelles - bisous à vous 2
faline
excusez moi, je ne sais pas encore mettre des dessins et animations mais cela viendra avec le temps, par contre en tant que secrétaire la dactylo ne me fait pas peur.....

merci. Faline

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Déc 2004 [17:26]    

Bonjour Invité,

Malheureusement je n'ai pas réussi à aller plus loin que la page d'accueil sur le site que tu indique. Cela ne marche pas.

Cependant, je tiens à ajouter que le "kéfir" en poudre ne peux en aucun cas égaler les propriétés naturelles que les graines de kéfir donnent.

Il est évident qu'un labo qui fait du kéfir lyophilisé va clamer le mieux possible les bienfaits de son produit. Le produit en question n'est utilisable qu'une seule fois. Ensuite, il faut en acheter de nouveu pour refaire son kéfir.

Il est donc bien logique que l'on clame qu'il "n'a plus le désagrément du goût ni de la conservation". En effet, il vaut mieux pour que ce labo fasse un max d'argent avec son produit que soit suggéré des problèmes (un peu tirés par les cheuveux d'ailleurs) avec le vrai kéfir.

Je me questionne sur ce "désagrément du goût" d'ailleurs, le kéfir à partir de graines est excellent au goût et je ne vois dans cette réclame qu'une tentative de rebuter les gens qui penserai se procurer les graines à la place du lyophilisé. Car une fois qu'on a les graines et qu'on s'en occupe 2 à 3 minutes par jour, on a du kéfir à vie sans avoir à dépenser un sous. Et ça, c'est une sacré concurrence pour les gens qui commercialisent les poudres. Cligne de l'oeil

Et on peut se procurer le vrai kéfir gratuitement car généralement les gens le donnent, les graines se reproduisent très vite.

Acheter du lyophilisé c'est se procurer un "kéfir" beaucoup moins intéressant pour la santé. Perso, je préfère lorsque c'est authentique, et en plus si l'authentique ne coûte rien ou presque, c'est encore mieux.

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Déc 2004 [17:41]    

Ah, je vois cher Invité que tu as cité le fameux labo. Très Heureux Merci.

Je ne vois rien dans ce texte qui prouve ne serais-ce qu'un tant soit peu que le produit lyophilisé contient les même caractéristiques bactériologiques et de polysaccharides qui font le mystère de bienfaits du vrai kéfir à partir de graines.

Par contre, je ne peux m'empêcher de remarquer que ce labo a pensé à exploiter au maximum la réputation santé du kéfir en couvrant toute un gamme de produits dérivés. Cligne de l'oeil

Citation:
Issu principalement des produits lactés, le KEFIR trouve un débouché important et fournit un support de base exceptionnel à ce processus d'amélioration biologique

Je me demande qui a écrit ce petit passage, le département marketing certainement et non pas le département recherche et développement car le kéfir n'est pas issue de produits lactés, ce sont des graines à l'allure de petits florets de choux-fleur tellement complexes biologiquement que jusqu'à présent n'ont pas été reproduites avec succés en labo qui ELLES produisent le kéfir.

Je ne vois nulle part la mention du "kefiran" le polysaccharide produit par les graines de kéfir dans le lait et soupçonné de contribuer en grande partie aux bienfaits reconnus du kéfir sur la santé. Donc...

Vive les belles graines de kéfir, les vrais, celles avec lesquelles il n'est pas possible de faire de millions d'euros Rire (lol)

naja1*
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Liège-Belgique

Posté le: 02 Déc 2004 [17:54]    

Ben alors........

Je peux vous dire juste ceci. J'aime le vrai kéfir dont les graines ont l'air de petits choux fleur (c'est vrai). Le goût est super rafraîchissant. Mais j'ai aussi goûté dans le temps, en Afrique Centrale où il n'y avait pas moyen d'obtenir ces vraies semences, de la poudre de kéfir........ et bien, j'aimais bien. C'est très différent.

Ne rejetons pas l'un pour l'autre. Parfois on n'a pas l'occasion d'entretenir ces belles graines de kéfir et la poudre dépanne.....
Qui n'achète jamais une boîte de soupe ??? J'en fais tout le temps de la fraîche, mais il m'est arrivé d'en acheter ( je l'ai chaque fois regretté pour le goût), mais je n'ai jamais regretté le goût de la poudre de kéfir....
Ne soyons pas parfait car nous ne le sommes pas....
Cligne de l'oeil Heureux

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Déc 2004 [18:06]    

Citation:
Ne rejetons pas l'un pour l'autre. Parfois on n'a pas l'occasion d'entretenir ces belles graines de kéfir et la poudre dépanne.....
Qui n'achète jamais une boîte de soupe ???

Naja, je suis bien d'accord avec toi là-dessus, le fait d'acheter la poudre pour avoir une boisson lactée qui rappelle le kéfir n'est pas ce qui me chagrine.

Ce qui me chagrine c'est de voir clamer que la poudre a les même caractéristiques au niveau de la santé que les graines. Ça me rend amère car les gens en toute bonne foi vont croire cette fausse réclame et croire qu'ils vont avoir une effet identique avec le kéfir.

C'est comme si je me mettais à fabriquer et vendre de l'aspirine avec quelque chose qui y ressemble mais qui n'a aucun effet sur le mal de tête. Tu appelerai ça de la fraude non? Eh bein c'est pareil pour le kéfir.

Il est prouvé scientifiquement que le vrai kéfir à partir de graines a un effet réducteur sur les cellules cancéreuses. Bon eh bien quelqu'un qui achète une poudre lyophilisée n'aura jamais cet effet. Comment appelerais-tu ce procédé de lui faire croire qu'il aura les même effets avec la poudre qu'avec les graines?

Par contre si quelqu'un n'a pas de graines ou trouve difficile de les entretenir va acheter de la poudre lyophilisée pour avoir la boisson rafraîchissante juste pour son goût, sans vraiment croire que cette poudre aura des effets sur sa santé, eh bien pas de problème... Moi je ne suis pas plus royaliste que le roi là-dessus. Très Heureux

Pour le goût la poudre? d'accord. Mais suggérer qu'elle a les même bienfaits que les graines à des gens qui ont peut-être des problèmes médicaux? Ça j'ai du mal à le digérer.

Bon, allez, je vous laisse là-dessus, je vais me servir un verre de bon vrai kéfir, qui ne m'a coûté que le prix du lait Je bondis de joie

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haute Garonne

Posté le: 02 Déc 2004 [18:31]    

merci Anayate pour toutes ces infos sur le Kéfir. Très Heureux
J'adore le lait fermenté vendu en magasin, mais d'après tes descriptions le kéfir a l'air d'être beaucoup plus épais.
Je me demandais si le kéfir de fruits et de lait était produit par les mêmes graines Roulement de yeux ?
Si qqn a des graines en trop, je suis preneuse ! (et je vous rembourserai les frais d'envoi) Contactez moi par MP.

Flo

melimeli
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: creil 60

Posté le: 26 Aoû 2005 [09:18]    

j'ai à peu près lu tout se que vous avez écrit sur le kefir, et je me demandai, est-il utilisable seulement avec du lait? toutes ses propiétés m'interressent, mais je n'aime pas le lait!
Liana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Aoû 2005 [00:42]    

Bonjour melimeli,

Les grains de kéfir de lait qui ressemblent à des somités de choux fleur blanc sont utilisables dans le lait.

Il existe un kéfir différent dont les grains sont transparents : le kéfir de fruits à l'eau.

Ce dernier permet de produire une boisson légèrement pétillante et désaltérante à base d'eau, de sucre et de fruits acides et de fruits secs.

Bon kéfir et bonne santé à tous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Comment utiliser les graines de kefir?Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14