| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
HELENE5918 Membre

| Posté le: 22 Mar 2010 [15:31] Vin pour buffet froid | |
| bonjour
Quels vins puis je servir avec un buffet froid se composant :
charcuteries, roti froid, poulet froid crudites
fromages
dessert : pièce montée en choux vanille et chocolat
Merci pour vos réponses
|
|
|
 |
Lola78 Membre Mega Génial

| Posté le: 22 Mar 2010 [16:02] Re: vin pour buffet froid | |
| Bonjour,
Un Saumur rouge, fin et léger, servi frais ou bien un Saumur Champigny, plus corsé et fruité.
Il existe aussi en blanc mousseux, pour l'apéritif et le dessert.
Sinon, pour le dessert, un crémant (blanc pétillant) perso, je préfère brut, un crémant d'Alsace ou de Bourgogne.
C'est moins onéreux que le Champagne et un bon crémant est largement supérieur à un piètre Champagne
Du côté du beaujolais, vins fruités, il y a le Juliénas qui est plutôt corsé, le Fleurie qui est fin ou le Chiroubles, plus parfumé.
Et pour les inconditionnels du rosé, un Coteau d'Aix, ça va avec un peu tout. Il ne faut pas les oublier ceux qui ne boivent pas de vin rouge
Ici, tu trouveras un récapitulatif des quantités de "liquide" à prévoir :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=288303
Bons préparatifs !

| _________________
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie. |
|
 |
HELENE5918 Membre

| Posté le: 23 Mar 2010 [13:06] Re: vin pour buffet froid | |
| Merci pour tes conseils
Je n'ai plus qu'a aller acheter les bouteilles
Je te donnerai les impressions de mes invités
Bonne journée
|
|
|
 |

| Posté le: 24 Mar 2010 [19:24] Re: vin pour buffet froid | |
| Avec plaisir 
| _________________
|
 |
MAICHA Membre Super Actif

Age: 16 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2008 Messages: 78
| Posté le: 28 Avr 2010 [21:32] Re: vin pour buffet froid | |
| je ne comprend pas tres bien leprincipe du buffet froid
les plat sont mise sur le tables au debut chacun se sert et s'assoie puis au dessert on mais le dessert
cest sa ou j'ai mal compris
faut il changer plusieurs fois lers plats (c'est une facon de plus rester avec ses uinvitées non,?)
merci par avance pour la reponse
| _________________
j'ai 15 ans !et j adore la cuisine
|
|
 |

| Posté le: 29 Avr 2010 [18:37] Re: vin pour buffet froid | |
| C'est un peu ça.
On peut commencer par l'apéritif, puis, une fois qu'il est avancé, on amène les entrées.
Les invités attaquent les entrées, et une fois que tout le monde est servi, on amène les plats. Et là, on laisse tout sur les tables : les entrées et les plats.
Quand on estime qu'il est temps de passer au fromage, on enlève les entrées et on met le fromage à la place. On laisse les plats : il y a des gens qui mangent lentement, d'autres qui n'aiment pas le fromage.
Une fois le fromage mangé (ou si on est à la bourre parce qu'il y avait quelque chose de prévu selon un certain timing), on enlève les plats, on laisse le fromage et on amène les desserts.
Disons que ça permet - quand on est aidé, à plusieurs personnes - d'être proches des invités puisque tout (ou presque) est préparé à l'avance. Mais s'il y a du réchauffage, ça devient moins simple pour rester avec les invités.
En tout cas, c'est sympa, chacun mange la quantité qu'il veut, au rythme où il veut, et s'assied à côté de qui il veut.
Du moins, s'il n'y a pas de tables toutes prêtes avec les noms des gens. Parce qu'on peut faire ça aussi bien sûr.
@ +

| _________________
|
 |
MAICHA Membre Super Actif

Age: 16 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2008 Messages: 78
| Posté le: 30 Avr 2010 [08:47] Re: vin pour buffet froid | |
| merci baucoup pour cette reponse tres claire 
| _________________
j'ai 15 ans !et j adore la cuisine
|
|
 |

| Posté le: 30 Avr 2010 [11:55] Re: vin pour buffet froid | |
| de rien, c'est avec plaisir. 
| _________________
|
 |
Bertrand50120 Membre Hyper Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 133
| Posté le: 07 Mai 2010 [05:27] Re: vin pour buffet froid | |
| Ce qui paraîtrait simple est souvent le plus difficile... Il faut satisfaire chacun tout en jonglant avec des mets qui peuvent être très différents les uns des autres.
On ne trouvera jamais dans un buffet un accord idéal mais un accord de principe.
Pour ma part, j'opterais pour un Touraine rosé sur l'ensemble du repas qui sera parfait sur le poulet froid ainsi que du Pineau noir d'Alsace (servi frais) pour les inconditionnels du vin rouge qui lui sera plus pour les charcuteries. Le Touraine sera "passe-partout" et d'excellente facture sur l'ensemble du repas, fromages frais et chèvres compris, le Pineau noir d'Alsace, plus "noble" bien que très friand en bouche ravira certainement tous les convives. Attention, ce sont des vins qui se boivent "tout seuls"!... Faire attention aussi à ne pas choisir de fromages trop forts, ces vins ne les supporteraient pas mais ils supporteront sans problème les salades, y compris composées.
Sinon, je pense qu'il faut rester classique sur la pièce montée, à savoir, un très bon champagne. Soit, un blanc demi-sec (surtout pas de brut!) mais aussi, pourquoi pas un champagne rosé?
| _________________
"Si j'avais un fils, je lui dirai de se méfier des femmes qui n'aiment ni le bon vin, ni le foie gras". Colette.
|
|
 |

| Posté le: 07 Mai 2010 [19:30] Re: vin pour buffet froid | |
| Bertrand, merci, on sent le professionnel... toutefois... perso, peu importe l'endroit du repas où je bois le Champagne, je ne l'aime que "brut", et je sais ne pas être seule dans ce cas-là... serait-ce une réaction féminine ? non, je ne crois pas.
Donc, si on veut être exhaustif en organisant une réception,... autant aller jusqu'au bout : pourquoi éliminer le ... "pauvre brut" ?
Sorti de là, tu as raison : j'aime bien aussi le Champagne rosé
(enfin, j'aime bien plein de trucs mais je sens que tu vas nous expliquer pourquoi le Champagne rosé ne peut pas être ni brut ni demi-sec ni... autre chose)
alors ? explications du professionnel ? 
| _________________
|
 |
Bertrand50120 Membre Hyper Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 133
| Posté le: 09 Mai 2010 [10:16] Re: vin pour buffet froid | |
| D'accord sur le fait que le champagne rosé est "autre chose" que le brut ou le demi-sec mais si je parlais impérativement de champagne demi-sec (donc blanc) c'était pour se communier avec le dessert sucré. En entrée, on servira éventuellement un champagne brut. C'est une mauvaise tradition que de servir du "brut" en dessert...
| _________________
"Si j'avais un fils, je lui dirai de se méfier des femmes qui n'aiment ni le bon vin, ni le foie gras". Colette.
|
|
 |
|