Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vin pour buffet froid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Vin pour buffet froid

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
HELENE5918
Membre
Membre

Posté le: 22 Mar 2010 [15:31]     Vin pour buffet froid

bonjour
Quels vins puis je servir avec un buffet froid se composant :
charcuteries, roti froid, poulet froid crudites
fromages
dessert : pièce montée en choux vanille et chocolat
Merci pour vos réponses

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Mar 2010 [16:02]     Re: vin pour buffet froid

Bonjour,

Un Saumur rouge, fin et léger, servi frais ou bien un Saumur Champigny, plus corsé et fruité.

Il existe aussi en blanc mousseux, pour l'apéritif et le dessert.

Sinon, pour le dessert, un crémant (blanc pétillant) perso, je préfère brut, un crémant d'Alsace ou de Bourgogne.
C'est moins onéreux que le Champagne et un bon crémant est largement supérieur à un piètre Champagne Cligne de l'oeil

Du côté du beaujolais, vins fruités, il y a le Juliénas qui est plutôt corsé, le Fleurie qui est fin ou le Chiroubles, plus parfumé.

Et pour les inconditionnels du rosé, un Coteau d'Aix, ça va avec un peu tout. Il ne faut pas les oublier ceux qui ne boivent pas de vin rouge Cligne de l'oeil

Ici, tu trouveras un récapitulatif des quantités de "liquide" à prévoir :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=288303

Bons préparatifs !

Un peu de Magie

HELENE5918
Membre
Membre

Posté le: 23 Mar 2010 [13:06]     Re: vin pour buffet froid

Merci pour tes conseils
Je n'ai plus qu'a aller acheter les bouteilles
Je te donnerai les impressions de mes invités
Bonne journée

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Mar 2010 [19:24]     Re: vin pour buffet froid

Avec plaisir Un peu de Magie

MAICHA
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 28 Avr 2010 [21:32]     Re: vin pour buffet froid

je ne comprend pas tres bien leprincipe du buffet froid
les plat sont mise sur le tables au debut chacun se sert et s'assoie puis au dessert on mais le dessert
cest sa ou j'ai mal compris
faut il changer plusieurs fois lers plats (c'est une facon de plus rester avec ses uinvitées non,?)
Question merci par avance pour la reponse

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2010 [18:37]     Re: vin pour buffet froid

C'est un peu ça.
On peut commencer par l'apéritif, puis, une fois qu'il est avancé, on amène les entrées.
Les invités attaquent les entrées, et une fois que tout le monde est servi, on amène les plats. Et là, on laisse tout sur les tables : les entrées et les plats.
Quand on estime qu'il est temps de passer au fromage, on enlève les entrées et on met le fromage à la place. On laisse les plats : il y a des gens qui mangent lentement, d'autres qui n'aiment pas le fromage.
Une fois le fromage mangé (ou si on est à la bourre parce qu'il y avait quelque chose de prévu selon un certain timing), on enlève les plats, on laisse le fromage et on amène les desserts.

Disons que ça permet - quand on est aidé, à plusieurs personnes - d'être proches des invités puisque tout (ou presque) est préparé à l'avance. Mais s'il y a du réchauffage, ça devient moins simple pour rester avec les invités.

En tout cas, c'est sympa, chacun mange la quantité qu'il veut, au rythme où il veut, et s'assied à côté de qui il veut.
Du moins, s'il n'y a pas de tables toutes prêtes avec les noms des gens. Parce qu'on peut faire ça aussi bien sûr.

@ +

Un peu de Magie

MAICHA
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 30 Avr 2010 [08:47]     Re: vin pour buffet froid

merci baucoup pour cette reponse tres claire Je bondis de joie

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Avr 2010 [11:55]     Re: vin pour buffet froid

de rien, c'est avec plaisir. Heureux

Bertrand50120
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 07 Mai 2010 [05:27]     Re: vin pour buffet froid

Ce qui paraîtrait simple est souvent le plus difficile... Il faut satisfaire chacun tout en jonglant avec des mets qui peuvent être très différents les uns des autres.

On ne trouvera jamais dans un buffet un accord idéal mais un accord de principe.

Pour ma part, j'opterais pour un Touraine rosé sur l'ensemble du repas qui sera parfait sur le poulet froid ainsi que du Pineau noir d'Alsace (servi frais) pour les inconditionnels du vin rouge qui lui sera plus pour les charcuteries. Le Touraine sera "passe-partout" et d'excellente facture sur l'ensemble du repas, fromages frais et chèvres compris, le Pineau noir d'Alsace, plus "noble" bien que très friand en bouche ravira certainement tous les convives. Attention, ce sont des vins qui se boivent "tout seuls"!... Faire attention aussi à ne pas choisir de fromages trop forts, ces vins ne les supporteraient pas mais ils supporteront sans problème les salades, y compris composées.

Sinon, je pense qu'il faut rester classique sur la pièce montée, à savoir, un très bon champagne. Soit, un blanc demi-sec (surtout pas de brut!) mais aussi, pourquoi pas un champagne rosé?

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Mai 2010 [19:30]     Re: vin pour buffet froid

Bertrand, merci, on sent le professionnel... toutefois... perso, peu importe l'endroit du repas où je bois le Champagne, je ne l'aime que "brut", et je sais ne pas être seule dans ce cas-là... serait-ce une réaction féminine ? non, je ne crois pas.

Donc, si on veut être exhaustif en organisant une réception,... autant aller jusqu'au bout : pourquoi éliminer le ... "pauvre brut" ? Siffle

Sorti de là, tu as raison : j'aime bien aussi le Champagne rosé HihiHi!!!
(enfin, j'aime bien plein de trucs mais je sens que tu vas nous expliquer pourquoi le Champagne rosé ne peut pas être ni brut ni demi-sec ni... autre chose) Siffle

alors ? explications du professionnel ? Bisou

Bertrand50120
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 09 Mai 2010 [10:16]     Re: vin pour buffet froid

D'accord sur le fait que le champagne rosé est "autre chose" que le brut ou le demi-sec mais si je parlais impérativement de champagne demi-sec (donc blanc) c'était pour se communier avec le dessert sucré. En entrée, on servira éventuellement un champagne brut. C'est une mauvaise tradition que de servir du "brut" en dessert...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Vin pour buffet froid
Page 1 sur 1