Pain d'épices et ces variantes ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Delphyyy Membre Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Mar 2010 Messages: 38
| Posté le: 15 Mar 2010 [21:50] Pain d'épices et ces variantes ! | |
| Bonsoir à toute et à tous !
Je me présente, Delphyy, sous mon pseudo assez féminin se cache un jeune homme qui adore faire la cuisine et qui a du passer une bonne centaine de fois sur ce site avant de s'y inscrire !
Ma venue ici sont pour plusieurs choses qui concerne le pain 'épice, pour vous simplifier un peu les choses je vais clairement séparer mes questions ^^
1) Je sais qu'il y a de la cannelle, muscade, girofle, gingembre, anis vert/étoilé ( ou badiane ) et en option de la cardamome dans ce pain. Et j'aimerais savoir leurs proportions ( en gramme s'il vous plait ) et pour quelle quantité de pain ( exemple 20gr d'épice en tout pour un pain de 500gr au total... )
2) J'ai connaissance qu'il y a plusieurs sortes de pain d'épice, comme les petits biscuit ( ou gingerbread en anglais ) ou encore en toast pour le foie gras. J'aimerais savoir toutes les variantes qu'il existe et, si cela ne vous dérange pas, d'indiquer vos recette, cela m'aiderait grandement
3) Il faut du miel pour le pain d'épice... oui mais lequel ? Car il y en a une multitude de part le monde, y a t'il un miel spécifique pour toute les recette ou a chaque recette un miel est t-il meilleur qu'un autre ? ( exemple, pour un pain d'épice standard on prendra du miel de chataignier alors que pour des petits biscuit on prendra du miel d'acacia ? )
4) Je suis un adorateur du miel ( je remplace beaucoup le sucre par ça car il a de meilleur vertu en plus d'être plus naturel que le sucre blanc ! ) donc si vous avez de fabuleuse recette de biscuit, gateau ou autre avec du miel, n'hésitez pas!
Merci à tout les lectrices/teurs qui m'aurait lu et excellente soirée !
|
|
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 769
| Posté le: 16 Mar 2010 [09:24] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| Je te donne ma formule:
En ce qui concerne les épices, je te donne une composition mais tu peux varier ceux-ci à l'infini.
Note: une cuillérée à soupe, ce n'est pas un poids bien juste. Si tu veux peser mets 4 grammes de chaque...
Belle journée à toi.
Farine. . . . . . . . . . . . . .160gr
Sel . . . . . . . . . . . . . . . . . .2gr
Miel . . . . . . . . . . . . . . 100gr
Œufs. . . . . . . . . . . . . . . . 2
Sucre en poudre. . . . . . 50 gr
Epices . . . . . . . . . . . 1 c.à soupe
Bicarbonate de soude. . 6
Eau. . . . . . . . 80 gr
Faire chauffer le four à 5 et beurrer un moule à cake
Les épices sont les suivants et à poids égal : coriandre, anis vert, clou de girofle pulvériser et ajouter : cannelle en poudre.
Mode opératoire :
Dans une casserole placer : eau, miel, sucre...faire fondre à feu normal et laisser refroidir (bain marie froid si nécessaire)
Ajouter : farine, sel, œufs, les épices
Mélanger au fouet.
Au moment de couler dans le moule, ajouter le bicarbonate de soude.
Cuisson : 1heure en surveillant.
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14911
| |
 |
Delphyyy Membre Actif

| Posté le: 16 Mar 2010 [12:44] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| merci bien de ce début de réponse et de m'avoir souhaiter la bienvenue !
Jean-yves je te remercie de cette réponse mais j'ai déjà fait une recette de ce genre :
- 175gr de farine
- 125gr de miel
- 10cl de lait
- levure
- 2 cuill a soupe d'épice ( oui je sais ça fait beaucoup ^^" )
35min à 150°
Résultat, il est bon mais ayant mis trop d'épice, ça a caché le gout du miel, je pensais donc mettre moins d'épice et mettre autant de miel que de farine pour voir ce que ça donnerait.
| |
|
 |
Pussynemo Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 2112
| Posté le: 17 Mar 2010 [10:35] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| L'année dernière j'avais fait de supers pains d'épice avec un miel de montagne qui me restait (pot de 1 kg à utiliser) donc le choix du miel etait un hasard.
cette année n'ayant plus de ce miel j'ai utilisé du miel d'aveyron de fleur ramené de vacances, et bien 2 tentatives 2 cata -
Pensez vous que le miel soit trés important .
Lequel faut il mettre d'aprés vous ?
| _________________
1 princesse Léane
"la diversité des opinions fait la richesse des conversations"
|
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 769
| Posté le: 17 Mar 2010 [11:17] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| En fait, le miel est certainement moins important que la qualité du mélange d'épices et la farine.
En effet, sous l'action de la chaleur, le miel se décompose plus ou moins, se caramélise.
Etant apiculteur, j'utilise mon miel. Néanmoins, certains miels assez marqués comme le miel de bruyère, de blé noir, donnent quand même du caractère au pain d'épices.
Belle journée à tous et toutes
| |
|
 |
Delphyyy Membre Actif

| Posté le: 17 Mar 2010 [13:55] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| j'ai lue que pour le pain d'épice il faut utiliser du miel assez foncé et surtout avec un gout plus corsé ( comme le miel de sapin ou de chataignier ) car si on prend du miel d'acacia, qui est vraiment très bon et doux, on risque de ne pas le sentir dans le pain a cause de l'odeur des épices qui est assez forte.
mais je sais pas si cette régle s'applique aussi aux recette comme pour les nonnettes qui ont en plus le gout d'orange...
j'ai plusieurs recette a tester ( lebkuchen, nonnette a l'orange, pain d'épice et gingerbread ) je vous les mettrai quand j'aurai atteint les bons dosages.
Mais quelques infos ou si vous connaissez d'autre variante avec du pain d'épice n'est jamais de refus 
|
|
|
 |
Delphyyy Membre Actif

| Posté le: 21 Mar 2010 [10:37] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| voilou, pour le pain d'épice, j'ai trouvé les bons dosage ( c'était assez simple mais il y a tellement de recette avec du beurre.... )
Bref, je l'ai testé, il est super bon avec un très bon mélange de saveur miel/épice et très rapide à faire ( génial pour le matin ^^ )
Pain d'épice :
- 200gr de farine
- 200gr de miel ( j'ai fait avec du toute fleurs mais l'idéal serait avec du miel de châtaigner ! )
- 150ml de lait
- 1 cuillère à soupe d'épice ( canelle, muscade, gingembre, anis étoilé/badiane et girofle )
- 1 sachet de levure
Faite préchauffer votre four a 150°, mélanger tout les ingrédients sec, pendant ce temps faite chauffer le miel avec le lait à feu très doux. Mélanger le tout ( vous pouvez laisser reposer la pâte 1 demi heure ou non, c'est comme vous le sentez ) mettez votre préparation dans un moule avec du papier de cuisson ( le pain n'accrochera pas du tout je vous le garanti ) et laisser cuire 45min voire 1 heure selon le moule à 150 °
Il sera très bien gonfler, et hyper moelleux ! Vous pouvez augmenter les proportions mais faite toujours autant de miel que de farine et 2/3 de lait ( exemple 150 farine, 150 miel et 100 lait )
voilà, je pense tester les nonnettes prochainement, mais je sais pas si c'est fourré a l'orange ou avec la saveur de l'orange ( qui sont 2 termes différent )
Si vos pouvez me renseigner la dessus ça serait un plaisir ! ( et transmettez moi vos recette de gâteau avec du miel si vous en connaissez 
| |
|
 |
Madame Risette Membre Hyper Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 111
| Posté le: 21 Mar 2010 [15:15] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| Bonjour Delphyyy,
Personnellement, j'ai déjà mangé des nonnettes de chez Mulot et Petitjean à Dijon, et dedans ils mettent de la confiture. En espérant que cela t'aide... 
|
|
|
 |
Delphyyy Membre Actif

| Posté le: 21 Mar 2010 [20:23] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| merci mais en fait, je me demandais si c'était fourré à la marmelade d'orange ( on croque dans le gâteau et on a une partie avec la marmelade qui coule dedans ) ou si c'est fait avec la marmelade directement ( donc un gâteau complétement homogène )
désolé, je m'étais mal exprimé tout à l'heure ^^"
| |
|
 |

| Posté le: 22 Mar 2010 [11:29] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| Moi aussi je me suis mal exprimée : dans ceux de Dijon, quand tu croques, le coeur est uniquement fourré de marmelade, et autour j'ai l'impression que c'est du pain d'épices normal.
Comme ceci
[img]http://www.abeillestore.com/Images/bouchardeau-nonnette-petit.jpg
|
|
|
 |
Delphyyy Membre Actif

| Posté le: 22 Mar 2010 [14:31] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| merci bien pour la précision ! ^^
par contre ça va être dur de les fourrer je pense, quelqu'un saurait comment on peut faire ?
| |
|
 |

| Posté le: 23 Mar 2010 [11:54] Re: pain d'épices et ces variantes ! | |
| J'imagine que c'est comme les autres petits gâteaux fourrés : tu mets un peu de pâte au fond de ton moule, une cuillère de marmelade au milieu, puis tu recouvres à nouveau de pâte.
|
|
|
 |
|