Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées façon Thermomix
- de la crème d'amande
- 1 fève
- 1 couronne
Faire 2 pâtes feuilletées pour avoir 2 disques (voir recette ci-dessous à multiplier par 2) ou l'acheter toute prête.
1. Recette pour 1 pâte feuilletée
(Thermomix : 25 sec.) postée par Frimousse06 dans le récap.
- 150 g farine
- 150 g de beurre congelé en petits morceaux
- 1 pincée de sel
Préparation:
Congeler le beurre en morceaux à l'avance.
Mettre tous les ingrédients avec 75 g d'eau froide dans le bol et mixer 15 sec. à vitesse 6
Mixer 10 sec., fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol, et la sortir.
Etaler la pâte en un rectangle et la replier en 3
Répéter l'opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque vois la pâte à l'aide du rouleau.
Etaler la garniture choisie et enfourner selon les indications de la recette.
Quand tu étales, utilise la farine nécessaire pour que ça ne colle pas au rouleau (n'utilise pas de matière grasse). Tu verras, la pâte est "douce" à manipuler.
Quand j'ai fait la pâte, je ne m'en suis pas servie de suite, mais le lendemain, et elle était impeccable (je l'avais emballée dans du film alimentaire et au frigo, mais tu peux aussi la congeler).
2. Préparer la crème d'amande.
75 g de poudre d'amande
75 g de sucre
75 g de beurre
1 oeuf
1 CS de fécule, de farine ou de maïzena (facultatif)
Mettre le tout dans le bol du TM et mélanger bien.
3. Découper un fond et un couvercle de 25 cm de diamètre dans la pâte étalée. (3 mm d'épaisseur).
Garnisser le fond avec la crème d'amande jusqu'à 2 cm des bords.
3. Déposer la fève.
Humecter ce pourtour et poser le couvercle en appuyant bien sur les bords.
Attention à bien fermer la galette sinon, la crème d'amande va s'échapper et y'en aura presque plus dans la galette (ça m'est arrivé une fois ! ).
Dorez avec un oeuf battu, décorez à l'aide d'une fourchette.
Laissez reposer 30 min et cuire (four préchauffé) 30 min à 220°, th.7.
Qui sera le Roi ou la Reine ??????
Ces dernières années, je l'ai faite avec des pâtes feuilletées toutes prêtes mais dorénavant, je ferai la recette de Frimousse au Thermomix, tellement facile et tellement rapide...Merci Frimousse....
Posté le: 04 Jan 2007 [11:50] Re: Recette thermomix: Galette des rois, crème d'amande
merci à OTTOKI pour la recette de galette des rois
pouvez vous me dire à quoi correspond votre référence à MILLE ET UNE PATES A PAIN
est ce un livre?
OTTOKI a écrit:
Galette des Rois à la crème d'amande
Testée et approuvée par les grands et petits Ottoki
"Roger Roposte"
1. Faire d'abord la pâte feuilletée multipliée par 2 pour avoir 2 disques ou l'acheter toute prête.
Pâte feuilletée postée par Frimousse06 dans le récap. (pour un disque)
PATE FEUILLETEE (Thermomix : 25 sec.)
- 150 g farine
- 150 g de beurre congelé en petits morceaux
- 1 pincée de sel
Congeler le beurre en morceaux à l'avance.
Mettre tous les ingrédients avec 75 g d'eau froide dans le bol et mixer 15 sec. à vitesse 6
Mixer 10 sec., fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol, et la sortir.
Etaler la pâte en un rectangle et la replier en 3
Répéter l'opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque vois la pâte à l'aide du rouleau.
Etaler la garniture choisie et enfourner selon les indications de la recette.
Quand tu étales, utilise la farine nécessaire pour que ça ne colle pas au rouleau (n'utilise pas de matière grasse). Tu verras, la pâte est "douce" à manipuler.
Quand j'ai fait la pâte, je ne m'en suis pas servie de suite, mais le lendemain, et elle était impeccable (je l'avais emballée dans du film alimentaire et au frigo, mais tu peux aussi la congeler).
2. Préparer la crème d'amande.
75 g de poudre d'amande
75 g de sucre
75 g de beurre
1 oeuf
1 CS de fécule de pomme de terre
Mettre le tout dans le bol du TM et mélanger bien.
3. Découper un fond et un couvercle de 25 cm de diamètre dans la pâte étalée. (3 mm d'épaisseur).
Garnisser le fond avec la crème d'amande jusqu'à 2 cm des bords.
Déposer la fève.
Humecter ce pourtour et poser le couvercle en appuyant bien sur les bords.
Attention à bien fermer la galette sinon, la crème d'amande va s'échapper et y'en aura presque plus dans la galette (ça m'est arrivé une fois ! ).
Dorez avec un oeuf battu, décorez à l'aide d'une fourchette.
Laissez reposer 30 min et cuire (four préchauffé) 30 min à 220°, th.7.
Ces dernières années, je l'ai faite avec des pâtes feuilletées toutes prêtes mais dorénavant, je ferai la recette de Frimousse au Thermomix, tellement facile et tellement rapide...Merci Frimousse....
Posté le: 04 Jan 2007 [12:06] Re: Recette thermomix: Galette des rois, crème d'amande
SOYEUSE, BIENVENUE PARMI LES THERMOMIXEUSES EN FOLIE
En effet,
"mille et une pâtes"
est un livre de recette pour le TM31. Ici, c'est le post où l'on partage UNIQUEMENT nos recettes. Qu'elles soient extraites de livres ou bien qu'elles soient personnelles et adaptées au TM 31. Par contre, nous avons un post où nous partageons nos humeurs, nos astuces culinaires, nos conseils, nos "appels au secours" ...... Je te mets donc le lien pour poursuivre la conversation: