Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes sans sel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiques

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Marbré au chocolat Recette : Salade de poivrons à l'ail Recette : Andouillettes de poisson du marché Recette : Velours de courgettes au citron Recette : Courgettes boules farcies Recette : Gâteau de riz Recette : Cakes aux courgettes et aux herbes Recette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
audreylaurent
Membre
Membre

Posté le: 12 Mar 2010 [11:45]     Recettes sans sel

bonjour à tous, je souhaiterais avoir des recettes de cuisine simple et surtout sans sel pour mon beau-frêre qui est très gravement malade, merci pour vos réponses.
Version imprimable de cette page
michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 12 Mar 2010 [16:36]    

Tu fais tout ce que tu as l'habitude de faire, mais sans sel; et c'est pas bon, j'ai aussi ce problème, mon mari est dialysé donc pas de sel, on peut mettre des épices mais il n'aime pas Exclamation mais on s'habitue et quand on mange quelque chose de trop salé on n'aime plus
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 12 Mar 2010 [17:59]    

Bonjour

le mieux dans ce cas est de tout cuisiner sans sel : au départ on n'aime pas du tout et on a du mal à avaler, mais petit à petit on s'habitue et on finit par apprécier le goût propre des aliments.

Ce ne sont pas des paroles en l'air : on m'a prescrit (bêtement....!) un régime sans sel pour maigrir, après quelques jours cela ne me dérangeait plus du tout et à la fin je trouvais très désagréable la nourriture salée.
Petite précision : j'ai rattrapé aussi sec tout le poids perdu Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe

Il faut évidemment donner du goût avec des herbes et des épices, en faisant des mélanges, éventuellement éviter de trop cuire les aliments : des légumes croquants ont plus de goûts que des légumes très cuits.
Un hachis de fines herbes, une simple persillade donnent du goût à une viande cuite sans sel, tu peux aussi déglacer au vin, au vinaigre, au jus de citron, laisser réduire et verser la réduction sur la viande.

Si le régime ne l'interdit pas une sauce verte à base de pas mal de persil + oignon + ail, le tout haché et assaisonné à l'huile + vinaigre + poivre, (bref du persil en salade) c'est très utile sur des viandes, certains légumes, des pates et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Faire un pesto sans sel et diminuer la quantité de fromage : le sel qui reste est quasiment inexistent puisque peu de pesto suffit pour donner du goût ..... enfin : si le régimer le permet ....

Bon courage

Bonne soirée Hello, Kikou, Bonjour souci

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 12 Mar 2010 [19:07]    

La cuisson compte effectivement, pour les légumes (carottes, haricots verts...), les faire cuire à l'étouffée avec un minimum d'eau. Le sel (ou du moins les sels) naturellement présents dans le légume ne partira pas dans l'eau de cuisson. Sincèrement cuites ainsi les carottes n'ont pas besoin de sel.
Privilégier les légumes ayant un gout un peu sucré (betteraves, carottes ...)

Bannir les légumes "secs" immangeables sans sel, comme les pâtes. Les pommes de terre sans sel sont tout à fait mangeables, le riz s'accommode bien du citron et du curry. On peut aussi les faire cuire dans un bouillon aromatisé (thym, laurier, etc...)

ensuite il y a les sels de substitution (sel de potassium, de magnésium), faut aimer, et surtout demander au médecin si on y a droit.

Et puis il faut tester, par exemple, les rares fois ou j'ai dû manger sans sel, je mangeais des biscottes sans sel mais le pain ne passait pas.

Il existe des petits bouquins de cuisine avec des recettes simples de recettes sans sel. J'en avais acheté pour ma mère qui est restée un an au régime hyposodé strict. Pour une longue période ça vaut le coup d'investir.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 12 Mar 2010 [19:20]    

Les pâtes sans sel sont tout à fait acceptables si on les accomode avec une sauce ayant du goût : je parle du goût propre des aliments, naturellement.

On peut remplacer le goût "salé" par le goût "acide" ou "piquant"
Oignons + poivrons légèrement frits, ajouter un peu de tomate + thym, laurier etc et laisser cuire. Après cuisson ajouter ail et persil ou basilic haché et le plat de pâtes devient tout à fait acceptaéble.

A l'époque dce mon régime sans sel je ne savais pas encore vraiment cuisiner, mais j'avais découvert que associer un aliment que j'aimais nature à un autre que je n'aimais pas sans sel, cela rendait celui-ci tout à fait acceptable.

Bonne soirée

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Mar 2010 [23:58]    

Je suis d'accord avec Laurence : la façon de cuire influe beaucoup sur le goût. En plus de la qualité de base des aliments bien sûr.

Si tu cuis des pommes de terre, des carottes, du brocoli à la vapeur, tu verras qu'ils ont bon goût, même sans un seul grain de sel. Rien n'empêche de les servir avec une vinaigrette sans sel, huile et citron ou huile et vinaigre.

Pour cuire tes viandes, utilise les herbes de provence qui sont un excellent substitut au sel. tu poivres et tu mets une belle quantité de thym (pas trop non plus), tu vas voir qu'on se passe de sel. Mais il faut que ta viande soit bien grillée bien sûr, au gril dans l'idéal.

Rien ne t'empêche aussi de faire des patates ou des carottes au four, une fois bien dorés ces légumes sont très bons. Servis avec une simple noix de beurre, c'est miam !

Dianecrôa
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Mar 2010 [02:12]    

suite à un souci de santé, c'est sans sel che moi aussi.

Donc tous mes legumessont à la vapeur, et je mets des herbes dans la reserve d'eau du cuit vapeur, la salde, je l'assaisonne comme suit : vinagre balsamique, creme fraiche echalottes et persil ail et ciboulette, c'est super bon.

Les pates et le riz c'est avec un e tablette de bouillonn de poule et le reste c'est sans sel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiques
Page 1 sur 1

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Politique d'utilisation des cookies | Annonceurs - Publicité