Zabou Membre Hyper Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 845
| Posté le: 21 Déc 2005 [20:55] Map AFK BM3: Brioche mousseline | |
|
Brioche mousseline
recette adaptée par Polange
Ingrédients:
4 oeufs entiers, mélangés au préalable (poids total 200gr)
50 gr de sucre cassonnade
1 cc de sel
400 gr de farine T55 (
farine de gruau pour moi
)
15 gr de levure fraîche, légèrement diluée dans 1c àsoupe d'eau tiède (ou 1 sacjet de levure briomachin ou encore 2 cc de levure SAf, que vous aurez réactivée)
1 c à soupe de fleur d'oranger
170 gr de beurre pommade.
Préparation:
Mélanger tout d'abord les oeufs, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, la farine, et la levure. veillez surtout à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit très bien amalgamée (2 min pour mon robot).
Ajouter enfin le beurre, et repétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Elle ne doit presque pas coller, être élastique.
Mettre en saladier, couvrez, et laisser reposer 3h environ (elle double de volume). (en MAP programme pâteSi vous en avez le temps, faites cette pâte la veille, et laissez la doubler de volume au frigo, à couvert sous film plastique, toute la nuit.
)
(aujourd'hui j'ai zappé le frigo et j'ai laissé juste le temps du pgm pâte de la map)
Sortir le pâton du saladier, l'applatir de vos 2 paumes, jusqu'à ce que tout l'air en soit chassé.
Prendre votre rouleau à pâtisserie et réaliser un rectangle de pâte. L'enrouler sur lui-même dans le sens de la longueur, pour former un long boudin.
Couper ce boudin de pâte en 10 tronçons, et les installer confortablement dans un moule à cake (le mien est en silicone, que du bonheur ).
laisser reposer encore 1h30 environ (selon la t° de votre pièce).
Préchauffer votre four, à 220°C, y mettre une coupelle d'eau qui doit être en ébulltion qd vous enfournerez.
Passer un mélange de jaune d'oeuf+lait+sucre, au pinceau, sur la brioche (qui déjà aura bien regonflé). Enfournez la brioche, baissez votre four sur 200° au bout de 5 minutes, puis sur 180°c au bout des 10 minutes suivantes, puis laisser encore 5 à 10 minutes (surveillez).
Si toutefois le pâton brunit trop vite, à mi cuisson poser une feuille d'alu sur le dessus de la brioche.
Sortez vite votre oeuvre d'art du four, démoulez immédiatement, laisser refroidir sur une grille.
... résistez encore un peu vous allez vous régaler! la mie.... c'est filandreux au possible...
Elle est super méga gonflée, cette brioche, d'être aussi bonne!
| _________________
Isabelle
"Tu ne peux pas changer le sens du vent mais tu peux orienter les voiles!"
map de tous les jours: Quigg TH 60
map de dépannage: AFK BM3 - TH 55
|
|