Posté le: 09 Mar 2010 [20:46] Kefir aux fruits qui ne pétille pas
Bonjour,
on m'a donné du Kéfir récemment.
J'ai fait plusieurs essais et à chaque fois, même en fermant le bocal pendant deux jours, lorsque je filtre le kéfir et que je le mets dans des bouteilles type limonade, il n'y a plus de bulles ?
comment faire exactement pour avoir un kéfir fruité et pétillant,
Posté le: 11 Mar 2010 [20:50] Re: kefir aux fruits qui ne pétille pas
bonsoir,
merci pour le lien.
j'ai bien la bonne recette mais j'ai toujours le même souci, une fois mis en bouteille, plus de bulles dans le kéfir, il devient plat comme de l'eau.
Posté le: 17 Mar 2011 [10:58] Re: kefir aux fruits qui ne pétille pas
Bonjour marmottetiti
je viens d'ouvrir une bouteille de kéfir de fruits que j'ai laissé fermée pendant plus d'une journée hors du frigo et j'ai eu droit à un geyser qui a enduit mon plafond de cuisine
Morale : à toujours garder au frais et à boire régulièrement !
voilà la façon dont je procède si cela peut t'aider.
Ingrédients
: 1,5 litre d'eau de source, 80 g de sucre bio, 1 figue sèche entaillée bio, 1 citron bio nettoyé coupé en quatre et 6 cuillère à soupe de grains de kéfir (je remplace parfois le citron par deux kiwis ou par une poire).
Mon matériel
: 1 bocal de 2 litres, 1 tamis en plastique, 1 cuillère en bois (ne JAMAIS mettre les grains en contact avec DU MÉTAL), 1 entonnoir en plastique, 1 compresse, 1 élastique et 2 bouteilles en verre qui ferment hermétiquement.
Préparation
:
Dans le bocal, je verse l'eau avec le sucre et mélange un peu. Je mets les autres ingrédients et laisse fermenter à température ambiante sans fermer le bocal (juste une compresse dessus tenue par un élastique pour éviter poussière et moucherons l'été) pendant un peu moins de deux jours.
Pendant ce laps de temps, je fais tourner régulièrement le bocal (quand je passe devant) pour stimuler le kéfir (c'est à ce moment que tu peux vérifier la formation de bulles) et éviter que le sucre ne colle au fond.
Mise en bouteille
:
Avec les doigts je jète la figue, presse le jus de citron dans le bocal puis à l'aide du tamis placé dans l'entonnoir je verse dans les bouteilles en verre. Je rince les grains et recommence ma préparation en changeant de fruits.
En fait, je fais 2 bocaux pour 3 bouteilles comme ça elles ont toutes remplies.
Je place les bouteilles ainsi obtenues au frigo pendant minimum deux heures et hop c'est prêt les enfants adorent celui à la poire !
Aussi j'espère que bientôt tu profiteras d'un kéfir bien pétillant et frais.
Mais surtout ne décourage pas si tu n'y arrives pas, peut-être tes grains sont-ils dénaturés... et qu'il te faut en changer.