Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map AFK BM3: Brioche au levain liquide et au kéfir

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap AFK BM3: Brioche au levain liquide et au kéfir

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche au beurre et fruits confitsRecette : Spirale briochéeRecette : Tresse au pavotRecette : Coquille de NoëlRecette : Brioche  au lait et fruits confitsRecette : Map : Brioche pour  Map Delonghi bdm750wRecette : Brioche au beurre maisonRecette : Brioche à la noix de coco  +  photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 31 Oct 2005 [13:49]     Map AFK BM3: Brioche au levain liquide et au kéfir

Brioche au levain liquide et au kéfir de lait

La veille :
Poolish :150 g farine t45 + 150 g kéfir de lait (ou lait)+ ½ sachet brio* dans la map (machine à pains)
Rafraichir le levain

Le lendemain
Ajouter dans la map :
100 g levain liquide
3 jaunes d'œufs
300 g farine t55
4 c à soupe sucre
2 sachets sucre vanillé

programme pain français croûte moyenne poids 900 g
quand le pâton est formé, ajouter :
85 g beurre en morceaux
au bout de 5 minutes, ajouter 1 c à café sel
programme jusqu'à la fin mais surveiller la cuisson (j'ai l'impression que j'aurais pu la sortir 10 min avant la fin mais elle n'était pas dorée.
mon fils et sa copine ont dû en manger la moitié. pas de photo car mon autre fils l'a emprunté.

nouveau levain seigle t80 levannie

Version imprimable de cette page
rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 01 Nov 2005 [15:42]     Re: Map AFK BM3: Brioche au levain liquide et au kéfir

patelle a écrit:
Rany comment fait tu ton képhir
patelle, voilà la recette:
dans un bocal de 1 litre (genre bocal de conserve sans le caoutchouc et le couvercle juste posé dessus), je mets:
2 c à soupe de grains de kéfir
3 morceaux de sucre (normalement c'est 6 et plus tu mets de sucre plus ton kéfir sera gazéifié)
2 figues séchées (pas les figues moelleuses, juste les séchées)
1 rondelle de citron non traité
je remplis d'eau filtrée jusqu'à 1 cm du bord (ma mère utilisait l'eau du robinet).
je laisser deux jours à chaleur ambiante.
je filtre dans une passoire nylon (pas de métal). jette les figues et le citron.
tu mets le kéfir dans une bouteille qui ferme hermétiquement (j'ai acheté de la limonade à l'ancienne pour récupérer la bouteille). ferme bien et laisser deux jours au frigo sans l'ouvrir pour que ton kéfir se gazéifie. déguste. le kéfir devient vinaigre au bout de 3 jours après avoir été ouvert. j'ai jamais testé car je le bois avant ou l'utilise dans ma boulange.
rinse les grains de kéfir et le bocal et recommence l'opération.
bonne chance

nouveau levain seigle t80 levannie
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap AFK BM3: Brioche au levain liquide et au kéfir
Page 1 sur 1